Résister devant l’inacceptable

Les autres 11–septembre

11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, à New York, deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center. Des terroristes membres du réseau islamiste Al-Qaïda ont fait 2 979 morts. Humiliée, l’hyperpuissance étatsunienne, présidée alors par George W. Bush, part en chasse contre le présumé commanditaire, Oussama Ben Laden… qui court toujours! Le 31 août 2010, le président Barack Obama met officiellement un terme à l’inutile mission de combat des États-Unis en Irak. *
http://www.ledevoir.com/international/proche-orient/295411/irak-la-guerre-inutile
Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, le général Augusto Pinochet renverse par un coup d’État militaire le président démocratiquement élu Salvador Allende et il installe une sanglante dictature, avec le soutien des États-Unis. Le rêve d’un socialisme démocratique et d’une gouvernance humaniste non autoritaire de Salvador Allende prend fin avec son suicide (au service de ses idéaux), dans le palais présidentiel de la Moneda.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/MOULIAN/10515
Le 11 septembre 1906, à Johannesburg en Afrique du Sud, le jeune indien Mohandas K. Gandhi amorce sa résistance pacifique contre les lois ségrégationnistes britanniques. Pour lutter contre les discriminations, il préconise la désobéissance passive et collective sous la forme de manifestations, boycottages et grèves d’occupation. Au prix de plusieurs séjours en prison, il remporte des victoires spectaculaires. Après cette longue marche de la non-violence consacrée à l’indépendance de l’Inde, Gandhi a vu son pays déchiré par des guerres religieuses sanglantes. Le Mahatma entame alors plusieurs grèves de la faim pour convaincre ses compatriotes d'interrompre les violences. C’est un échec. Au terme d’une vie au service de la non-violence, Gandhi est assassiné par un extrémiste.
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=42
Ces trois drames ont des points communs. Ils se rejoignent par des détours inattendus dont l’Histoire détient le secret. Il y a d’abord la conscience et le respect des droits humains bien sûr. Mais également, ces événements nous amènent, encore aujourd’hui, à arrêter des choix personnels et collectifs fondamentaux, entre : la guerre ou la non-violence, les intérêts particuliers de quelques-uns ou le bien commun, le laisser-faire anarchique ou la justice sociale et la solidarité.
Quels sont les grands enjeux démocratiques actuels qui pourraient être autant de 11–septembre de demain?
- L'explosion des inégalités : de moins en moins de riches affichent de plus en plus de richesse, et de plus en plus de pauvres sont de plus en plus pauvres.
- Une expansion économique prédatrice essouffle les écosystèmes de la planète.
- Les nombreuses nouveautés technologiques grand public isolent paradoxalement les individus et banalisent les savoirs.
- Les actions de la droite conservatrice et du terrorisme religieux s’imposent, tandis que les valeurs sociales-démocrates de la gauche se dispersent dans les analyses et les chapelles.
- Les pays émergents – Chine, Inde, Brésil – deviennent le centre de gravité des multinationales et ils basculent les actuelles puissances politiques – États-Unis, Europe, Russie.
La principale «affaire» qui compte à notre époque, c'est la mondialisation de l'économie, désormais hors contrôle. On constate que la personne, le social, la culture, le bien public et l’État… ne pèsent plus beaucoup. D'un côté, nous avons quelques mouvements sociaux défensifs et agressifs; de l'autre, un individualisme de consommation et de divertissement abrutissant. Au milieu, des dirigeants politiques avides de pouvoir, à la langue de bois; des faiseurs de riches et des porteurs de vide. Notre démocratie est malade de ses dirigeants politiques.
On tient trop la démocratie pour acquise. Elle est fragile, changeante, soumise à l’emprise du marketing et des idéologies. Elle est victime des assauts répétés des intérêts privés et des puissances de l’argent. Elle souffre toujours de notre indifférence. Où sont les Gandhi et les Allende d’aujourd’hui?
Devant l’insupportable, résister. Défendre les valeurs démocratiques doit être le combat incessant de tous les citoyens. Il s’agit de réaliser la démocratisation radicale de toutes les sphères de la société. De revenir aux conditions exigeantes des droits et libertés. Oui, mais comment? Avant qu’il ne reste plus que la rue et la violence! Débattre en public. S’engager dans son milieu. Et… allez voter, parbleu!
Quoique la résistance soit perçue chez la plupart des humains comme un acte libérateur, il ne faut pas sous-estimer les ferments de la révolte chez quelques-uns, bien que seul un minimum de solidarité redonne le goût du vivre ensemble.
Gilles Châtillon
* En mettant récemment «fin aux opérations de combat» en Irak, le président Obama ne crie pas victoire. Les États-Unis sortent piteux d'une prétendue «guerre juste» qui a tué 4 427 GI et blessé 34 268 autres... et coûté mille milliards de dollars (3 000 milliards selon le prix Nobel de l’économie Joseph Stiglitz), sans oublier les 150 000 à 400 000 Irakiens morts innocemment et des millions d’autres exilés. En Afghanistan, la guérilla islamiste marque actuellement des points contre Washington, tandis qu’au Pakistan, les chefs talibans les plus radicaux entrainent toujours des terroristes.
Note : Pour qui veut une société juste, il faut lire le très documenté dossier Le pouvoir de la désobéissance civile dans la revue Relations de septembre 2010.

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Gilles Châtillon23 articles

  • 18 392

En un mot, j'aspire à être un humaniste en quête de
d'égalité et de solidarité. Une espèce rare et en perdition.

