Comportements linguistiques

Les cégépiens s'anglicisent

Cégep en français


Une étude sur les comportements linguistiques des cégépiens révèle qu'à Montréal, les francophones et les allophones qui fréquentent un cégep anglophone ont tendance à adopter l'anglais comme langue d'usage, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Cette analyse de l'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) a été réalisée auprès de 3200 étudiants de sept cégeps de l'île de Montréal, dont 1494 fréquentant un établissement collégial de langue anglaise.
L'auteur de l'étude et le président de l'IRFA, Patrick Sabourin, affirme qu'au terme de cette enquête, la fréquentation d'un cégep anglais apparaît anglicisante.
« C'est à cet âge-là que se cristallisent tous les comportements linguistiques, [...] les premières blondes, le premier emploi, le premier réseau structuré d'amis », a-t-il précisé. « Choisir d'étudier en anglais au cégep semble favoriser le transfert de comportements linguistiques du français vers l'anglais, et ce, dans les différentes sphères de la vie des étudiants, peu importe leur langue maternelle », a-t-il ajouté.
Le phénomène est aussi observé chez les jeunes qui ont fait leurs études primaires et secondaires en français.
Les transferts linguistiques se font pourtant uniquement vers l'anglais, puisque très peu d'anglophones choisissent de faire leur cégep en français, montre l'étude.
Selon les résultats de l'étude, plus de la moitié des francophones qui font leur cégep en anglais utilisent la langue de Shakespeare avec leurs amis, même si ces derniers sont aussi francophones ou allophones. Plus d'un sur quatre a choisi de se faire servir en anglais dans les magasins.
Anglicisation plus prononcée des allophones
La situation est pire chez les allophones du cégep anglais, chez qui « le glissement est beaucoup plus prononcé [et] sévère », note M. Sabourin.
« On constate un désintérêt marqué pour la langue française et, par le fait même, l'absence d'un sentiment d'appartenance à la communauté francophone par les étudiants, précisément anglophones et allophones, fréquentant un cégep anglophone. Lorsqu'on sait l'importance de l'éducation publique comme puissant facteur d'intégration, comme courroie de transmission d'une culture commune, et que 50 % des élèves allophones choisissent de poursuivre leurs études postsecondaires en anglais, l'analyse témoigne de l'attrait indéniable qu'exerce la culture anglophone », conclut le président.
Des étudiants rencontrés au cégep Dawson à Montréal, un établissement anglophone, sont d'accord avec ces conclusions. Ils affirment que « tout le monde parle anglais » et trouvent le français « inutile puisqu'eux vivent à Montréal et tout se fait en anglais. »
L'IRFA a été fondé en mars 2008 à la suite d'une initiative citoyenne et rassemble des chercheurs universitaires.
Radio-Canada.ca avec CNW et le reportage de René Saint-Louis


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