Le mouvement souverainiste au Québec et les néo-québécois : la fusion inachevée
La charte de la langue française, promulguée à travers la loi 101, a non seulement confirmé que l’intégration par la langue française est nécessaire pour la préservation de la communauté francophone à l’intérieur du Canada, mais a eu des répercussions assez négatives sur l’installation permanente de beaucoup d’immigrants dans la belle province. Dans ce contexte, s’il est vrai que le branle-bas subsiste quant aux stratégies à mettre en place pour empêcher le départ des nouveaux arrivants vers d’autres provinces canadiennes, il n’en reste pas moins vrai que l’intégration linguistique doit aller de pair avec des stratégies gagnantes pour une intégration socioprofessionnelle accompagnant les néo-québécois dans l’accomplissement du rêve québécois.
Il va de soi que tous les partis politiques du Québec doivent être conscients de la singularité de ce défi, et de la richesse de ces potentialités diverses afin de pouvoir réussir les vrais fusions de l’avenir.
Des nuances
Beaucoup de clichés sont véhiculés au Québec à propos des vraies ambitions des partis souverainistes. D’aucuns soutiennent que les néo-québécois n’auront pas tendance à voter pour la souveraineté du Québec tant que ce mouvement avec ses rigides et ses modérés ne clamerait pas haut et fort que les néo-québécois sont une composante intrinsèque de la mosaïque culturelle québécoise canadienne. D’autres argumentent par le fait qu’une fois la souveraineté du Québec acquise, tous les immigrants seront vulnérables devant les souverainistes réfractaires aux étrangers, et auront une influence sur les décisions de l’avenir. D’autres encore soutiennent que les débats, ces dernières années, sur les accommodements raisonnables ont été une machination des partis souverainistes dont le but c’est de continuer de mettre les immigrants à la marge. Enfin bref, il y a des nuances à établir au milieu de tout ça puisque tous les néo-québécois ne sont pas tous des anti-séparatistes!
La validité de ces arguments varie bien entendu selon la diversité des opinions et selon l’emplacement historique et géographique de chaque communauté francophone au Québec. Le but c’est de comprendre et d’assumer ce qui empêche une fusion réelle des partis souverainistes avec certains néo-québécois. De ce fait, il est judicieux dans un premier temps de considérer les points qui vont suivre comme des motifs instantanés, sans parti-pris, engendrés suite à la gouvernance de divers partis politiques qui ont dirigé le Québec durant les dernières décennies.
Des problématiques- La problématique de la représentation des communautés culturelles par les médias : En 2009, le Conseil des relations interculturelles a sonné l’alarme à ce niveau. La plupart des néo-québécois se sentent «invisibles» dans les médias québécois. Un sondage mandaté par la firme Léger Marketing dans la même année avance que 17% des Québécois issus des communautés culturelles trouvent que leur traitement médiatique est inadéquat à la télévision, que les minorités visibles occupent seulement 4,4 % des rôles d'experts ou d'invités dans les émissions de nouvelles de langue anglaise et 0,7% dans les nouvelles de langue française. Malgré les mesures prises à ce niveau, on en est encore à discourir sur des sujets relatifs à la sensibilité créatrice et à des quotas de représentativité.
- La problématique du chômage : Les chiffres de Statistiques Canada sur certaines communautés culturelles publiés en février 2008 révèlent que le taux de chômage de la population en général est de 7% au Québec, contre 28% pour les Maghrébins majoritairement francophones. Les immigrants en provenance de l’Afrique noire ont un taux de chômage de 20% et les Haïtiens sont à 17,8%. On imagine avec les conséquences de la récession, que les chiffres sont encore plus catastrophiques encore que le cercle vicieux du manque «de l’expérience canadienne » ralentit encore plus l’intégration des nouveaux québécois. La problématique de la reconnaissance des diplômes va de pair avec tous ces problèmes qui malgré les mesures prises par le gouvernement actuel de Jean Charest, demeurent insuffisants pour endiguer le problème.
- La présence des néo-québécois dans la culture québécoise : le discours du «politiquement correct» fomenté par les médias donne une fausse image de la représentativité des néo-québécois dans la sphère de la culture. Les quelques noms très restreints des néo-québécois visibles dans l’arène culturelle servent souvent d’arguments forfaitaires pour valider la réelle insertion de ces gens, ce qui est discréditant! Si on prend, entre autres, le secteur de l’édition, et selon des statistiques rapportées par Cyberpresse en 2009 sur l’édition du livre au Québec, les auteurs multiethniques ne représentent pas moins de 2% dans l’ensemble de ces parutions. En d’autres termes, cela revient à dire que pour la majorité des maisons édition québécoises, publiant annuellement une moyenne de 20 titres, on ne publie pas moins de deux parutions signées par des auteurs multiethniques, sans distinction pour le genre littéraire bien entendu. Comment prétendre à une éclosion de ces auteurs à l’intérieur de l’industrie du livre puisque déjà l’étape la parution de leurs livres s’achoppe à des contraintes d’ordre socioculturelles, et dont les critères laissent supposer que la créativité littéraire ne doit point se dissocier de l’espace vital québécois comme référence culturelle?
Ainsi, on se demanderait sûrement après ces lectures, quelle est la part de la responsabilité des partis souverainistes et donc du PQ dans ces problématiques? Nous en serons probablement dans un registre de psychologie de groupe où l’imaginaire collectif ancré dans des référents identitaires intervient fortement pour réguler les repères et les relations, et revendiquer le droit à l’existence et à la reconnaissance de l’autre. S’il est vrai que les fédéralistes et les souverainistes n’ont pas des visions convergentes de ce que serait une diversité culturelle au-dedans d’un multiculturalisme canadien, il va sans dire que le cas du PQ interpelle les nouveaux résidents québécois puisqu’il laisse véhiculer, à travers ses balises de communication, le ressentiment dominant que ce parti prône des discours ambigus et nébuleux, et n’œuvre pas pour une réelle ouverture envers «l’autre».
Des mesures
Saluons finalement les mesure prises en 2009 par l’ex-ministre de l’immigration Yolande James, qui regroupent dans un rapport intitulé (la diversité une valeur ajoutée, plan d’action gouvernemental pour favoriser la participation de tous dans l’essor du Québec 2008-2013) l’ensemble des actions prises à cet égard. Même si cette campagne de sensibilisation et d’information arrive à une période où il faut plus que jamais cesser de marteler le discours de la nécessaire intégration des immigrants, il est à espérer que les objectifs seront atteints dans des délais raisonnables et seront pour le moins concluants.
En somme, il serait plausible d’établir des balises solides de communication qui permettraient de briser la glace, et de considérer les partis souverainistes comme étant des partis «comestibles» et «accessibles». Il en va du sentiment d’appartenance de tout un chacun au sein de l’espace où nous vivons. Nous pensons qu’il serait souhaitable que certains secteurs d’activités contrôlés par les partis souverainistes s’ouvrent à la diversité culturelle, ce qui permettra à coup sûr d’enrober le fléau du chômage entre autres. Nous pensons qu’il est grand temps d’en finir avec les arguments «politiquement correct» qui tendent à pousser les nouveaux québécois vers une assimilation biaisée par le volet de la langue et par les quotas et à quitter par contrainte le Québec vers d’autres horizons. Le mouvement souverainiste est appelé à faire sortir la rhétorique souverainiste de l’utilitarisme, dans le sens que l’intérêt général de tous les québécois doit primer, et aussi à concevoir un programme électoral cohérent, sans nuire à «l’autre», et des mesures d’intégration encourageants pour tous. Ceci permettra d’augmenter l’appui de la population à son égard.
***
Et dans le débat actuel concernant la nécessité ou non d’un nouveau parti politique, l’option d’un parti «centre droite» prôné par Joseph Facal et François Legault peut être une option discutable. Cette option qualifiée déjà de «en attendant-tiste», qui veut mettre en mode veille la souveraineté du Québec, risque cependant d’errer en s’éloignant du centre des priorités pour traiter de sujets qui ont toujours été abordés au Québec les dernières années mais sans résultat. Ce nouveau parti pourrait dans le fond intervenir éventuellement en réformant les mouvements souverainistes qui peinent à rendre prioritaire l’option souverainiste auprès de la population québécoise, en l’aidant à trouver d’autres formules qui ne s’éloigneraient pas de leurs priorités principales.
Il faudrait mettre les efforts nécessaires pour reconsidérer toutes les formules désuètes qui n’ont fait qu’empirer les crises. Que ce nouveau parti interviendra éventuellement en tant que parti rassembleur, cela ne sera pas chose facile ! Autrement, les discours de l’exception québécoise ne feraient que profiter à d’autres partis politiques pour tendre la perche, et empêcherait éventuellement des fusions réelles entre toutes les potentialités susceptibles de bâtir le Québec de demain.
( KAMAL BENKIRANE)
Le mouvement souverainiste au Québec et les néo-québécois
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16 commentaires
Archives de Vigile Répondre
7 janvier 2011Si j'étais un immigrant j'irais et j'enverrais mes enfants du côté des colonisateurs majoritaires et pas du côté des colonisés minoritaires .
Sans l'indépendance du Québec comme pays francophone jamais nous réussiront à convaincre les immigrants que c'est payant de s'intégrer aux colonisés .
