Économie

Z'êtes pas tanné de payer?

Tribune libre

La semaine dernière, on apprenait que le gouvernement voulait donner aux municipalités la gestion du transport en commun et éliminer l'AMT. Dans la région métropolitaine, les petits roitelets s'en donnent déjà à qui mieux mieux à faire des annonces de dépenses pharaoniques en matière de transport en commun. On apprenait que SNC-Lavalin avait obtenu le contrat pour faire une étude pour l'implantation de trolleybus à Montréal. Comme d'habitude, aucune protestation de la population. Deux ou trois gars assis derrière des ordinateurs vont faire un plan et on va payer 2 millions! Même avec un salaire annuel de $100 000, trois employés ne justifient pas un tel montant. Le maire de Montréal dilapide l'argent des contribuables, qui restent ... muets comme des carpes.
De plus, on apprend que ce plan vise l'implantation de 20 trolleybus au coût d'un million de dollars par véhicule. Donc, 20 millions pour avoir à nouveau des fils qui pendent un peu partout. Avec la pensée magique de nos dirigeant, nous sommes à l'abri d'une nouvelle "crise de verglas". Non, ça serait trop simple et économique de faire comme à Québec et acheter des autobus électriques beaucoup moins chers. Autre joujou très onéreux du maire de Montréal, le fameux tramway. Encore une fois, il serait bien moins coûteux d'acheter des "autobus articulés" et de créer une voie réservée que d'ouvrir à nouveau les rues pour y implanter des rails. Souvenez-vous du bordel qu`'a créé la réfection des rues autour de la Place des arts.
Le maire de Laval n'est pas en reste. Il a lui aussi sont petit jouet technologique. Rien de moins qu'un téléphérique entre la station de métro Montmorency et le centre d'achats "Centre Laval". À Longueuil, c'est un monorail qui enjamberait le fleuve St-Laurent.
Les citoyens payent en impôt les études de faisabilité, les infrastuctures et les véhicules de transport en commun. On peut donc raisonnablement dire que le transport en commun appartient à celui qui paye, donc le citoyen. Il est quand même étrange que les frais d'utilisation du dit transport collectif a augmenté depuis 2000 de 51%. Le prix de la CAM a augmenté de 50$ à 75.50$ au cours des dix dernières années. La STM promettait que ces hausses étaient pour l'amélioration du service! Les bancs d'autobus sont d'une propreté douteuse, les pannes de métro et d'autobus de plus en plus fréquentes et la STM a retirée les bancs individuels à chaque extrémité des wagons de la ligne verte (Comme les fourgons à bétail, tous debout et bien tassés).
En plus, depuis janvier dernier, la STM a le culot de nous faire payer encore plus cher l'accès au métro à la station Longueuil pour revenir à Montréal. Comme l'écrivait George Orwell dans "La république des animaux": Il y en a certains qui sont plus égaux que d'autres!


Laissez un commentaire



1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    5 mars 2012

    La grande question est: pourquoi on veut abolir l'AMT?
    Qu'a fait l'AMT pour mériter si peu de reconnaissance? Rien et beaucoup. Rien de mal et beaucoup de travail. Lorsque l'AMT a été mise sur pied, j'étais sceptique, je me disais:
    c'est quoi l'arnaque? Je n'ai pas vu d'arnaque, c'est rare.
    L'AMT a toujours travaillé avec très peu de moyens, des budgets de famine et elle est arrivée à prouver la valeur de son existence. Comment? En travaillant dans le respect et avec la bonne volonté des municipalités impliquées.
    Avoir des stationnements incitatifs en plusieurs endroits n'est pas simple et requiert beaucoup de travail et de collaboration. Elle a réussi à prouver que la formule du train est une bonne alternative. L'expertise et les méthodes de l'AMT ont prouvé sa valeur, son efficacité.
    La seule raison qui motive le gouvernement Charest de démanteler l'AMT est son intégrité. L'intégrité associée à l'expertise est une valeur rare au Québec. Pourquoi donc rejeter des gens qui ont fait de l'excellent travail?
    On veut favoriser qui?
    Pourquoi certains comme François Cardinal osent dire: l'AMT a fait son temps. Est-ce que parce qu'on refuse des budgets supplémentaires à la STM qu'on va démanteler la STM?
    L'argument ne fait pas le poids.
    Ce qu'on refuse à l'AMT, on va le donner à des tits-amis multiplié par cent. Maintenant que l'AMT s'avère bien organisée et fonctionnelle, on veut se l'approprier par des moyens détournés. Qui sont les tits-amis qui vont nous arriver avec un projet coûteux et mirobolant? J'en soupçonne quelques uns, ceux qu'on reconnaît comme des traîtres envers la nation québécoise.
    On n'a pas d'argent pour les étudiants à l'université, mais pour des milliards en trolleybus, pas de problème, on va vous en donner en PPP, ou Petits Patronages Politiques.