La politique du pire

La question est de savoir comment se rendre à l’automne sans qu’un drame se produise.

Crise sociale - JJC le gouvernement par le chaos



Le ministre des Finances, Raymond Bachand, avait raison : ultimement, il appartiendra à la population de trancher le débat sur la hausse des droits de scolarité à l’occasion d’une élection générale.
Un scrutin estival se transformerait à coup sûr en cauchemar, mais il est tout aussi impensable que le gouvernement se rende au bout de son mandat de cinq ans. De toute manière, le premier ministre Charest ne voudra pas attendre les révélations embarrassantes de la commission Charbonneau avant d’appeler aux urnes.
La question est de savoir comment se rendre à l’automne sans qu’un drame se produise. M. Charest a versé dans l’humour noir quand il a dit espérer « une période d’accalmie » au cours des prochaines semaines. L’avertissement du porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, a été parfaitement clair : « La seule chose qui nous reste, c’est la rue ». Le maire Tremblay n’a pas fini de se lamenter, l’été montréalais s’annonce torride.
Certes, le gouvernement ne doit pas céder devant la menace, mais il savait très bien qu’il prenait un risque énorme avec la paix sociale en mettant abruptement fin aux négociations. C’est lui qui est responsable de la sécurité publique et qui devra prendre tout le blâme si un drame se produit.
Dans les circonstances, la proposition de François Legault devrait être sérieusement considérée. À défaut d’une entente à long terme qui, de toute manière, pourrait être remise en question par le prochain gouvernement, il faudrait trouver un arrangement temporaire qui permettrait de tenir des élections automnales dans des conditions acceptables.
Déjà, la CLASSE a annoncé qu’elle demanderait de nouveaux mandats de grève à la mi-août. Sa porte demeure ouverte aux étudiants, a assuré M.Charest, mais cela n’est pas suffisant. À défaut d’une ultime tentative pour sauver la saison touristique et assurer une rentrée relativement calme, il pourra légitimement être accusé de pratiquer la politique du pire, qui est par définition la pire des politiques. Hier, malgré l’arrivée d’un nouveau chef de cabinet qui a la réputation d’être un grand gestionnaire de crise, il ne semblait pas avoir de politique du tout.
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Il était peut-être illusoire de croire qu’après trois mois d’une confrontation qui a provoqué un durcissement des positions de part et d’autre, une entente à long terme puisse être conclue. Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, avait raison : « Quand on laisse pourrir un conflit, les parties deviennent difficilement conciliables. »
Dans le huis clos des négociations, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, aurait évoqué avec une certaine candeur des « raisons politiques, de communication publique », qui l’empêchaient d’accepter les propositions des leaders étudiants. Le gouvernement n’était cependant pas le seul à craindre d’être accusé de plier. Les leaders étudiants n’auraient pas davantage pu présenter les offres du gouvernement à leurs associations sans perdre la face. Exiger un gel était aussi un impératif politique.
Demander au gouvernement de renoncer complètement à toute hausse des droits de scolarité pendant deux ans était excessif, tout comme la proposition d’abolir le régime québécois d’épargne-études. En revanche, quel problème y avait-il à abaisser, voire éliminer le crédit d’impôt applicable aux droits de scolarité universitaire, tout en épargnant celui qui s’applique à certains programmes du niveau secondaire et collégial ?
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Et la loi 78 dans tout ça ? « On ne s’est pas rendu là », a simplement déclaré M.Charest en conférence de presse. Au cours des derniers jours, les casseroles ont détendu l’atmosphère, mais les manifestations risquent maintenant de devenir moins festives.
La ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, est sortie de son mutisme désormais légendaire pour rabrouer le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques, selon lequel la loi spéciale prévoit des restrictions excessives et des sanctions disproportionnées.
On ne peut qu’être d’accord avec Mme Gagnon-Tremblay, quand elle dit que la situation au Québec est moins préoccupante que celle qui prévaut en Syrie ou au Mali. La pauvre devra maintenant « mieux informer » les experts de l’ONU et leur « mentionner que le Québec, premièrement, est une démocratie ».
Pourtant, le gouvernement auquel elle appartenait en 1993 avait fait grand cas de l’opinion d’un comité de l’ONU, qui avait statué que l’interdiction de l’anglais dans l’affichage commercial constituait une violation inacceptable de la liberté d’expression.
Son collègue responsable de l’application de la Charte de la langue française dans le gouvernement Bourassa, Claude Ryan, s’était même appuyé sur l’avis de ce comité pour justifier l’adoption de la loi 86, qui autorisait le bilinguisme dans l’affichage commercial, expliquant qu’il ne voulait pas voir le Québec mis dans le même sac que… l’Afrique du Sud, alors soumise au régime de l’apartheid.
Vouloir maintenir la règle de l’unilinguisme français était apparemment un sacrilège, mais une association étudiante doit s’assurer qu’une manifestation à laquelle elle participe respecte les dispositions de la loi, même si elle ne l’a pas organisée. Il est tout à fait loisible de lui imposer une amende de 125 000 $ si elle a « amené une personne » à bloquer l’entrée d’un cégep.


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