L'immigrant avec raison préfère l'unilinguisme anglais canadian au trilinguisme utopique et anarchique au Québec
Archives de Vigile Répondre
5 janvier 2011Mr Michel
J’adhère à votre commentaire que je trouve logique et équilibré. Encore que son aspect informatif sur les spécifités du Québec trouverait plus son écho chez un nouvel arrivant que chez un néo québécois rodé et bien informé.
En somme, ce lien d’un intervenant de qualité sur vigile, une réflexion d’une rare pertinence que je me permets de communiquer à tous et qui complète l’essence de mes réflexions, ça s’intitule : ( Dire la vérite sur la souverainté)
http://www.vigile.net/Dire-enfin-la-verite-sur-la
Merci pour la référence du livre
K.Benkirane
Archives de Vigile Répondre
4 janvier 2011Monsieur Kamal Benkirane et commentateurs,
Deux mots rassembleurs, essentiellement:
1. L’intégration positive est une condition de la pérennité d’une société stable et viable.
La responsabilité ultime de l’intégration incombe aux nouveaux arrivants. La société d’accueil doit certes fournir un cadre et des moyens d’intégration, et faire preuve d’attitudes tolérantes, mais il incombe aux nouveaux arrivants de participer aux traditions, au patrimoine culturel et religieux de la société où ils émigrent.
Ici, notre tradition est d’essence démocratique, l’égalité des hommes et des femmes prévaut, la langue commune de la société québécoise est le français et notre tradition, notre histoire relèvent de la contribution de la religion chrétienne (ne pas mélanger religion avec tradition, nous sommes de traditions judéo-chrétiennes, que cela plaise ou non.
Voilà essentiellement des données de notre être identitaire.
Quant aux positions de Mme Y. James, je les qualifierais en général d'assez peu profondes, et largement influencées par un courant intelectuel marginal. Elle n'aura pas compris que le pluriculturalisme est un leurre, son bilan, le bilan du gouvernement libéral depuis 2003 est catastrophique en matière d'intégration linguistique, voir même sociale. L'Histoire enseigne que cette hydre là, le pluriculturalisme, n'existe pas, hormis pour de courtes périodes qui auront menée à de nouveaux combats pour l'hégémonie.
En milieu minoritaire, soit la condition des Canadiens-français au sein du Canada, ce truc là est suicidaire.
L'intégration positive à la langue française et aux traditions québécoises est garante d'ouverture et de tolérance, mais intégration position il doit y avoir!
Bien votre.
un petit livre utile, malgré ses imperfections: Un passé, un destin, ou l'Avenir d'un peuple" disponible à la librairie Coop UQUAM.
Archives de Vigile Répondre
3 janvier 2011« Si la liberté signifie quelque chose, c'est le droit de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre » George Orwell
@ Jacques Noel
L’auteur de cet article, déjà membre d’un ordre professionnel et responsable d’une structure entrepreneuriale (qui compte par ailleurs des québécois de souche) n’a pas à se plaindre. Mais il a le devoir et l’obligation de rapporter et de transcrire une réflexion à travers ses réactions et les réactions de beaucoup de personnes côtoyés, frustrés par autant de dérèglements dans la société québécoise, réflexion crue, et qui ne fait sûrement pas dans la langue de bois.
Pour Rachida M’faddel, il me semble que j’ai bien mentionné qu’elle a fait un livre qui n’a pas réalisé beaucoup de ventes, et ce n’est pas sa propre histoire à elle ! alors, la nuance s’impose ! Je me demande pourquoi vous me faites part de copier coller de son entrevue ( auquel j’adhére d’ailleurs encore je la connais assez bien d’ailleurs). Et si elle travaille dans la fonction publique, c’est à tout à son honneur et ce n’est absolument pas le contexte dont j’ai parlé !
Bien sur que les pays arabes mentionnés n’ont pas réalisé ce qu’a fait le Canada ! Bien sur que les pyromanes esclaves des petrodollars dans quelques pays ont décimé des générations entières à cause des convoitises, de l’orgueil et de la stupidité tout simplement ! Bien sur qu’il y a toujours eu des intérêts qui se sont brassés jusqu’à date entre pays du tiers monde et pays soit disants développés pour maintenir ce tiers-mondisme à vie et monnayer les vies à coup d’exploitation et de suivisme économique et culturel !!! ! mais , n’est-il pas désolant de voir que vous faites glisser le débat vers tout ça alors que dans le fond, le sujet devrait être concentré sur le Québec et les lendemains meilleurs du Québec ?
@ Philippe
Voilà, vous ne répondez pratiquement pas à l’essentiel des questions!
Vous vous débinez !
Vous flanquez la carte des marocains laissés pour compte, de l’islam, de la théocratie, de la dictature et du jeu des chiffres! À ma connaissance, vous vous êtes fait servir vous-même de cette issue là ( le Maroc),et pas un mot sur ce que Pauline Marois pourrait préparer comme plan d’action pour résoudre ces problémes de non appartenance au PQ et ces problèmes d’immigration qui saturent le Québec! Non! Vous préférez l’autre issue, en sortant par la petite porte, imbu du préjugé qui stipule que (l’autre bord) dérange beaucoup et ne se la ferme pas! Seriez vous du genre qui confond débat d’idées et débats des origines culturelles des personnes?
À moi donc la dictature dans le sang hérité de mes racines, à moi donc la vision unique! À moi le nombrilisme de l’immigrant ( que sais je?) chez qui l’autre bord est le plus méchant! Non mais, vous-même dans vos réactions sur vigile avec d’autres intervenants, n’aviez vous pas confirmé plus au moins toutes ces problématiques, et il se trouve que tout d’un coup, vous faites volte-face comme pour contester l’existence encore de ces problèmes?????
De ma part, j’endosse quelques vérités tels que la responsabilité partagée entre immigrants et la société québécoise pour ce qui est du travail et de l’emploi,la lutte contre le corporatisme , la lutte contre le fondamentalisme religieux..etc, et vous?! On dirait que cela vous fait tellement mal d’endosser les grandes vérités que vous préférez y aller dans des supputations qui n’ont d’autre tendance que de vous isoler dans votre tour d’ivoire, des supputations qui vous discréditent plus dans votre force de persuasion!
Vous auriez pu sauver la face en répondant au moins à ma dernière question:
(Dans la mesure où, tout ces points et réactions débattus, ont été pour la majorité souvent validés, établies et confirmés par des (québécois de souche) lors des débats sur vigile.net, surtout le débat de l’échec de l’intégration des immigrants au Québec, dites-moi pour quelle raison les conteste-on souvent lorsqu’un néo québécois les remet dans le bain des débats sur vigile.net et les provoque de manière constructive avec les panélistes? )
La ligne directrice? Elle est claire la mienne! La culture et la littérature! et tout un condensé de chiffres, d’analyses, de références avec preuves à l’appui ( qui semblent vous courroucer à un plus haut point), aboutissant à des résultats alarmants, clamés à même Radio canada et qui convergent vers l’hermétisme et la non acceptation au Québec des artistes issus des communautés culturelles!!!
Djamila Ben Habib qu’elle soit Kabyle, Chaoui ou Harki n’a elle pas été élevée en Algérie? Pour autant que dénoncer le fondamentalisme Islamique est tout à son honneur, faut il vous rappeler que même si le ( je) est souvent (l’autre) dans la littérature, une bonne part de la réalité y est inconsciemment à travers les témoignages et l’expérience personnelle rapportée dans son livre? Fait avoué d’ailleurs par elle-même lors de quelques rencontres et manifestations culturelles ou elle a été invité? Je pèse mes mots!
De ma part, je prêcherais toujours l’argument avec preuve d’appui! Je n’ai pas dévié vers les motards, la violence des policiers de la SPVM, les commandites ou la corruption qui secoue le Québec ces dernières années! Je n’ai pas pensé faire des copier coller de Canoe, Tva, Cyberpresse, Le journal de Montréal, Le devoir, etc.pour dire qu’il y a des problèmes urgents à régler au sein de la société québécoise, et je ne pense pas que je vais utiliser cela comme bouée de sauvetage puisque je crois au débat direct, sans scrupules et sans rancune.
Puis votre ligne directrice à vous? L’avez vous respecté vous-même, puisqu’au lieu de parler de cette fusion inachevée, vous faites glisser le débat vers le Maroc, l’islam, et les statistiques avancés sans raison aucune? Vous êtes allergique à la critique constructive qui doit souvent et normalement finir dans la cordialité entre gens intelligents? Comptez vous des amis parmi les communautés culturelles et parmi les arabes? De ma part, j’en compte de bons amis québécois auprès desquels j’apprends toujours! Notre ligne directrice? La franchise!
Que vient faire Spinoza dans tout cela dites vous? On dirait que vous n’êtes pas à l’aise à tout ce qui a trait aux pensées et aux intellectuels! Vous trouvez alors que ce n’est pas nécessaire d’approfondir les arguments par des références et vous le prenez par un désir d’impressionner, Quoi de plus hilarant!!! Il parait visiblement que vous ne supportez pas que l’argument soit fort et justifié, on a comme l’impression que cela produit chez vous un tel ecoeurement de par sa teneur rationnelle! Qui sait?