Ma vie professionnelle débute dans l'enseignement, du primaire à
l'université (1963-1970). Pour la suite, à titre de haut fonctionnaire au
Conseil exécutif du Gouvernement du Québec (1977-1984), j'ai facilité le
dialogue social et la concertation au Québec en dirigeant les Conférences
socio-économiques – les 52 « sommets » – ainsi que les dix-sept
Commissions régionales et nationale sur l'avenir politique du Québec.

De 1990 à 2006, j'ai été président-directeur général du Cercle des
présidents du Québec, un réseau sélect de 80 PDG de grandes entreprises du
Québec INC. à l'affût des signaux faibles des futurs possibles pour
éclairer leur gouvernance.

Professeur, administrateur public, dirigeant et consultant d'entreprises,
aussi carnetier sur le Web, je suis diplômé en philosophie, en pédagogie et
en administration (MBA). J'ai œuvré au sein de gouvernements, de
coopératives et d'entreprises privées.

Aujourd'hui, je suis à créer L'institut Québec – Le Monde, un lieu
de réflexion, de propositions et d'influence réunissant des experts et des
universitaires, des gens d'affaires et des artistes, des travailleurs et
des citoyens, des seniors et des jeunes, tous habités par l'idée que
l'avenir ne sait pas attendre et qu'il vaut mieux le convoquer soi-même.





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2 commentaires

  • Jean-Louis Pérez-Martel Répondre

    10 septembre 2010

    Pour comprendre l’expansionnisme islamiste dans le monde
    Les chrétiens au Pakistan et les musulmans à New York
    « Des travailleurs humanitaires et des ONG opérant au Pakistan racontent à Fides que, dans le district de Thatta, fortement inondé ces derniers jours, les aides ont été refusées à de nombreuses familles chrétiennes, aussi de la part de représentants du gouvernement. Zubair Masih raconte : “Je viens de Sukkur. Nous avons été submergés par l'eau et nous avons tout perdu. Nous sommes allés dans un camp de réfugiés près de Thatta, mais en tant que chrétiens, ils ne nous ont pas permis d'entrer”. Abid Masih, un chrétien qui vit dans un camp près de Larkana, a déclaré: “Ma femme est malade, mais le médecin a refusé de la visiter et de la soigner en disant que nous devrions attendre que l'Organisation mondiale de la Santé envoie des médecins chrétiens”. Aamir Gill, qui se trouve parmi les réfugiés de Dadu, dit: “J’étais arrivé avec ma famille dans un champ près de Hyderabad, mais l'administrateur du camp a refusé de nous enregistrer parce que nous sommes chrétiens et il ne nous a rien donné. Nous avons été forcés de partir”. »(1)
    ***
    Les organisations ACLU et NYCLU ont annoncé une champagne à New York en faveur de la mosquée sur la Zone Zéro
    « NEW YORK – In response to the continued controversy over the proposed Islamic community center in New York City, the American Civil Liberties Union (ACLU) and the New York Civil Liberties Union (NYCLU) will begin displaying an ad promoting religious freedom on the back of buses throughout the New York City transit system beginning September 20. »(2)
    ***
    JLP
    -..-..-..-..-..-..-..-..-..-..-..-
    1. Pour plus de détails, consulter :
    ASIE/PAKISTAN - Discrimination dans les secours : événements et témoignages
    2. Pour plus d’information, consulter :
    ACLU And NYCLU Release Ad Promoting Religious Freedom As Mosque Controversy Continues

  • Archives de Vigile Répondre

    10 septembre 2010

    Visite surprenante aux tours de Babel à New York
    Je décide de traumatiser un ami de longue date qui quitta le grand village de la forêt de Montréal pour la forêt métallique de gratte ciel, de brise ciel pour la première fois de sa vie .Il n’en est jamais revenu et il a fixé un air hébété devant chaque tour à pigeon qu’il rencontre .
    Donc allons voir à New York pour apprendre ce qu’il ne faut pas faire pour rester des être humains hors du bruit infernal, hors de la puanteur de bitume et hors d’un bordel à ciel ouvert.
    Nous arrivons aux tours de Babel ( Le World Trade Center) tôt le matin et nous constatons que le New York économique est quasi totalement blanc , les tous couleurs sont absent .
    Nous montons , montons, montons, d’un ascenseur à l’autre pour finalement arriver à l’observatoire à tous risques . Nous admirons au loin la Statue de la Liberté cadeau de la France et de l’autre côté l’Empire State Building sans voir King Kong nulle part à ces trois endroits .
    Mais une surprise de poids nous attend sur le palier : L’exposition des immense masque d’or de Babylone, oui Babylone dans les tours de Babel à New York . Quel affront que ce choix d’exposition , quelle belle grimace à Dieu , quel mépris face à l’histoire de la part des proprios de ces tours .
    J’ai toujours retenu cela comme l’affront des affronts la témérité des témérité la suffisance des suffisance .
    Le 11 septembre 2001 en voyant les tours s’effondrer par un feu venu du ciel vous comprendrez que je n’avais que ces masques d’orgueil babylonien en mémoire .
    New York la Grosse Pomme( = slogan de New York) de l’arbre de la confusion du bien et du mal venait de récolter pour tous ses affront commerciaux mondiaux de ce WTC
    Mon ami n’en ai jamais revenu . Je regrette de lui avoir offert ce voyage dans la forêt métallique .
    Tétraèdre