École - "le gâchis scolaire"

La grande illusion

Le diagnostic est clair et largement partagé; les moyens sont identifiés. Il ne manque que la volonté.


Le Canada s'est plutôt bien tiré de la récession de 2008-2009. C'est surtout le cas du Québec qui se retrouve aujourd'hui avec un taux de chômage plus faible que ceux prévalant en Ontario et aux États-Unis, du jamais vu. Les oiseaux de malheur qui prédisaient à la province un avenir sombre se seraient-ils mis le doigt dans l'oeil? Non. La performance récente de l'économie québécoise fait illusion. Elle cach...

La méchante maîtresse



Peut-être à cause d'un conservatisme salvateur, l'Europe s'est moins laissé impressionner par les miroirs aux alouettes de l'éducation. Toujours prêt à s'enticher d'une nouvelle idée à la mode, le Québec semble au contraire être allé plus loin que la plupart des pays dans ces lubies prêchant la réussite universelle.

Stratégie d'«accrochage» et non lutte contre le décrochage



Riches de leur expérience et de leurs compétences, les retraités pourraient être appelés en renfort pour «accrocher» les él...

La pédagogie de l’estime de soi

C’est la mission de l’école qui a changé depuis quelques décennies. Pour le pire.


Joseph Facal le rappelait récemment dans le Journal de Montréal, l’école québécoise a renoncé à transmettre les œuvres culturelles. Il avait absolument raison. D’autant plus que le problème de l’école en est moins un d’argent que de philosophie. C’est la mission de l’école qui a changé depuis quelques décennies. Pour le pire. Il faut revenir aux années 1970 pour comprendre les origines de ce désastre. À ce mo...

Et après, on brûlera les dictionnaires?



Après avoir été légèrement expurgé des détails les plus gênants, une version papier de ce dictionnaire nombriliste va être tirée à plusieurs milliers d’exemplaires pour que chaque classe de l’Académie de Créteil puisse disposer dès la rentrée de cet outil indispensable à la poursuite du désastre scolaire.

L'école n'est pas un service



L'éducation et la santé publique, que lie leur importance budgétaire, se situent pour le reste aux antipodes l'une de l'autre. La santé se veut proprement un service. Tout citoyen y a recours selon ses besoins. Elle travaille à la personne, pour ne pas dire à la pièce. Par nature, un service est généreux, d'où, ces jours-ci, les résistances à un éventuel ticket modérateur, qui sent le calcul. L'éducation, pour ...

Réplique à Christian Rioux

À propos de la lettre d'Alex 661



Dominic Dagenais - Montréal - Il semble être de bon ton dans les médias, et dans de larges pans de la population, de déplorer la supposée piètre qualité du français, écrit ou parlé, des jeunes Québécois. En citant la lettre maladroite d'une adolescente, vous réitérez une fois de plus les mêmes idées reçues sur cette jeunesse désolante, produit d'un ministère de l'Éducation incompétent et complètement ...

Alex 661

J'organiserais enfin des journées d'étude sur le thème suivant: vers quel abîme cette réforme nous mène-t-elle?


Non, ce qui me frappe dans cette lettre, plus que l'absence de ponctuation, de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe et donc de pensée, c'est l'absence totale d'inhibition chez son auteur.

La prime aux cancres



Cela se passait à une autre époque et dans un autre monde. Le jour où ma mère apprit, autour de l'âge de 15 ans, qu'elle devrait quitter l'école pour devenir caissière à l'épicerie du coin, elle s'effondra en larmes. Elle pleurait probablement son enfance disparue. Mais elle pleurait aussi la perte d'un univers qu'elle ne retrouverait jamais. Celui de ce temps béni où chacun se voit offrir le privilège de se consacr...

Une autre école est possible



Dans plusieurs articles parus ces derniers jours, des personnes réagissent à la nouvelle plateforme pédagogique propos...

Des certitudes dans la confusion pédagogique



Réagissant à la plate-forme «pédagogique» de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), dévoilée la semaine dernière, [Marie-André Chouinard décriait samedi dans Le Devoir->22253] «la confusion la plus totale. [...] Le grand public s'y perd, bien des enseignants aussi ne doivent plus savoir sur quel pied danser». Pourtant, une fois la poussière des controverses retombée, il est possible de déceler quelques certitu...

Réforme de l'éducation - Semer la confusion



On l'a d'abord tout bonnement appelée «réforme». Après les états généraux sur l'éducation de 1996, c'était une révolution qui allait placer l'accent sur les matières de base, français et histoire en tête. On l'a renommée ensuite «renouveau pédagogique», car l'envol loupé de la réforme appelait un semblant de nouveau départ. Ce n'était que façade. Derrière régnait toujours la confusion la plus totale. Désormais, sur ...

Pourquoi retenir les jeunes à l'école?



Il y a un an, l'ancien premier ministre Jacques Parizeau est venu jouer les... (Photothèque Le Soleil...

Pourquoi font-ils tant de fautes ?