Vous êtes allergique à ce qu’il y ait des gens qui dérangent? Tant mieux, si je n’ai pas convaincu, et tant mieux si vous avez trouvé de la vraie résistance à la rectitude politique! User des copier coller pour ramener des statistiques juste sur le Maroc, tel que TELQUEL, financé par je ne sais quel frange obscurantiste en France, autrement, à quoi ça sert de contester ces chiffres, même si je suis sur que la majorité des marocains ne se retrouveront pas dans certains points dans ce sondage? Tant qu’à faire, je vous interpellerais sur des liens dans les journaux de chroniqueurs québécois qui valident l’échec de la société québécoise sur plusieurs questions et on continuera ainsi à prêcher longtemps dans nos paroisses!! on finira par cet ultime questionnement : le Maroc n’est-il pas un pays en voie de développement, contrairement au Québec???
À travers l’article en question, j’ai soulevé le débat de la fusion inachevée entre québécois et néo québécois en rapportant les faits, et tout en proposant des solutions tels qu’entre autres l’ouverture de certains secteurs contrôlés par Le PQ aux communautés culturelles, etc.! Je n’ai rien imposé! Il est indéniable que le Québec est saturé coté immigration et qu’il faudrait remédier à cela autrement, mais c est inacceptable de laisser dire que tout va bien au Québec, qu’une large part des immigrants est intégrée, et que tout est CORRECT!!! L’argument de ceux qui y sont arrivés a s'intégrer et ceux qui ne le sont pas est entièrement biaisé par la rectitude politique de ceux qui ne sont pas prêts à s’ouvrir aux autres, voire les accepter! il est vrai qu’il y a ce mal tentaculaire qu’est le corporatisme institutionnel, et c’est la société civile, sans distinction de couleur, de sexe ou de religion qui doit lutter contre cela!
Je ne fais pas dans du leche-botte lorsque j’affirme que l’histoire du Québec est beaucoup plus grande pour valider d’une certaine tradition de TOLÉRANCE que certains québécois ne savent hélas pas véhiculer sciemment! Et cela dit, ce n’est pas un crime de lése-majesté que de dire qu’il y a encore des problèmes à régler ensemble, surtout lorsque le problème en question est rapporté par un néo québécois!
Mon message a été claire, sans scrupules et sans rancune! Et je ne permettrais pas à l’ignorance de cautionner des faits faussés par l’argument de l’exception culturelle sous prétexte que la culture dominante est en droit D’AVOIR DROIT ET RAISON EN TOUT.
L’échec en matière d’immigration est là, l’échec pour la reconnaissance des artistes des communautés culturelle est là! Je n’ai pas parlé de l’échec dans le système de santé qui est là, des statistiques dans le décrochage scolaires qui sont alarmants et l’école qui est en échec aussi!
Reconnaître ouvertement tout cela ne peut être qu'un un signe d’intelligence et un premier pas pour le résoudre dans une action citoyenne communiante!
K.Benkirane
Archives de Vigile Répondre
2 janvier 2011M. Benkirane,
Djemila Benhabib n’est pas Kabyle et n’a ni été « molestée » mais plutôt aimée de ses parents… Il faudrait lire le livre plutôt que répéter ce qui se raconte par le téléphone « arabe ».
Vous dîtes: «Pensez vous que si elle a écrit dans un thème, même similaire à celui de Marie Laberge ou même de Mr Tremblay, on l’aurait quand même édité ?»
Le point est qu’elle a vendu ses livres… tout simplement. C'est méritoire et c'est ce qui est important !
Je vous rappelle que la majorité des auteurs québécois n’arrivent pas à vivre de leur art.
Vous allez dans tous les sens et il n'y a aucune ligne directice. Que vient faire Spinoza ? Vous voulez impressionner.. ?
N'oubliez pas que nous sommes en Amérique du Nord. Le mérite et l'effort ont encore leur place ici. D'autres semblent rechercher les subventions afin de publier un livre qui sera lu par moins de 200 personnes et ce sont des amis pour la plupart..
Pour le reste de vos arguments, vous faîtes le jeux des tenants du dernier mot. L’incapacité de se regarder dans le miroir. Vous faîtes comme ceux qui n’écoutent pas. Ceux qui croient fermement sans avoir aucune légitimité pour le faire, que si les gens ne les « endossent » pas, c’est qu’ils ont besoin de plus d’explication. Une sorte d’insistance que nous pouvons retrouver que dans les régimes totalitaires ou la parole est encadrée ou la vie de l’individu est soumise au diktat « collectif ».
Plutôt que de jouer avec votre vision des chiffres et de persister à débattre avec les gens qui veulent toujours croire que la terre est plate, je vous invite à survoler des statistiques qui reflètent surement le pourquoi, malgré une « certaine » maitrise de la langue, un « certain segment de notre « immigration » québécoise trouve difficile de faire sa place dans une société ou la liberté « individuelle » et les droits « fondamentaux » telle que la liberté de conscience est un acquis….
En terminant, l’hebdomadaire marocain TelQuel (objectif et sérieux) a publié il y a quelques temps les passages des résultats d’un grand sondage réalisé par des chercheurs reconnus, sur les Marocains et l’islam au quotidien.C'est un peu comme le magazine l'Actualité du Maroc.
Les constats sont inquiétants: intolérance, sympathie des jeunes pour le djihadisme, etc.
1) Plus du tiers des Marocains sondés (40%) refusent toute interaction entre juifs et musulmans marocains.
2) 60% ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le ramadan.
a. 82,7% des enquêtés ne sont pas d'accord pour que les cafés et les restaurants restent ouverts la journée pendant le mois de ramadan, pour les musulmans ne pratiquant pas le jeûne. S'agissant de leur ouverture pour des non musulmans, le taux des “non tolérants” baisse (41,7%).
3) 57% désapprouvent la mixité dans les plages,
a. 40,9% la rejettent lors des mariages.
4) 83% approuvent le port du voile, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons non religieuses (pudeur, respect)
5) 29% pensent que la religion doit guider la vie politique
a. Selon 26,3% des répondants, la religion doit être limitée à la vie personnelle et 28,9% pensent qu’elle doit guider la vie politique.
b. D'un autre côté, 25,2% pensent que les spécialistes du religieux (oulémas, prédicateurs…) doivent traiter de politique.
c. Concernant particulièrement le prêche du vendredi, 32% pensent qu’ils doivent traiter du politique.
6) 40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains.
7) 44% sont favorables à la polygamie
8) 60% n’acceptent pas la cohabitation entre croyants et non-croyants.
9) 21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes.
10) 66% se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un chrétien palestinien ou d’un juif marocain
11) 32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses (Excellent pour l’entrepreneurship !)
12) 75% refusent qu'un musulman change de religion. Les femmes sont moins tolérantes que les hommes à cet égard
13) 80% sont contre la présence des imams femmes. Les femmes sont contre cette pratique autant que les hommes
14) 28% considèrent ceux qui ne font pas la prière comme non musulmans. Près des deux tiers des enquêtés (65,7%) pratiquent régulièrement la prière,
15) 66% pensent que dans l'islam, il y a solution à tout (relations sociales, santé, médecine, économie, politique et technologie). La majorité des Marocains considèrent la religion musulmane comme une religion supérieure, valable en tout temps et en tout lieu.
Les auteurs de l’article s’interrogent sur les résultats :
« Sommes-nous en train d'avancer ou de reculer ? (…) On s'inquiétera vraiment plus, demain, si le soupçon d'intolérance, de traditionalisme forcené, se confirme. Une autre vérité, déjà effleurée, est ici confortée : notre identité musulmane prime sur la marocaine.
C'est que la nation, socle indispensable de la construction de la modernité, a encore du chemin à parcourir avant de devenir la première de la classe.
Par ailleurs, l'islam au quotidien nous rappelle combien le recensement de certaines hétérodoxies religieuses reste illusoire :combien de Marocains n'observent pas le jeûne pendant le ramadan ? Combien ne croient pas en Dieu ? Ces questions demeurent insondables, parce que criminalisées par la loi ou, sont simplement prisonnières du tabou mental et culturel. Que toutes ces angoisses ne nous fassent pas perdre de vue l'essentiel : une société qui diagnostique (de plus en plus) ses retards se donne une chance de les combler. »
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/152-les-marocains-musulmans-sont-moins-tolerants-que-les-quebecois.php
Archives de Vigile Répondre
2 janvier 2011SE PLAINDRE LE VENTRE PLEIN!
Un échec votre votre Rachida?
Elle travaille au Gouvernement du Québec depuis 8 ans (lire sécurité d'emploi à la vie!). Elle avoue elle-même qu'elle a été embauchée grâce aux programmes de discrimination positive (lire l'Apartheid, lire des programmes d'embauche unique au monde où l'on favorise l'étranger plutot que l'autochtone! Au fait y'a combien d'étrangers dans la Fonction publique en Arabie Saoudite?Au Koweit? Au Qatar? Dans les Émirats?)
«De nombreux marocains ambitionnent de rejoindre des pays étrangers donc le Canada, terre d'immigration. Est-ce un territoire propice à l'épanouissement ?
