Un titre accrocheur mais biaisé

André Drouin un visionnaire

Tribune libre

Hier matin j’étais dans une station de radio en attente d’une entrevue radiophonique qui devait se tenir quelques minutes plus tard. Dans la salle d’attente, j’entendais l’animateur faire sa chronique sur les manchettes du jour. La grosse nouvelle à la une de notre quotidien portait sur l’outrage qu’aurait eu André Drouin envers sa population en riant à gorge déployée en écrivant son code de vie.
Les propos sur le sujet par l’animateur m’ont fait sursautés. Comme je savais que le directeur de l’information était à son pupitre, je me pointai le bout du nez et j’échangeai avec lui sur les propos tenus par son animateur que je trouvais mal à propos et qu’il biaisait l’information. J’ai de la difficulté à comprendre lui dis-je comment les journalistes comme une bonne partie de la population se laissent berner par les gros titres dans nos journaux. « Hérouxville, un coup monté » « André Drouin a ri aux larmes en écrivant son code de vie» etc.

Je connais André Drouin et je peux vous dire qu’en aucun temps il n’a voulu rire de sa population, au contraire, son action se voulait être du respect à sa population. Il riait plutôt parce qu’il avait trouvé la façon de sensibiliser les medias et par ricochet la population en général à un problème criant pas simplement local mais mondial soit celui des accommodements raisonnables.
De par sa formation et son emploi, André a été en mesure de constater depuis déjà une vingtaine d’années que les grandes entreprises à travers le monde vivaient la problématique des accommodements raisonnables à l’intérieur de leurs entreprises respectives. On cherchait des solutions à ce fléau.
La ou les solutions relèvent particulièrement du politique. Or comment fait-on pour d’abord sensibiliser le politique à un tel problème? Comment fait-on pour sensibiliser une population entière à un tel phénomène? Comment fait-on pour que les medias se saisissent de ce sujet et le traite avec toute l’importance qu’il mérite? Comme la majorité des plus importants medias sont situés à Montréal, là où le problème des accommodements était criant, Il fallait donc un coup d’éclat pour faire bouger les choses.

Comme consultant en marketing, j’ai eu dans le passé à créer des publicités et le défi résidait toujours à faire passer le message du client. Lorsque pour un client je réussissais à pondre une publicité provocante et que les résultats étaient au rendez-vous, je riais moi aussi en écrivant mon scénario car je salivais à l’avance les résultats de mon action. Tous les concepteurs d’image et les créateurs ont cette euphorie au moment de leur création, ne vous en déplaise.
Moi je dis BRAVO André pour nous avoir si bien sensibiliser à un fléau que nous devrons tôt ou tard régler par une législation adéquate à ce que nous voulons être comme société. Une chance qu’on a eu André Drouin pour nous montrer notre dérapage.
Roger Kemp, Trois-Rivières, le 27 mai 2011.

Featured 46fbc2a38e3d4ccc9f329692d2b92d34

Roger Kemp110 articles

  • 86 914

Pamphlétaire actif à Trois-Rivières Membre actif à la SSJB de la Mauricie





Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé