Le projet de Charte de la laïcité du Québec

Gérard Bouchard: intellectuel éclairant ou lumière vacillante ?

Tribune libre

Gérard Bouchard se commet encore sur la Charte des valeurs québécoises dans La Presse de vendredi, le 10 janvier 2014, page A 13 sous le titre accrocheur du chef de pupitre ou de lui-même, je cite: « La démagogie au pouvoir ».
Il n’aime pas les procédés politiques de Pauline Marois pour promouvoir le projet de Charte de la laïcité du Québec ( mon choix de titre de la Charte ). Oui, ce citoyen a tout le droit de s’exprimer et nous avons tout le droit d’apprécier la qualité de ses propos.
Je retiens quelques extraits de son texte, je cite:
- « Sans s’appuyer sur aucune étude ... », « Les Québécois bonasses, laisseraient faire. », « ... dirigé contre des citoyens parmi les plus vulnérables de notre société. », « ... au paternalisme méprisant des universitaires « décrochés du réel » », « Et on évite soigneusement de parler des traités de droit international ... ». Reprenons quelques-unes de ces affirmations.
« Sans s’appuyer sur aucune étude ... ». Primo, il y a tellement de témoignages sur youtube ( Anne-Marie Delcambre, Aldo Sterone, Me Collard, Me André Sirois, le père jésuite Henri Boulad, etc), des dizaines de livres écrits sur l’islam comme ceux de la Québécoise Djemila Benhabib, de Louise Mailloux, des écrits par des citoyens motivés par le projet de Charte de la laïcité du Québec comme Me Jean Allaire, Me Roger Tassé ex sous-ministre du temps de PET, des sites internet qui informent sur l’islam au Québec comme postedeveille.ca, vigile.net, météopolitique.com qu’un intellectuel comme Gérard Bouchard peut récolter une somme impressionnante d’information sur l’islam au Québec.
Il y a aussi des écrits témoins comme celui d’Alexandre Delorimier intitulé Le Québec à la croisée des chemins, le témoignage d’une ex-enseignante dans un COFI, Colette Provost qui a vu publier dans Le Devoir un article intitulé Le voile et la pureté. Sur le voile islamique, je tiens à mentionner le mémoire de René Tinawi intitulé: La propagation du voile islamique – Les raisons historiques. Il y en a des centaines d’autres références auxquelles l’intellectuel Gérard Bouchard peut s’abreuver pour mesurer la vraie nature de l’islam au Québec, la religion la plus prosélyte actuellement au Québec. C’est notre devoir de connaître l’islam.
S’il se prétend comme intellectuel bien accroché au réel par rapport au reproche qu’il dénonce, je cite: « ... au paternalisme méprisant des universitaires « décrochés du réel », quelle analyse, quelle synthèse perçoit-il à la lecture de toutes les références que je mentionne ci-dessus ? Je lui en ai déjà fait part dans le privé. Mais son article s’arrête à des nuances, des impressions qui s’adressent aux politiciens mais qui sont aucunement productifs pour les Québécois qui s’intéressent au projet de Charte.
Secundo, on doit compléter le portrait des religions envahissantes qui ne se limite pas à l’islam au Québec. Le judaïsme ne cède pas sa place même s’il essaie d’être discret. La communauté Lev Tahor a fait du bruit même en s’esquivant de nuit, le dossier du citoyen Lacerte d’Outremont contre les tolérances à outrance accordées aux juifs hassidiques, et tous les accommodements déraisonnables monnayées sous le manteau dans les institutions publiques et parapubliques au Québec ( hôpital général juif, les bains séparés au CEGEP Marie-Victorin, etc ) sont des illustrations qu’il n’y a pas que les musulmans au Québec qui demandent des régimes d’exceptions en vertu de principes religieux.
Les catholiques sont aussi revendicateurs, quoique moins envahissants, comme pour la prière publique du Maire de Saguenay, Jean Tremblay, comme pour la cause d’exclusion des cours d’Éthique et de culture religieuse (ECR) au collège de Loyola dans l’ouest de Montréal. Nous observons que les demandes des catholiques sont plus étalées sur le territoire du Québec alors que les demandes des musulmans et des juifs sont plus concentrées dans la région de Montréal. Cette concentration entraîne un effet de plus grande visibilité.
Ceci étant énuméré concernant des faits récents, postérieurs au dépôt du rapport final de la Commission Bouchard-Taylor en date du 22 mai 2008, devant les problèmes sociaux persistants des demandes d’accommodements religieux, nous sommes en droit de nous demander ceci: quelle a été l’utilité des conclusions de cette commission pour répondre aux problèmes du port de signes ostentatoires religieux sur la place publique en 2014 ?
En relisant le Rapport abrégé de 99 pages, intitulé « Fonder l’avenir » et en sous-titre, je cite: « Le temps de la conciliation », la Commission table définitivement sur l’optimisme en misant sur des projets rassembleurs, sur l’ouverture à l’Autre, en faisant une recherche d’équilibre et d’équité avec un esprit de compromis. Sauf que tous rassemblés sur la même patinoire, tous les citoyens concernés n’ont pas la même volonté de respecter les mêmes règles.