«Définitivement. Oui. Le Canada est un territoire propice à l’épanouissement mais il faut faire sa place. Tout est mis en œuvre pour permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer et s’adapter. Rien n’est laissé au hasard, si ce n’est la difficulté de pénétrer les ordres professionnels. Mais beaucoup ont réussi là où d’autres ont échoué. Nous sommes sur une ligne de départ et lorsque le signal est donné, certains vont courir, courir à en perdre haleine pour enfin récolter le ou les produits de leurs efforts, d’autres vont marcher, tomber, se relever, se lamenter, et renvoyer la faute sur les autres, la fatalité, le destin. Rien n’est facile c’est vrai. Mais au Canada des mesures sont mises en place pour favoriser la recherche d’emploi. Des mesures de discrimination positives permettent aux nouveaux arrivants de bénéficier de priorité en matière d’emploi dans les organismes gouvernementaux. D’ailleurs, moi-même j’ai bénéficié de ce programme, je travaille au gouvernement du Québec depuis 8 ans»
http://www.yabiladi.com/article-culture-912.html
Archives de Vigile Répondre
1 janvier 2011@Mr Philippe
Apparemment, le fait de débattre sans gène et objectivement de tout ce qui a trait à la société québécoise fera passer de surcroît tout Diogène sans scrupules pour un fédéraliste ! Rien à faire contre cela.
Djamila Ben Habib ! Oh que oui ! Mais pourquoi dites vous que je ne l’aime pas puisque ce n’est qu’un simple oubli ? Elle a droit à ses opinions et à son ( à contre-coran), voire même de drainer ses milliers d’exemplaires de ventes sur ce livre. On ne peut avoir le chou et la chèvre auprès de toute une communauté arabe, musulmane qui ne peut compter 100% de bons pratiquants. Le cas de Djamila ( on parle d’une kabyle, laïque ( non musulmane) et dont une partie de la famille a été décimée par des tueurs terroristes, si ce n est pas qu’elle a été elle-même molestée, que sais-je ?) est communément appuyée par le mouvement féministe des femmes du Québec ! Tout à son honneur ! Avez-vous des statistiques des musulmans qui l’ont condamné ? Vous devez passer votre tour si vous ne les avez pas !
Objectivement, pensez vous que Djamila aurait été édité si son écrit ne dilapidait complétement la société musulmane ( et ce par vengeance contre ces tueurs sans merci), ce qui faisait déjà l’affaire de l’éditeur ?! Pensez vous que l’éditeur allait la retenir si elle écrivait dans un thème autre que l’Islam, la condition des femmes en Orient, le terrorisme, la dilapidation, la masculinité dominante ? Pensez vous que si elle a écrit dans un thème, même similaire à celui de Marie Laberge ou même de Mr Tremblay, on l’aurait quand même édité ? Pensez vous qu’on n’irait pas jusqu’à lui proposer de changer son nom, (ne l’a on pas proposé d’ailleurs à Rachid Badouri au Québec et au USA ?) si elle veut qu’on publie ses romans a thématiques diverses ??
Pure oubli aussi de Rachida M’faddel à travers son roman au titre révélateur (Le mirage canadien) relatant la mésaventure d’un couple marocain à Montréal, (fait vécu par ailleurs) et qui a vu toutes le portes fermées devant lui une fois au Québec. Ce roman ne s’est pas vendu à des milliers d’exemplaires. Est-ce parce qu’il relate pleinement l’échec de l’immigration au Québec ? Est ce que les québécois de souche n’aiment pas qu’on leur parle de ce genre de sujets, et qu’on leur dise ces vérités en face ?
Il n’y a pas que la qualité des écrits, et la tendance à faire vendeur de tout les livres à Éditer ! Ce ne sont pas des critères forcément invalides, mais l’étiquetage existe !!! Même les néo québécois d’origine latinos dénoncent cela ! N’en parlons même pas des africains, et inutile de parler d’un auteur multiethnique édité sur 500 ! J’en sais des détails encore plus révélateurs ! Je parle en termes de statistiques ! Djamila Benhabib a été publié parmi des centaines de femmes auteurs multiethniques au Québec édités en France. Pouvez me donner une réponse précise : Pourquoi tout ces auteurs multiethniques se font accepter par des prestigieuses maison d’édition en France et non au Québec ?
Les moyens? Mon oeil! L’association des éditeurs du livre au Québec (ANEL) d’après son communiqué du16 avril 2009 a accueilli favorablement une mesure par le gouvernement fédéral à l’occasion du dévoilement par la ministre du Patrimoine canadien de (La Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013 : Agir pour l’avenir, Le Programme national de traduction pour l’édition du livre) avec une enveloppe de 5 millions de dollars sur 4 ans, qui doit permettre aux éditeurs d’augmenter l’offre des livres dans les deux langues officielles! Rien que pour ça, allez vous dire que les moyens sont toujours insuffisants? L’hermétisme a certains échelles au sein de la société québécoise est une réalité qui mine les potentialités diverses! Ce n’est pas à cause du fédéralisme mais à cause de l’étiquetage pure et simple! Il y a de quoi avoir l’horreur du (politiquement correct) surtout lorsqu’il s’agit de la culture, et précisément de la littérature!
Juste pour comparer, en Hollande par exemple, la proportion des auteurs marocains est d’une cinquantaine. Il y a pourcentage de 40% d’auteurs déjà édités chez ces auteurs ce qui est assez encourageant, ( affirmation officielle faite personnellement par un auteur hollandais d’origine marocaine avec lequel je jasais lors d’une occasion), j’avais de quoi changer tout de suite de sujet lorsqu’il s’agissait de parler du Québec!
Pourquoi le fait de critiquer la France ou le Québec vous fait dire que je ne les aime pas? et pourquoi tout d’un coup vous glissez vers l’islam, comme si l’islam empêche les musulmans de s’intégrer et de vivre comme les autres, comme si les autres sont (permettez l’expression) le centre du monde?
L’intégration des musulmans en France a été un modèle de guettoisation pure et simple des arabes, africains et des européens de l’est, et les récentes mesures contre l’immigration ont exacerbé les sensibilités! Pourquoi vous ne pipez mot sur l’affaire des Rhoms dans l’empire Sarkozisthan? Pourquoi vous ne parlez pas tout d’un coup du débat sur l’identité nationale en France? Ne trouvez vous pas qu’on tente ainsi de fractionner la société française et trouver des alibis pour mettre à la marge certains immigrants surtout des musulmans? Est-ce que vous comprenez que la marginalisation, la non acceptation des musulmans en France les dernières années ont généré des colères refoulées il y a longtemps de la part de ces musulmans? Pourquoi omettre de parler de ces stigmatisations? Savez vous ce qu’un politicien français a dit dernièrement sur les immigrants : une déclaration passée sous silence? : (Il faudrait interdire tout droit à l’hospitalisation de tout ceux qui n ont pas de papiers) Pincez moi, je rêve… Non, ce n’est pas LePen!
Alors, allez vous dire encore que rien qu’en rapportant des faits aussi réels que je n’aime pas la France? Ne trouvez vous pas que le Québec va inévitablement vers cela?
Pour le cas des allemands et des turcs, Pendant des décennies, la droite en Allemagne voyait les immigrants comme de simples «travailleurs invités» susceptibles de rentrer à tout moment chez eux. La gauche, pendant ce temps-là, se berçait d'illusions sur un «multiculturalisme» aussi bon enfant qu'imaginaire. Mais l'assimilation n'a jamais été un sujet, mis à part un débat, il y a quelques années dans les rangs conservateurs, sur les vertus supposées d'une «culture dominante» allemande. Depuis l'arrivée au pouvoir de la grande coalition, fin 2005, des efforts d'intégration ont indéniablement été entrepris. Or, l’Allemagne n’a elle pas pris du retard pour l’intégration de ces immigrants ? et pourquoi il n’y avait jamais eu un débat réel sur cela et depuis longtemps ?
Oui, il y a toujours eu incompatibilité entre les nationalités d’immigrants, surtout les musulmans et la société d’accueil! Oui, on n’a jamais fait en sorte de remédier à cela par des stratégies efficaces au Québec et au canada! Or, qui est le responsable de ce génocide envers les potentialités de beaucoup de pays du monde? Le multiculturalisme? Les immigrants eux-mêmes? Le Québec est-il complètement innocent de ce gâchis?
Allons maintenant au Maroc! L’une des deux choses : ou bien vous avez tout faux ou bien vous êtes comme une frange de la population minée par les préjugés envers les cultures, et les civilisations qui se contentent de voir dans les civilisations, ou bien un animal ( le chameau), ou bien une recette culinaire ( le couscous) ou carrément un hameau ( le Sahara), oui je parle du Maroc, bien sur (..)
Le Maroc a réformé beaucoup de choses qui n’allaient pas avec son statut de pays émergeant y compris le statut de la femme, les droits de l’homme, la réconciliation avec le passé, la reforme de certains cotés oligarchiques religieuses, la lutte contre le terrorisme, etc..la liste est long et le chemin est long. Le Québec n’a il pas fait du chemin en procédant à ces reformes au sein de la société, mais sous l’unique condition d’avoir envoyé en l’air la religion catholique et les spécifités socioculturelles et traditionnelles qui caractérisent les québécois??