Mais tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience concertée du problème (qui devrait se faire, selon moi, dans une perspective globale de réforme en profondeur du système orthographique, comme l'ont fait les Allemands, les Espagnols...), on continuera, comme je le fais sans doute ici, à prêcher dans le désert, à subir l'esclavage des idées reçues, et à préférer corriger des fautes plutôt que simplifier notre orthographe.

S'attaquer au décrochage... des professeurs



À l'avant-scène, il y a les enseignantes et les enseignants qui attendent des gestes concrets de valorisation de leur profession, une profession malmenée par les conditions précédemment mentionnées et qui amenuisent considérablement l'attrait des jeunes pour l'enseignement.

Ontario's performance shames Quebec



For nearly one in three of Quebec's secondary-school students, the goal of getting a diploma attesting to their successful completion of high-school studies will be turn out to be a mirage. They won't graduate. They will instead join the ranks of the province's ever-expanding pool of unskilled labour. For all the studies and speeches and promises made by politicians and business and education leaders, lit...

Réussite au secondaire - Un nouveau chantier de l'éducation



Nous avons pris connaissance du travail réalisé par le groupe d'action piloté par Jacques Ménard pour la qualité de l'analyse et des solutions proposées dans son rapport sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec et pour son approche intergénérationnelle du problème. Les constats présentés dans ce rapport, que ce soit l'éducation comme levier pour lutter contre la pauvreté, l'enrichissement personne...

Le constat de Jacques Parizeau



Le constat de Jacques Parizeau sur notre situation scolaire n'est pas une nouvelle, les chiffres qu'il commente étaient connus et font l'objet de polémiques qui alimentent l'opinion publique depuis longtemps. Ce qui fait la nouvelle, c'est que celui qui a été au gouvernement durant les années où le drame s'est joué, se scandalise aujourd'hui, lui qui ne s'est pas beaucoup intéressé à cette question durant sa v...

La réforme est-elle à blâmer?



En soulignant les disparités du taux de diplômés entre francophones et anglophones au secondaire, M. Parizeau met le doigt sur un problème de taille: la différence est incontestable et a de quoi inquiéter, surtout si l'on considère que les études sont désormais essentielles à une bonne intégration sociale, au niveau de l'exercice de la citoyenneté comme dans la participation au marché du travail. Cependant,...

Québec

L'éducation en crise

62 % des Québécois estiment que la qualité de l'enseignement s'est détériorée depuis 10 ans


Les étudiantes Fleure Nowak et Marilla Dufourcq. L'enseignement universitaire demeure la référence pour une majorité de Québécois. Photo: Jacques Nadeau L'école est en déroute; la grammaire passe sous le tapis; on n'apprend plus rien aux enfants; la réforme les entraîne sur la voie de la facilité: ce discours catégorique est omniprésent depuis quelques années, tel un bruit de fond qui acquiert le statut de v...

Merci, monsieur Parizeau



Le jugement très sévère porté par Jacques Parizeau sur la déchéance du réseau public d'éducation francophone du Québec est le type de contribution modèle qu'un ex-chef de gouvernement ou d'État peut apporter à la société qu'il a dirigée. Cela est d'autant plus percutant lorsque le personnage a été lui-même un grand réformateur, étroitement associé dans les années 1960 à une véritable révolution qui a propulsé l...

Révolution tranquille

La fin de l'égalité des chances?

Parizeau et cie craignent pour les fondements mêmes de la Révolution tranquille.


QUÉBEC | Ne vous surprenez pas dorénavant de revoir régulièrement dans l'actualité des noms qui peuvent aussi figurer dans les manuels scolaires de notre histoire récente. Car pour beaucoup de têtes blanches qui ont forgé le Québec moderne, ce sont les fondements mêmes de la Révolution tranquille qui sont menacés. La sortie cette semaine de Jacques Parizeau sur le «gâchis scolaire», qu'il a dénoncé avec les...

Mais où étiez-vous, M. Parizeau?



Je ne vous comprends pas, M. Parizeau. Vous avez écrit une lettre de deux pages qui a été publiée dans le Journal de Montréal hier. Vous êtes scandalisé par les taux d'obtention de diplôme des jeunes au secondaire et vous tombez en bas de votre chaise en constatant que les élèves du privé sont meilleurs que ceux du public. Vous trempez votre plume dans l'encre écarlate et vous accusez. Terrible, terrible, ...

Il a parlé, et puis ?



Le décrochage scolaire est un problème majeur auquel font face toutes les sociétés modernes, à quelques exceptions près. C'est pour cette raison, mais aussi pour remettre les choses en perspective, que la dernière sortie publique de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau mérite qu'on s'y arrête. Au Québec, le taux de décrochage scolaire varie énormément selon le quartier, le sexe, l'âge des candidats et le ...

Le gâchis scolaire



La situation est beaucoup trop sérieuse pour que l’on se contente du jeu habituel de la recherche des coupables des accusations de tout un chacun et des modifications de structure. Il faut d’abord poser un diagnostic correct. Qu’est-ce qui est arrivé ? Pourquoi en est-on là