Illustration par des appels publics de minorités anglophones à la désobéissance civiles. Premier fait: le 2 décembre 2013, le conseil de la ville d’Hampstead vote la résolution no 2013-265, intitulé «Résolution concernant le projet de loi 60 du Québec». Voici le texte de la résolution: « Que, advenant l’adoption par l’Assemblée nationale de cette Charte ou de toute version modifiée qui violerait la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ou la Charte canadienne des droits et libertés, la Ville de Hampstead refusera d’en reconnaître la validité et tant que loi. Nous ne la respecterons pas. Nous ne serons pas complices de la haine, du racisme et de l’intolérance.»
Deuxième fait: dans Le Devoir du 10 janvier 2014 en page A 2, nous lisons: « La English-Montréal est prêt à la désobéissance civile. » Voici ce qu’écrit le journaliste Robert Dutrisac, je cite: « On ne peut pas appuyer une loi qui va à l’encontre de nos valeurs » a affirmé jeudi au Devoir la présidente de la CSEM, Angela Mancini.»
Il est tellement beau le «fairplay» anglo-canadien exprimé aussi par le « Québec bashing » dans les médias anglophones dans « toute le Canada ».
C’est cette réalité qui échappe à Gérard Bouchard et qui fait que l’optimisme véhiculé par la Commission Bouchard-Taylor dans son rapport final déposé le 22 mai 2008 est impraticable en l’absence manifeste de collaboration. Les anglo-québécois d’Hampstead et de la Commission scolaire English-Montréal se braquent avant même de voir le produit fini de la loi 60. Tous les immigrants imbus du multiculturalisme de la Charte de Trudeau sont confortés dans leurs convictions qu’ils considèrent être des droits.
Mais, tout cette belle architecture de l’État des Juges avec les Chartes existantes peut être contournée en utilisant les clauses nonobstant existantes. L’ex-sous-ministre de la justice du temps de Trudeau père, Roger Tassé, a émis l’opinion que le projet de Charte de la laïcité du Québec ne paraît pas excessif par rapport aux droits concernés. Même un prof de l’Université de York réclame une charte pour le Canada, tel que titré en une dans Le Devoir du 10 janvier 2014.
Dans le dernier tiers de son article, Gérard Bouchard fait allusion à la présence musulmane au Québec dans les mots, je cite: « ... le grand complot islamiste secrètement à l’oeuvre au Québec, la prise de contrôle de notre société par les musulmans:...». Avec les manifestations anti-charte organisées par des musulmans, il est doucereux d’écrire que les musulmans agissent «secrètement». C’est là leur moindre défaut. Les musulmans, surtout à Montréal, sont très visibles et c’est ce qu’ils recherchent. Ils ont même fait une conférence de presse entourant l’avocat Julius Grey pour dénoncer leur échantillon des gestes islamophobes répertoriés surtout à Montréal. C’est une tactique connue aussi chez les juifs avec les dénonciations de l’association B’nai B’rith.
Devant la réalité de l’islam en 2014 au Québec et dans le monde, Gérard Bouchard fait preuve d’une ignorance «crasse», difficile à expliquer chez cet intellectuel. C’est gentil de parler de nobles intentions telles qu’énumérées ci-dessus comme: « en misant sur des projets rassembleurs, sur l’ouverture à l’Autre, en faisant une recherche d’équilibre et d’équité avec un esprit de compromis».
Cependant, est-ce possible avec les musulmans de 2014, imbus de leur supériorité sur les non-musulmans. Voici le texte de la sourate 3:110 « « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» Et voici le texte de la sourate 2:212: « La vie de ce monde a paru belle aux incrédules, ils se sont moqués des croyants.
Ceux qui craignent Dieu seront au-dessus d'eux le Jour de la Résurrection.
Dieu accorde ses bienfaits à qui il veut, sans compter.»
La française, Anne-Marie Delcambre, docteur de 3e cycle de l’Université Paris-IV en études islamiques, docteur d’État en droit et agrégée d’arabe classique et professeur d’arabe littéraire, présente plusieurs interviews sur youtube qu’il faut consulter. Elle précise dans une de ses prestations, je cite: « Pour l’Islam, tout a été islamisé,...» Relire en pesant chaque mot et les croyances des musulmans du Québec ne sont pas différentes des croyances des musulmans d’Iran, d’Algérie, du Maroc et de l’Égypte. C’est leur comportement qui est plus discret encore qu’il est hypocrite ( mot arabe taqiya ) comme dans le fait de rester derrière les femmes voilées.
Pour le musulman, rien dans sa vie, de sa naissance à sa mort, n’échappe au filtre de sa foi, de sa religion. La foi coranique exige de «mettre Dieu au centre de sa vie» avec une « soumission à la volonté de Dieu ».
Gérard Bouchard a-t-il déjà lu les articles 24 et 25 de La déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam (1990), je cite:
Art. 24 - Tous les droits et libertés énoncés dans ce document sont subordonnés aux dispositions de la Loi islamique.
Art. 25 - La Loi islamique est la seule source de référence pour interpréter ou clarifier tout article de cette Déclaration.
Gérard Bouchard sait-il et comprend-il pourquoi les 57 pays musulmans signataires de la Déclaration du Caire n’ont jamais signé la Déclaration universelle des droits de l’homme de Genève - 1948 ? Les articles 24 et 25 ci-dessus sont un début d’explication.
Est-ce que Gérard Bouchard peut donner sa version du contenu des croyances des musulmans du Québec en 2014 lesquelles seraient différentes des énoncés ci-dessus au lieu de jouer au petit politicien comme il le fait dans son article paru dans La Presse du 10 janvier 2014 ? À ton tour mon Gérard !