L’homosexualité? Je n’ai pas entendu parler d’un homosexuel au Maroc qu’on a torturé. Certes ils ne sont pas reconnus, c'est vrai! En terme d'envoyer en l’air la religion et autres, je ne pense pas que le Maroc irait jusque là et ne sera jamais prêt a échanger des valeurs d’humanisme et des valeurs spirituelles par le chaos technique!!! Aucun pays au monde ne peut prétendre à son indépendance et à son intégrité s’il n’opére pas en profondeur une réappropriation interactionnel de ce que c’est sa culture, traditions, histoire à travers l’espace et le temps!
Le racisme envers les gens de couleur au Maroc? Les expulsions? Alors la c’est le bouquet! On n’est pas loin des vagues propagandistes récentes glanés à la face du Maroc ces derniers jours, le seul pays dans la région en voie d’en finir avec tout les archaïsmes du passé! Certes qu’il y a encore du travail à faire, mais les reformes vont leur train, et vous vous obstinez de ne pas parler de la tolérance des marocains, ce peuple composé d’un brassage de plus de 20 ethnies exceptionnelles qui ont réussi jusqu'a date à éviter une guerre civile, raciale et fratricide! Êtes-vous de ceux qui font vraiment la différence entre chiiste et sunniste, hannebaliste et chaffiste, et musulmans de confession Idrissite , etc? Savez vous que ce brassage dans les convictions a généré jusqu'à date des conflits de type déontologiques, inspirés de certains courants salafistes qui minent l’action progressiste en Islam? Bref, savez vous que tout les pays musulmans ne sont pas comme l’Iran et l’Arabie saoudite?!
Vous y allez fort avec la société musulmane qu’il me semble vous ne connaissez qu’à travers les cliches véhiculés au Québec auprès de ceux qui sont minés par la peur et la terreur! Vous partez de l’avis de la majorité qui ne croient au progrès que par la laicité et les droits humains? Soit! Mais entre nous, ne pensez vous pas que la laïcité et consorts n’a pas cessé de générer jusqu’à date les discriminations raciales, et les inégalités de chances auprès de tout les ethnies, et ne cessent de générer les suicides et le vide spirituel, etc, des discriminations clamant un capitalisme individualiste avilissant contre l’humain et le spirituel?
(Pourquoi le souci de la nature disparaît d’un coup quant il s’agit de l’islam? Qui a écrit : la condition des femmes dérive de leur faiblesse naturelle? Un théologien musulman? Non, Spinoza. Qui a affirmé : Le mariage est l’union de deux personnes de sexe différents, en vue de la possession réciproque, et pour la durée de leur vie, de leurs propriétés sexuelles? Un juriste musulman? Non, Kant)
Alors, vous ne croyez pas à ces penseurs français, occidentaux? Soit! Je peux même vous avancer des passages de la Bible, mais là, qui me dit que vous n’allez pas me prendre pour un extrémiste attaché aux livres saints, encore que cela prend des deux bords une réelle culture religieuse pour débattre de cela.
Au lieu de se cacher derrière des déclarations pareilles à celles de (Thilo sarrazin), pourquoi ne le clamez vous pas haut vous-même que le gouvernement du Québec n’a pas besoin de gens qui se cantonnent dans le BS? Affirmation que j’appuie personnellement d’ailleurs et ouvertement!
Pourquoi ne pas avoir le courage de ses convictions?
Pourquoi vous autres occidentaux, québécois de souche y compris, vous ne dénoncez pas le révisionnisme culturel et religieux qui mine les avancées de vos pays en matière de droits de l’homme? Pourquoi croyez vous que des cultures et des civilisations se protégent contre toute cette rectitude politique, assimilante, et se résignent dans les mosquées, tel le cas des musulmans? Qu’a-t-on fait pour les convaincre que tout le monde est pareil et qu’ils ont droit à la vie qu’ils veulent à condition de respecter les droits et les obligations de ces pays?
Mettons que la société québécoise a évolué avec les idées de droits de l’homme, etc à condition d’avoir envoyé en l’air religion, tradition, histoire, etc….MAIS, tout cela, il a été remplacé par quoi? De grâce, cela prend une réponse!
Voilà que je touche les points sensibles tout en affichant profondément à travers mes questionnements mon rêve d’un Québec inclusif!
Vous avez bien de l’ouvrage, Mr Philippe avec tout questionnements! De l’ouvrage aussi pour tout éclairé, réfléchi, équilibré, qui à cœur la justice sociale envers tout les québécois et les néoquébecois qui vivent au Québec!
Cependant, une toute dernière question :
Dans la mesure où, tout ces points et réactions débattus, ont été pour la majorité souvent validés, établies et confirmés par des (québécois de souche) lors des débats sur vigile.net, surtout le débat de l’échec de l’intégration des immigrants au Québec, dites-moi pour quelle raison les conteste-on souvent lorsqu’un néo québécois les remet dans le bain des débats sur vigile.net et les provoque de manière constructive avec les panélistes?
.......Ceci prend une ultime réponse aussi...
Pour bien danser le tango Mr Philippe, cela prend de ne pas regarder ailleurs que le partenaire!
Bien à vous
K.BENKIRANE
Archives de Vigile Répondre
31 décembre 2010M. Benkirane,
Vous oubliez Djemila Benhabib ? J'ai comme l'impression que vous ne l'aimez pas..alors elle ne compte pas ? Son excellent livre s'est vendu à des milliers d'exemplaires contrairement à beaucoup d'autres bouquins.
Vous appuyez le multiculturalisme et la ségrégation à votre façon. Se peut-il que la qualité soit un facteur de sélection lorsqu'on décide de publier? Ces bouquins( recuril ou poésie) ne seraient jamais publiés sans les subventions car les ventes ne sont pas très élevées au Québec.
Lors de votre premier commentaire, vous avez dit que la France ne pratiquait pas le multiculturalisme et que cela expliquait, en partie, la mauvaise intégration des musulmans en France. La France a réussi l'intégration de différentes ethnies ou cultures dans son passé. Yves Montand était d'origine italienne; Serge Giansourg était d'orine juive de Russie ; Charles Aznavour d'Arménie. Ils sont devenus des Français. La France était une nation assimilatrice au niveau culturel que même Me Julius Grey louange comme modèle.
Si vous n'aimez pas la France...parlons alors de la Hollande, Belgique, Suède, Danemark, etc.
Ces pays sont reconnus pour leur ouverture et leur tolérance non ? Ces pays font face à des problèmes importants d'intégration avec l'immigration en provenance de pays musulmans ( Maroc, Turquie, Algérie, Somalie, etc.)
Se pourrait-il qu'il y ait incompatibilité culturelle et religieuse avec la culture d'accueil? L'intolérance est peut-être ailleurs..
Le racisme n'existerait pas chez l'immigrant ? Le Suédois est intolérant ? L'Holladais ? Le Marocain ou le Somalien est ouvert et tolérant envers les homosexuels, les chrétiens ou les bouddhistes.. Ce n'est pas ce que le Coran affirme ?
Prenons le Maroc comme exemple étant donné que c'est le premier pays d'immigration vers le Québec. Le Maroc est le principal pourvoyuers d'immigrants au Québec.
1. Le Maroc expulse des chrétiens car il est interdit de convertir un Marocain vers une autre religion. Le prosélytisme religieux est interdit.
2. L'homosexualité est passible de prison.( 6 mois à 6 ans de prison)
3. Le racisme envers les gens de couleur est un fait reconnu. Parlez-en aux ressortisants sénégalais ou malien travaillant au Maroc..
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-maroc-expulse-20-chretiens-et-71307
http://www.yabiladi.com/articles/details/4075/abdellah-taia-fois-homosexuel-musulman.html
L'Angleterre pratique le multiculturalisme et on voit le résultat que cela a engendré : le communautarisme et ,en particulier, avec la diaspora pakistanaise.
L'Allemagne vit de graves problèmes d'intégration avec les Allemands d'origine turque.
Peut-être il serait plus facile de se métisser si la religion musulmane n'empêchait pas la femme musulmane de marier un non musulman ? Vous ne croyez pas ? Le métissage en respectant les valeurs de la société d'accueil ?IL est incroyable de voir autant de ressortissantes épouser quelqu'un dans le pays d'origine des parents.. ensuite c'est le regroupement familial. C'est une pratique courante en Europe et ,de plus en plus, au Québec.
Les Québécois comme les Hollandais sont ouverts et tolérants mais il faut être deux pour danser le tango..
Bien à vous,
Philippe
Je vous soumets ce texte sur la situation en Allemagne. C'est fort intéressant!
L’affaire Thilo Sarrazin a récemment pris en Allemagne une dimension nationale (lire encadré du bas). Necla Kelek, une sociologue allemande né en Turquie, jette un pavé dans la mare des indignations «antiracistes».
Extrait du Sächsische Zeitung du 22/10/09 (traduction approximative): « Thilo Sarrazin a raison et la situation est alarmante. Il n’a fait que répéter ce qu’indiquent plusieurs rapports et études sur l’intégration. Ils montrent tous que les Arabes et les Turcs s’intègrent mal car ils suivent un autre modèle que celui de leur société d’accueil. Toutes les critiques ont voulu faire de Thilo Sarrazin un « raciste ».
