Il y a les gestionnaires de haut niveau qui contrôlent l'information

Les vrais mandarins du pouvoir

Il y a les élus qui suivent la ligne de parti sous contrôle de l'exécutif

Tribune libre

Nous avons la conviction, comme électeurs de gouvernements et comme actionnaires d’entreprises inscrites à la bourse, que nous sommes les détenteurs des pouvoirs qui leur sont rattachés. Les campagnes électorales dans nos démocraties vantent le pouvoir du peuple qui s’exprime par un vote individuel longuement et chèrement courtisé. Les analystes et les maisons de courtage font la promotion d’entreprises dont les horizons sont prometteurs pour les investisseurs qui deviennent ainsi des propriétaires d’entreprises. Nous votons librement pour nos représentants et nous achetons librement les actions que nous voulons bien. En agissant ainsi nous donnons légitimité aux gouvernements élus et concédons notre pouvoir économique aux gestionnaires d’entreprises. Là se termine notre rôle et notre capacité réelle d’intervention individuelle et collective.
Les gouvernements, une fois élus, sont vite pris en charge par les mandarins (hauts fonctionnaires) qui disposent des pouvoirs d’information et d’influence. Ils sont en première ligne pour contrôler les textes de loi qui se rédigent, les règlements qui s’élaborent, les argents qui se dépensent. Ils ont cette position confortable de ne pas être soumis aux fluctuations électorales et peuvent compter sur des budgets qui tout en leur assurant des revenus confortables leur permettent d’agrandir et de consolider leur réseau d’amis dans le monde des grands et des puissants. Leur intervention au niveau de la fiscalité leur épargnera des mesures qui autrement viendraient réduire leurs gains ainsi que ceux de leurs amis courtisans. De nombreuses mesures ont ainsi vu le jour pour permettre des économies d’impôt sur les revenus élevés et rendre possible l’exemption d’impôt pour 50% les gains en capital. Ces sujets ne sont pas au menu des programmes électoraux. Ils peuvent se régler à l’interne.
Ces véritables détenteurs du pouvoir vivent pour la plupart dans l’ombre et se contentent de cultiver les cercles privilégiés qui regroupent les principaux acteurs du politique, de l’économique, du culturel, du social et du juridique. A ce niveau, l’information privilégiée circule et les tractations les plus avantageuses pour chacun se négocient et se décident. Tout le reste n’est plus que mécanique à mettre en place pour que ces décisions se réalisent dans le respect des institutions et des lois qu’ils prennent, le cas échéant, la précaution d’ajuster à ces dernières. Les dirigeants des sociétés d’État, les membres de leurs conseils d’administration, les sous-ministres et les chefs de cabinets ministériels constituent l’essentiel de ces mandarins. Les grands bureaux d’avocats, les représentants d’entreprises, certains chefs syndicaux auront accès à ce cercle privilégié. Par contre le député, l’élu, demeurera loin de ce gratin et le citoyen encore davantage. Ces derniers n’ont pas grand poids sur les salaires que ces mandarins se votent, les comptes de dépenses qu’ils s’octroient, les décisions qu’ils prennent. Ils seront plutôt subtilement manipulés par des stratégies de communication et des exercices de relations publiques qui auront été préalablement ciblés à cette fin. La ligne de parti en fera un appui indispensable aux décisions législatives. Ils auront la responsabilité de faire passer la pilule à leurs commettants. Ils sont les fantassins de première ligne.
Ce qui est vrai pour les gouvernements, l’est tout autant pour les entreprises qui vivent, entre autres, de l’investissement des actionnaires. Les conseils d’administration et la direction de ces entreprises ont entre leurs mains plein pouvoirs pour faire à peu près n’importe quoi. Les assemblées annuelles de ces entreprises ne sont que des simulacres de participation. La grande majorité des actionnaires ne se rendent pas à ces assemblées structurées davantage pour des initiés que pour le commun des petits actionnaires. Ces derniers sont d’ailleurs plutôt des analphabètes de ce monde de la haute finance et n’ont que très peu de ressources pour se rendre et se faire valoir aux assemblées annuelles des membres.
Le système est à ce point organisé que les dirigeants prennent le contrôle de la situation et la mène à leur guise. Ils ont la main haute sur l’argent des actionnaires et sur l’entreprise. Ils se donnent des conditions qui les mettent à l’abri de tout risque tout en s’assurant le maximum d’avantages. Ils peuvent se faire financer l’achat d’actions privilégiées par l’entreprise en guise de complément de salaire. Ce dernier a l’avantage de soustraire à l’impôt 50% de ce revenu considéré comme gain de capital. Les administrateurs se font voter une bonne allocation annuelle tout en ayant droit à un revenu supplémentaire pour chaque conseil, qu’ils soient physiquement présents ou autrement. Dans une petite entreprise que je connais, la rémunération annuelle des administrateurs ( membres du conseil d’administration) est de 5 000 $ et 1 000 $ par rencontre que ce dernier y soit ou non présent physiquement. Il ne s’agit que d’une petite entreprise dont les actions ont planté magistralement au cours de la dernière année. Si les langues se déliaient nous verrions que la liste de ces horreurs est beaucoup plus longue que celle qui nous parle d’ENRON et de NORTEL
Il est urgent que nos systèmes démocratiques prennent acte de cette usurpation de pouvoirs et que des mesures drastiques soient adoptées pour que les représentants élus aient la main mise sur l’appareil de l’État et les budgets qui lui sont alloués. La relation du député avec le parti ne doit pas faire passer en second plan sa relation avec ses commettants. Autrement, la démocratie est une mascarade qui ne fait que légitimer le pouvoir des mandarins.
Il est tout aussi urgent que des mesures soient également prises pour que l’intérêt des petits actionnaires ne soit manipulé au profit d’intérêts d’administrateurs et de gestionnaires gourmands et peu scrupuleux. Les centaines de milliers de petits actionnaires qui ne peuvent se rendre présents collectivement aux assemblées annuelles de leurs entreprises doivent pouvoir compter sur des mesures légales et fiscales qui sauront encadrer l’action de ces administrateurs et de ces gestionnaires de manière à éviter de tels dérapages.
Faute d’agir sur ces deux fronts nous demeurerons les otages de mandarins souvent peu scrupuleux, plus près de leurs intérêts individuels que de ceux de l’ensemble de la collectivité. Le bien commun dont on se fait les gardiens est bien loin des préoccupations de ces derniers dont la devise "qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même" occupe la première place. Beaucoup d'autres "Robin des Bois" (Yves Michaud) doivent se manifester, se faire entendre et poser des gestes pour que cela change. Il en va de notre foi dans nos institutions que nous souhaitons toujours plus démocratiques.
Oscar fortin
Québec, le 15 septembre 2011
http://humanisme.blogspot.com/2005/02/les-vrais-mandarins-du-pouvoir.html