Laissez un commentaire



10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    14 janvier 2014

    Il faut combattre ici même ceux qui organisent l'intégrisme à l'intérieur et le terrorisme à l'extérieur. François Hollande vient de chiffrer à 700 le nombre de Français qui combattent avec les «rebelles» en Syrie. Combien du Québec ? L'innocence de l'occident ou l'hypocrisie de Bouchard ? Que veut protéger Bouchard ?
    Quitter le terrain de la nation rassembleuse pour combattre une communauté dans son ensemble sans s'embarrasser d'indispensables distinctions, c'est quitter le terrain de l'esprit républicain pour épouser celui du communautarisme. Pierrre Godin a le mérite de faire les distinctions quand il traite de la présence musulmane chez nous, Bernard Drainville aussi. Il faudrait suivre leur exemple et éviter de mettre le feu aux poudres entre les communautés.
    D'ailleurs, faut-il le répéter, il n'est pas plus justifié de s'en prendre aux musulmans dans leur ensemble que de s'en prendre aux Juifs dans leur ensemble.
    Il faudra bientôt solliciter les musulmans de Papineau pour qu'ils accordent leur appui à Richard LeHir. Les autodafés du Coran ne seront guère utiles pour la cause. Vaudrait mieux par notre ouverture mesurée créer une atmosphère favorable à la création de cellules de patriotes québécois musulmans comme cela commence à se faire chez nos amis français.
    Patriote musulman et Français, ça existe. Pourquoi pas des musulmans patriotes québécois ? http://www.egaliteetreconciliation.fr/Conference-de-Camel-Bechikh-a-Lyon-le-31-janvier-2014-22674.html