Et tous veulent faire rejaillir l’échec de l’intégration sur la société allemande. Personne n’accepte de reconnaitre la responsabilité des immigrés dans cet échec, par leur volonté de suivre une culture et un modèle différent.» Necla Kelek est déjà connue pour ses travaux sur la difficulté d’intégration des musulmans en Allemagne.
Et sa position a le mérite d’être sans ambiguïté. Quelques extraits choisis : • « L’Allemagne a longtemps pensé qu’une société moderne était attirante pour d’autres cultures. C’est oublier que certaines cultures se moquent des droits individuels. La partie des immigrés qui n’a pas pu ou n’a pas voulu bénéficier de la modernité, qui a refusé d’apprendre l’allemand, s’est retranchée dans son environnement familier, ses us et coutumes, et dans sa base culturelle, l’Islam. Ils ont reproduit leurs structures villageoises anatoliennes et empêché leur intégration et celle de leurs enfants. » • « Au lieu d’apprendre l’allemand, ils se sont massivement retirés dans leurs mosquées, d’où ils défendent leur vision du monde islamique. Ils ont depuis bien longtemps recréé une société parallèle, et notamment grâce aux acquis sociaux allemands.» • “L’islam est une religion arabe, même si elle se veut universelle. L’islam ne connaît aucune individualité et sa vision de l’humanité n’est pas adaptée à la modernité, qui réclame des individus responsables d’eux-mêmes. L’islam suit un autre modèle de société. Il a non seulement la prétention d’être une croyance, mais il se pose en religion de l’unité de la vie, de la foi, de la loi et de la politique.» (toutes sources)
Rappel : Thilo Sarrazin, ancien responsable des finances de Berlin, membre du conseil d’administration de la Bundesbank, a fait scandale en déclarant : «Nous n’avons pas besoin de gens qui vivent des prestations sociales d’un pays qu’ils rejettent, qui ne se sentent pas concernés par l’éducation de leurs enfants, et produisent à la chaine des petites filles voilées. Cela vaut pour 70% des Turcs et à 90% des Arabes de Berlin. Alors que les familles d’immigrés d’Europe de l’Est, du Vietnam, de Chine ou de l’Inde se sont intégrées en une génération, les enfants et petits enfants de Turcs et d’Arabes n’arrivent pas à parler allemand correctement et ne réussissent pas à l’école.»
Archives de Vigile Répondre
31 décembre 2010@GV
Il y a de quoi refuter tout manichéisme issu d’un certain GWB, qui tend à établir en paraphrasant son fameux contexte du bien et du mal propagé dans le reste de la planéte, que tout ceux qui critiquent la société québécoise sont contre elles, et tout ceux qui ne la critiquent pas sont avec elles ! L’humble auteur de cet article, néo-québécois de surcroît, d’origine marocaine (d’aucuns continueront à le prendre sûrement encore pour un immigrant, comme si nous ne sommes pas tous immigrants dans la vie !?) questionne dans cette fusion inachevée les réticences des néo-québécois ainsi que la société québécoise face à un sujet aussi sensible que la souveraineté, et ce en proposant des ouvertures ! faut-il croire que si mon nom sonnait pareil à un Tremblay ou à un Robitaille, j’aurais eu droit ainsi à des arguments, tels que celui de l’allégeance de tout les immigrants au Québec, et pourquoi pas tant qu’à y être, mettre la guillotine sur le cou de ceux qui ne le feront pas, ou qui ne piperont pas un seul idiome en français tant qu’ils vivent au Québec ?
Vous voulez poser la question du devoir envers la société d’accueil à des immigrants Mr GV? Soit! mais dans le cas des chômeurs, et des laissés pour compte, qu’allez vous faire ? Imposer un couvre feu à partir 10h AM, en interdisant tout flanage dans les Tim Horton et café dépôt ?
Pure chauvinisme, mais qu’on mettra sur le compte d’une hostilité camouflée à l’égard de tout ceux pour qui l’allégeance à la reine a été un tremplin vers une citoyenne canadienne que les institutions indépendantistes ne reconnaîtront jamais en égard de l’histoire en commun et d’un fédéralisme qui musele le Québec dans ses aspirations à la souveraineté ! cela étant dit, vous n’êtes pas sans savoir que cet article a été écrit après de vives inquiétudes constatés auprès des néo-quebecois de toutes origines, amis et voisins côtoyés un peu partout qui se disent maltraités, non acceptés, et considerés au Québec comme des citoyens de second zone, de la part de ceux qui leur en veulent à vie de ne pas avoir voté un certain OUI à une certaine époque ! Pure sottise me diriez vous, pour autant que les québécois se sentent aussi de la sorte ?! Pourtant, l’article en question explicite les faits et propose des ouvertures ! et si on ne tolère même pas des opinions aussi différentes et objectifs émanant de neo-québecois, comment prétendre ensemble à des aspirations qui unissent tout les québécois, à savoir l’indépendance entre autres ?!
Le racisme des anglophones est présent ! le fait que certains anglophones au canada soient fermés à tout ceux qui parlent Français c’est un fait ! et ceci n’empêche pas que le fédéralisme tire profit d’une certaine frange de la population québécoise qui jusqu’à date a tendu la perche aux conservateurs, pure foulée qui brasse avec les fédéraux dans la montée d’un extrémisme évangéliste, à même la finance et la politique extérieur, allant jusqu’à couper le budget de la culture aux acteurs culturels au Québec. La résistance est là heureusement, et il n’en reste pas moins vrai que les conséquences de ces frustrations sont souvent reportées sur le reste de la population, et surtout sur le dos de ceux qui se battent pour leur intégration au sein de la société.
Bref, d’avoir milité sur différentes questions en écrivant toujours en français, (et ce en tant qu’arabophone), j’ai à cœur le fait français au Québec ! Ceux qui prennent déjà cela pour une pure bouffonnerie vont continuer de croire que cet article n’émane que d’un fédéraliste qui ressemble en tout et pour tout au reste des immigrants zélés, qui pullulent au Québec, qui radotent à outrance, et qui ont empêché jusqu à date la souveraineté de se faire !
Pure foutaise !
J’affirme bien haut qu’une opinion objective et constructive sera toujours l’apanage de ceux qui d’abord, ne sont pas obnubilés par l’ethnocentrisme, et le rejet de l’autre.
@ Jacques noel
Pour votre liste tiré de Boréal, elle ne montre pas le nombre d’auteurs multiethniques publiés par année! Pas de chiffres concluants ! encore que David Suzuki ne vit pas au Québec, mais dans le reste du Canada, le même cas pour Douglas Coupland, Nikos kachtitis. Le cas de Bertrand Badie qui vit entre la France et le canada… ! On parle d’auteurs francophones qui vivent dans la province du Québec ! Les chiffres sont alarmants! et il suffit juste de jeter un coup d’œil sur les catalogues pour s’en rendre compte!
Danny Laferriére est presque le seul auteur neo-quebecois d’origine Haïtienne qui est régulièrement publié dans des maisons d’édition Québécoises, la diaspora Haitienne, dont la majorité des écrivains vit à Montréal, des auteurs de renommée tels que ( St John Kauss, Franz Benjamin, Frantz Voltaire, Anthony Phelps, etc…) sont publiés chez les éditions mémoire d’encrier ( fondé par un éditeur Haitien), mais restent toujours refusés, refoulés par Boreal, DuNoroit, Les Herbes rouges, Quebec-amerique, VLB, libre expression, XYZ, Ed. Michel David, Lemeac, Hurtubise, etc)
La ligne éditoriale ? Je n’en crois pas à un traître mot de cette bouillabaisse flanquée par tout ces éditeurs à tort et à travers ! Ces auteurs haitiens, des sommités pour la plus part, sont déjà reconnus en France, comment ne pas compatir à leur amertume ici au Québec ? !
Passons aux arabes et aux maghrébins !
-Commençons par une certaine Malika Abdelmoumen, romancière néo québécoise d’origine tunisienne, publié chez Marchand de feuilles, (arabe tunisienne de mère québecoise ). Il s’avère que c’est la seule arabe (puisque le nom est de consonance arabe) qui est publiée jusqu’à date chez Marchand de feuilles, et ce depuis sa création en 2005
-Une certaine Sofia Benyahia, la seule néo québécoise d’origine marocaine (de père et de mère) publiée chez Lemeac depuis sa creation dans les annees 50, si ce n’est pas avant ou aprés. Je parle ici en termes de littérature ( roman, poesie et theatre)
-Un certain Salah Benlabed, le seul néo-québecois d’origine algérienne, publié jusqu’à date chez ( la pleine lune) fondée par une franco-quebecoise en 2003.
-Un certain Rawi Hage, néo-québecois, d’origine libanaise, grâce auquel la maison d’editions Alto s’est taillée une belle image, puisque cet auteur, par ailleurs publié à Toronto, et traduit de l’anglais au Quebec par l’entremise de Alto, a eu le prix des libraires du Québec en 2008 ! le seul auteur arabe, qu’on a risqué de faire emerger au Québec depuis la création de Alto en 2005-2006, et qui a gagné un prix aussi prestigieux !