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citoyen du Québec et du monde

Formation en Science Politique et en théologie. Expérience de travail en relations et coopération internationales ainsi que dans les milieux populaires. Actuellement retraité et sans cesse interpellé par tout ce qui peut rendre nos sociétés plus humaines.





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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    16 septembre 2011

    Votre commentaire est pertinent et permet de préciser certains aspects des propos tenus dans ce texte. S'il est vrai que le personnel des cabinets politiques changent avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement, il n'en va pas toujours de même avec les sous-ministres dont plusieurs en arrivent à faire carrière sous plusieurs gouvernements. On les appelle les grands serviteurs de l'État qui savent composer avec les couleurs des divers gouvernements. Ceci dit, il est vrai raison de dire, comme vous le rappelez, que ces nominations sont de la prérogative de l'exécutif gouvernemental qui peut à tout moment procéder à ces changements.Les 23 ans passés dans l'administration publique m'ont permis d'observer l'essentiel de ce que j'écris ici. Merci pour votre commentaire qui permet de préciser et de relativiser certaines choses.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 septembre 2011

    Bonjour M. Fortin,
    J’apprécie que vous preniez la peine de nommer les différents acteurs qui constituent le pouvoir effectif ou qui gravitent autour. Vous décrivez tout un pan de la réalité dont on se soucie peu et dont on devrait mesurer toute la force d’inertie. Je suis moi-même fonctionnaire depuis bientôt 20 ans, simple technicien tout au bas de la hiérarchie. J’ai écrit quelques textes tentant de décrire ce pouvoir effectif, et j’ai eu quelques échanges soutenus sur un blog qui n’est plus diffusé. Voici un extrait :
    L'appareil de l'Etat comprend plusieurs fonctionnaires professionnels qui implantent réellement les solutions dont se pavannent les politiciens, mais ni ceux-ci ni les fonctionnaires professionnels n'ont le contrôle réel: ce sont les hauts fonctionnaires de l'Etat, les mandarins, qui administrent des employés et des budgets, et qui répondent aux politiques. Ce sont eux qui ont le gros bout du bâton. Clairement, comprenons qu’à peu près tout ce qui se décide procède en premier d'une logique administrative, au lieu de traduire en premier des impératifs sociaux.
    Comme me le disait M. Pierre JC Allard dans un entretien courriel à la fin du siècle dernier, les fonctionnaires sont dans une position d’autorité non compensée face aux citoyens ordinaires.
    Imaginons pouvoir changer les choses dans un laps de temps nous permettant d’en bénéficier ; en ce qui concerne la fonction publique je crois que pour rendre possible une autre façon de faire, imputable et productive, il faut commencer par changer notre régime politique. Vaste sujet, j’ai proposé plusieurs choses. Je termine en réitérant que le projet de « démocratie contractuelle », idée originale de M. Allard, m’apparaît la plus juste quant à la démocratie et à l’effectivité des choses. C’est aussi une proposition raisonnable, faisable et très prometteuse.
    Mes salutations

  • Grarlam Répondre

    15 septembre 2011

    Vous semblez oublier que les sous-ministres, les chefs de cabinets, les présidents de sociétées de la couronne, les directeurs de services, autrement dits, les mandarins sont nommés par le nouveau gouvernement élu, et ce gouvernement prend la couleur du parti qui forme le gouvernement. Si ce sont les libéraux, le gouvernement est rouge et si ce sont les péquistes, je pense que c'est la couleur bleue.
    À partir de là, cette équipe va mettre en application les éléments planifiés lors de la campagne électorale.
    Ces fonctionnaires ne devront jamais oublier qui les a nommés à leur poste et ils devront obéir à la classe politique, premier mnistre, ministres, etc...sous peine de conséquences graves pour leur nouvelle affectation.
    Quand ils doivent régler des litiges avec des bailleurs de fonds du parti, ne croyez pas qu'ils ne sont pas sur la corde raide.
    Même s'ils prennent certaines décisions par eux-mêmes, ils sont membres du même parti et ils tiennent à ce que leurs patrons conservent le pouvoir.Ils agissent en conséquece dans les règlements des litiges en consruction par exemple.
    Est-ce que ce sont des pommes pourries comme semble le penser le ministre des transports? Je n'en suis pas sur.
    Le système est comme cela depuis toujours et c'est utopique de vouloir le changer.