Juste pour les arabes, remarquez que je n’en cite pas moins de 4! Arrondissons donc cela à 6 ! Nous frôlons par ces réalités des statistiques qui dans un premier temps, ne dépassent pas moins de 1%, et ce en partant des recensements des auteurs regroupés dans chaque communauté, par ordre de pays, et qui sont pour la plus part dans l’ordre d’une quarantaine dans tout le Canada, et donc soit de vingt à trente éparpillés à travers le Québec. (Statistiques tirés de quelques centres culturels communautaires). Même les français, on en compte très peu qui sont édités au Québec, et les projets de co-edition tels que Lemeac et Actes sud n’ont pas fait aboutir leur communion à donner une voix à tous ! Beaucoup de ces auteurs français se font éditer en France.
Se peut-il que tous ces auteurs alors ne méritent pas au Québec les éloges que d’autres pays leur ont octroyés ? Ce n’est pas parce qu’un auteur multiethnique sur 500 est publié par des maisons d’édition québécoise qu’il faut clamer à tors et à travers l’ouverture de la société québécoise aux artistes issus des communautés culturelles. Le problème est posé avec acuité en terme de reconnaissance de l’autre et de l’étiquetage pure et simple !
Le cas des auteurs maghrébins, arabes et orientaux, pratiquement invisibles dans les maisons d’édition québécoises est un exemple édifiant de cette non reconnaissance grandiloquente !
Et si vous, Mr Noel, vous vous obstinez toujours à ne pas voir ou il est ce problème encore, je vous suggère, juste pour une fois, de faire ce que Richard Martineau a fait il y a quelques temps : se mettre dans la peau d’un arabe pour quelques jours, ou d’un asiatique, dans les rues de Québec, juste pour travailler, vivre quoi ! Juste un essai, et vous verrez à ce moment là, contre quoi les étincelles de l’oriental vont butter !
Bonne année 2011 Messieurs !
K.Benkirane
Archives de Vigile Répondre
30 décembre 2010http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/
Je prends Boréal, un gros calibre. Parmi les auteurs publiés récemment:
-Dany Laferrière
-David Suziki
-Douglas Coupland
-Pascale Navaro
-Nikos Kachtitis
-Dominique Vidal
-Olivier Challet
-Bertrand Badie
-Sheenaaz Nanji
-Magali Fabre
Sur 25 auteurs, je compte 10 "ethniques" . Elle est où votre sous-représentation?
Archives de Vigile Répondre
29 décembre 2010J'estime pour ma part que l'auteur, qui est peut-être immigrant et peut-être pas du tout je n'en sais rien, n'éprouve que très peu de sensibilité envers les Québécois francophones qui sont pris à partie partout au Canada anglais (incluant sa portion québécoise) et l'objet de racisme et de discrimination depuis 250 ans, en plus d'être les victimes historiques d'une assimilation forcée, leur nombre passant graduellement de 99 % de la population à 23 %. L'auteur ne semble pas comprendre que nous vivons le sentiment d'être nous-mêmes étrangers dans notre propre pays sans avoir nulle part à émigrer, même si depuis 1534 nous avons exploré et arpenté comme néo-français les deux-tiers de l'Amérique du Nord. Je pense que l'on nous en met beaucoup sur les épaules à cette demi-nation qui n'est même pas maître chez elle. Il serait temps de poser la question du devoir des immigrants envers la société d'accueil, d'une part, et de la société d'accueil à laquelle ils choisissent d'adhérer, le Québec ou le Canada, d'autre part. Suggestion, dans les circonstances historiques que vivent les Québécois, je n'accorderais la citoyenneté à aucun immigrant qui refuse de prêter serment au Québec et à la langue française. Cela mettrait fin au conflit d'allégeance que semblent vivre bon nombre d'entre eux.
Pour le fait de compter 26 % d'immigrants maghrébins en chômage, cela est peut-être davantage le fait d'une saturation des travailleurs issus de l'immigration que par de la discrimination. Le Canada devrait faire davantage pression sur les pays d'émigration pour favoriser la mise en place de conditions économiques accroissant chez les jeunes l'espoir d'un avenir meilleur chez eux. La proportion des jeunes marocains qui ne voient pour seul avenir que l'émigration n'est pas normale. Il en va de même de l'Algérie et de nombreux autres pays dont les richesses naturelles et humaines sont enviables. Les universités du Québec devraient avoir des programmes permettant de former sur place les jeunes de ces pays afin de leur épargner les affres de l'émigration et de prévenir l'exode de leurs meilleurs cerveaux.
Pour la présence des minorités dans les médias. Je vous prierais, avant de porter un regard suspicieux sur l'ouverture des Canadiens-français de bien vouloir comptabiliser le nombre de chansons francophones de Québécois jouées dans les postes anglais, versus le nombre de chansons anglaises jouées dans les stations francophones. Cette comptabilité toute simple vous donnera tout de suite de bons indices à savoir où se trouve la discrimination massive dans ce Canada bilingue, y compris et premièrement au Québec. Il faut voir que d'un coté il y a fermeture totale. À vous de voir lequel..!
Merci néanmoins de votre questionnement que vous soumettez et de l'article documenté et réfléchi. Mon message ne prétend pas être le mot de la fin mais une contribution nécessairement bien sentie.
GV
Archives de Vigile Répondre
29 décembre 2010Mr Philippe
Cet article n’est pas écrit forcément pour blâmer la société québécoise, mais pour la questionner objectivement! J’ai bien mentionné qu’il n’y a pas de parti-pris, et que le but c’est de comprendre pourquoi il y a eu dysfonctionnement des stratégies mises en places par les gouvernements successifs qui ont gouverné le Québec les dernières décennies. Or, je ne nie pas que le corporatisme y est pour quelque chose ainsi qu’une part de responsabilité qui va à ces fonctionnaires qui ne s’assurent pas des diplômes, qui ont donné des certificats de sélection a une frange d'immigrés juste par ce qu’ils parlent français, etc..se peut-il que ces immigrants, qui se trouvent une fois au québec et voyant toutes les portes fermés ne recourent pas tous à l’aide sociale? En effet, si beaucoup d’immigrants qualifiés ont recours à l’aide sociale, est ce que ce n’est pas parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi? est ce qu'ils ne tentent pas de leurs mieux pour ne pas se laisser DOUBLER, dans le sens qu'il ya moyen de trouver les moyens pour gagner sciemment le salaire mérité!?? Et cela, est ce que ce n’est pas une réaction pure et dure contre le rejet total de ces compétences, médecins, ingénieurs, etc qu’on continue de molester en avançant les raison discréditantes de formation insuffisante.
Juste sur le cas des médecins, le Dr Victor C. Goldbloom qui a exercé longtemps au collège des médecins connaît le problème des médecins étrangers du bout des doigts.
: « Je trouve que nous sommes sévères, indûment sévères dans cela. Je n’exagère qu’à peine en disant que c’est comme si nous disons aux Québécois et Québécoises : Vous êtes mieux de ne pas avoir un médecin que d’avoir un médecin qui à nos yeux n’est pas encore parfait. Je trouve que nous n’avons pas eu recours suffisamment au mentorat. Et je souligne que, lorsqu’on demande à un médecin qui vient d’un autre pays de faire, disons, deux années de résidence dans un hôpital, ce genre d’expérience n’est pas absolument pertinent aux soins des familles. Et nous savons qu’il y a énormément de familles québécoises qui cherchent désespérément à trouver un médecin de famille et sans succès ».
Je serais étonné qu’on puisse avancer que le Dr Goldbloom, en étant réaliste ainsi, passe pour un fédéraliste anti séparatiste, qui n’aime pas le Québec!!
Si selon Tommy chouinard au cyberpresse paru le 10 mai 2010 , (Seulement 9% des candidats sélectionnés en 2009 avaient une formation dans un domaine que Québec privilégie) pour quelle raison les instances québécoises ne seront pas directement impliqués dans une telle supercherie, et surtout de pas avoir instauré un contrôle de qualité depuis longtemps pour valider de bonne grilles qui permettraient à tout le monde d’être à son compte?
Mr Philippe, Certes l’Europe n’est pas comme le Québec, la France à titre d’exemple n’a pas de tradition de diversité culturelle ni de multiculturalisme. La diversité culturelle là-bas, ce sont les HLM ou les ouvriers du Maghreb, de 'afrique et de l'europe de l'est, etc, étaient tous entassés pour travailler dans les usines et les mines, et rentrer a bout d’un contrat à durée déterminé et, ou, le renouveler selon des critères! Ça ne s’est empiré en Europe qu’avec la montée de la droite extrémiste et le révisionnisme socio-culturelle qui est entrain de mettre une large frange d’immigrants à la marge.
Au Québec, nous savons communément que le concept ( critére de selection) n’a même pas été utilisé sciemment pour recruter une bonne main d’œuvre, que l’acceptation aussi de plus de 45000 immigrants par an n’est pas une bonne idée puisque cela dépasse les capacité du gouvernement québécois à gérer une telle situation. On gagera alors pour le PQ, avec Pauline, qui espérons le aura un plan d’action pour redresser la barre d’au moins les 28% du chômage des maghrébins étant donné que Yolande james a commencé de toute façon avec son rapport (la diversité une valeur ajoutée, plan d’action gouvernemental pour favoriser la participation de tous dans l’essor du Québec 2008-2013)
Quant à l’intégration des artistes multiethniques dans la société québecoise, ceci est une autre paire de manches, et je suis atterré lorsque je lis des arguments tels que ( Danny laferriére) a été partout, etc..etc…que Kim Tuy aussi a ete partout. Je parle de ceux qui voient le portes fermés des maisons d’éditions québecoises à leurs faces, ceux qui sont discriminés, la reléve des jeunes multiethniques qui se demandent déjà s’ils ont le droit de rêver encore à un Québec inclusif ou non!!!
Je pars personnellement d’un débat constructif ou j’assume qu’il y a une responsabilité de certains immigrants néo québécois pour faire leur part d’intégration, mais en échange, la société québécoise doit accepter sa part de responsabilité, encore que certains québécois doivent accepter la critique objective.
@ Jaques Noel :
Pour le recensement de stat can, en remplissant que je parle bien anglais, dois je leur faire un essai sur la tragédie dans le theatre sheaksperien, ou plutot une Rondeau en anglais pour montrer que la rimique et la rythmique n’ont aucun secret pour moi? je ne vois pas ou vous voulez en venir avec cela! autrement, ceux qui maîtrisent très bien ces deux langues ne se voient même pas reconnaître dans leurs compétences, et les raisons sont très discutables!!
Les artistes multiethniques sont ignorés par les médias au Québec et ne sont pas reconnus! Ceci est un fait!!!! L’industrie de la culture y est pour quelque chose, je ne rapporterais pas cela sur la souveraineté du Québec qui ne s’est pas encore faite pour assurer cela, C’est beaucoup plus profond que cela!!! Ce ne sont pas quelques festivals a consonances multiculturelles ou tout le monde est content de se produire qui donnera raison à celà. À Maintes reprises sur Radio canada, plusieurs éditeurs n’ont pas eu froid aux yeux lorsqu’ils ont avancé tout de go qu’ils ne peuvent éditer des auteurs multiethniques et ce pour cause de sensibilité créatrice, qui ne ressemble pas fondamentalement à la sensibilité québecoise!! que penser de cela???????
Il suffit de jeter un coup d'oeil dans les salons du livre ( celui de Montréal par exemple) pour se rendre compte de cette sous-représentations des auteurs multiethniques!!!Vous parlez de Danny Laferriére, cet écrivain émérite et de surcroît longtemps journaliste à Radio canada, n’a vu sa consécration resplendir en plein lumière du jour qu’après avoir passé 4 décennies à espérer. Kim Tuy quant à elle a été mandaté par une maison d’édition française auprès de ses éditeurs ( Libre expression) pour l’accepter et l’éditer. Wajdi MOUAWAD reconnu pour ses talents a fait ses preuves hors Québec aussi, et il est d’ailleurs primé en France pour ses pièces théâtrales. D’un point de vue ethnique Mr Noel, vous avez bien mentionné dans l’un de vos articles que Wajdi mouawad est libanais et non québécois, ( lui qui se considère comme quebecois ), donc le problème est posée pour vous et non nécessairement pour lui!
Restons toujours dans la littérature :
L’écrivain ontarien Patrice Desbiens, qui avait comparé son destin de franco ontarien a celui de l’homme invisible, a bien raison de parler de son identité étant vu trop mince, elle se faisait également trop mince au Québec. Telle minceur est un constat à établir en dépit de la langue de bois des éditeurs, et en dépit de l’éclosion de certaines maisons d’édition dont (Humanitas) entre autres, et dont l’objectif est de donner une voix à ces auteurs francophones multiethniques. Bref, on ne peut continuer de passer sous silence la réalité alarmante de la mise en marge de cette frange de créateurs qui se trouve obligé de se vendre ailleurs qu’au Québec.
Alors, pour quelle raison fausser les réalités? Une large frange d’immigrants est laissée à la marge et le devoir d’intégrité et d’objectivité incombe à tout un chacun de ne pas renier cela.
K.Benkirane
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29 décembre 2010Vous allez bientôt remplir le questionnaire du recensement de Stats Can. On va vous demander de cocher les langues que vous connaissez. Vous pouvez cochez que vous connaissez l'anglais sans en connaître plus que le yes-no-toaster, Stats Can ne mesurera jamais la qualité de votre anglais.
Vous croyez que les artistes ethniques sont ignorés par les médias québécois?
Laferrière a été partout cette année. Kim Thuy a aussi été partout. Calieri a eu un hit en italien. Wajdi Mouawad est derrière Incendie de Villeneuve. Lynda Thalie était à la Fête de la St-Jean cette année, pis la semaine suivante à la Fête du Canada!
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2010M.Benkirane,
Votre analyse tend à jeter entièrement la responsabilité sur les épaules de la société québécoise. Je ne nie pas que le corporatisme puisse nuire à l'intégration d'une partie des Québécois issus de l'immigration. J'affirme même que ce corporatisme est plus présent au Québec que dans le reste du Canada.
Se pourrait-il aussi que l'immigrant ait aussi ,parfois, sa part de responsabilité ? Se pourrait-il que la politique d'immigration du Québec soit aussi responsable et qu'elle fait fausse route ?
Avez-vous lu le rapport de Renaud Lachance – vérificateur général du Québec ?
Je cite le journal La Presse:
«Selon M. Lachance la «grille de sélection des travailleurs qualifiés» utilisée au Québec est d’une «efficacité limitée» pour assurer un arrimage avec les besoins du marché du travail. Ainsi, entre 2006 et 2008, seulement neuf pour cent des candidats sélectionnés présentaient un profil répondant aux exigences dans les domaines de formation privilégiés par le Québec.
Dans la plupart des cas – 65 pour cent – les travailleurs qualifiés sélectionnés n’ont eu aucun point en regard de la formation. Ce sont d’autres facteurs, surtout la connaissance du français, qui leur ont permis d’obtenir la note de passage pour débarquer au Québec.
Le vérificateur général note également que les mécanismes de surveillance sont «déficients» pour détecter les faux documents ou les informations trompeuses.»
Vous avez bien lu ? Les fonctionnaires de la délégation du Québec ne s’assurent même pas que ce soient de véritables diplômes. 9% seulement! C'est insensé!
À la lumière du rapport du vérificateur général, voici un extrait d'un article paru dans La Presse aussi sous la plume de Denis Lessard:
«Pour ce qui est du dernier tiers des immigrés, ils sont venus grâce au programme de réunification des familles ou pour des raisons humanitaires.
Le Québec ne les a pas sélectionnés et n’a pas de chiffres à leur sujet.
Le résumé de l’étude indique sans détour que «le recours à l’aide sociale des immigrants récents constitue un objet de préoccupation» pour Québec, surtout quand on constate qu’il s’agit de travailleurs qualifiés, les plus susceptibles de trouver un emploi – 89% d’entre eux ont un diplôme postsecondaire et 81% parlent le français. De plus, ils sont en plein dans leur période active – 90% ont entre 24 et 44 ans.
Les probabilités de se retrouver à l’aide sociale dans les 12 mois qui suivent l’arrivée au Québec varie énormément selon l’origine. Ainsi 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55% des Roumains passent par l’aide sociale durant leur première année. Les ressortissants français sont environ 5% à le faire, et les Chinois encore moins.»
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200910/08/01-909484-laide-sociale-une-mesure-de-transition-pour-les-immigrants.php
En terminant, dans le journal les Affaires du 13 mars 2010 (page 16), M. Louis-Jacques Filion titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Joseph-Armand Bombardier des HEC explique le recul économique du Québec.
Une de ces raisons est la provenance des immigrants . Cela nuit à l’économie du
Québec. Il dit : «Dans le reste du Canada, 80% des immigrants viennent de
régions où le taux d’entrepreunariat est élevé, comme l’Inde et la Chine. Au Québec, ce taux est de 25 %. »
Je laisse parler les faits et les statistiques.
Bouchard-Taylor ont préféré s’autoflageller alors que d'autres blâmeront toujours la société d'accueil pour tous les maux.. L'Europe fait face aux mêmes défis d'intégration que le Québec et aux mêmes difficultés..
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201005/12/01-4279689-des-lacunes-dans-lintegration-des-immigrants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/201005/12/01-4279756-immigration-quebec-ne-tient-pas-compte-de-la-capacite-dintegration.php
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2010Aprés consultation de ce lien, les arguments sont appuyés par des référents raciales assez discréditants ce qui ébranle en quelque sorte la teneur de sa crédibilité. Tant mieux si cela fait dans l'humour, mais il serait difficile de croire facilement à des arguments comme ceux ci:(.. Les gens cochent "français" à langue parlée et c’est impossible de vérifier leur niveau de français à moins de les appeler...). En tout cas, votre article focusse plus sur les médias, television, radio, mais aucune référence sur la littérature et ses ingrédients, rien sur les auteurs mutiethniques, les artistes issus des communautés culturelles, etc. Et c'est là ou le bât blesse réellement.
K.BENKIRANE
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2010J'ai déjà fait un texte sur la soi-disante sous-représentation des minorités dans nos médias
http://www.vigile.net/De-la-sous-representation-des