  • François A. Lachapelle Répondre

    12 janvier 2014

    En repensant à mon ami Gérard Bouchart à la lumière du bouillonnement des idées de milliers de Québécoises et de Québécois au sujet du projet de Charte de la laïcité du Québec, et me référant aussi au rapport final de la Commission Bouchard-Taylor déposé le 22 mai 2008, est-il possible que le Québec ait franchi autant de chemin en presque cinq ans ?
    Le projet de Charte du Gouvernement de Pauline Marois m'apparaît comme un arbre fruitier plein de bons fruits prêts à manger. Il n'y a pas d'unanimité et c'est très bien ainsi, mais les Québécoises et les Québécois prennent la parole.
    Au sujet du projet de Charte, le Québec vit au diapason de ce qui se vit ou se nie dans des dizaines de pays occidentaux et dans des dizaines de pays musulmans, ces derniers qui font la démonstration du même problème par son contraire, i.e. des pays théocratiques musulmans.
    Je reviens à mon ami Gérard Bouchard. Reconnaissons que tout le monde a droit à l'erreur. Je fais un souhait haut et fort pour cet intellectuel de chez nous: peut-il reconnaître son erreur de lecture de l'angoisse actuelle vécue par les Québécoises et les Québécois devant le prosélytisme des musulmans au Québec ? Peut-il s'amender publiquement et agir en vrai "maître" et pédagogue: appeler ses élèves à dépasser le maître et à se dépasser eux-mêmes. Ces méthodes d'enseignement sont couramment utilisées auprès des athlètes de haut niveau. Le Québec a besoin de se surpasser en adoptant une belle, ferme, noble et visionnaire Charte de la laïcité du Québec.
    Pour y arriver, il faut se sortir du cercle vicieux du multiculturalisme de la Charte de Trudeau de 1982. En est-il capable ?

  • Archives de Vigile Répondre

    12 janvier 2014

    @ Gilles Jean
    C'est une erreur de croire que ce sont les résidents des pays qui reçoivent les musulmans qui les parquent dans des ghettos.
    Ce sont les musulmans eux mêmes qui construisent leurs propres ghettos partout ou ils immigrent.
    Pour plusieurs raisons;
    1 ; Ils ne veulent pas vivre avec des non musulmans.
    2 ; Leurs ghettos leurs servent de refuges lorsqu'ils commentent des méfaits. Ils empêchent les autorités (agent de la paix) d'entrer en disant que se sont leurs quartiers.
    Lorsqu'ils décident de créer un ghetto dans un quartier, ils font tout ce qui est en leur possible pour que les résidents de longue date quittent ces quartiers, il les traitent de racistes, d'islamophobes, xénophobes, etc.. Pendant le ramadan, ils vont parler fort durant la soirée et la nuit, les femmes musulmanes vont se promener avec des tchadors dans lequel l'on ne voit que les yeux, pour faire peur, etc.. Si il y a des anciens résidents qui persistent a vouloir demeurer dans leurs quartiers, ils vont aller encore plus loin, etc..
    Dans les pays plus avancés en immigration musulmane, comme la Grande-Bretagne et différents pays en Europe, ils vont jusqu'à commettre des agressions, des viols, etc..
    Un quartier ou il y a une mosquée, meilleure moyen de bruler vos économies.
    Lorsque dans un quartier en formation (ghetto), il y a beaucoup de musulmans, les résidents de longue date quittent et plus aucun des autochtones (Québécois dans notre cas) ne veut acheter une propriété dans ces quartiers, alors les prix sont a la baisse et les musulmans peuvent les acquérir pour un bouchée de pain.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 janvier 2014

    Dans sa lettre, Gérard Bouchard laisse entendre que la situation sociale difficile des musulmans en France serait liée à la laïcité.C'est démagogique et simpliste comme argumentation.
    Christian Rioux, dans LE DEVOIR, a répondu à cela. Les difficultés d'intégration en France ne sont pas dues à la laïcité mais à d'autres facteurs. De un, le fait qu'il y ait eu une immigration de masse comportant bon nombre de pauvres et de non instruits. De deux, le fait d'avoir parqué tout ce beau monde dans des ghettos. La situation économique actuelle de la France n'aide évidemment pas.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 janvier 2014

    C'est bien dit. L'Islam ne reconnait des droits qu'au Musulmans.
    L'Islam: Anjem Choudary confirme nos pires craintes.
    http://www.gloria.tv/?media=386418
    Déclaration du CAIRE sur les droits de l'homme en islam.
    La Déclaration du Caire est assujettie à la charia, qui affirme l'infériorité des femmes et des non-musulmans. Elle permet la répression du blasphème et ne reconnaît pas la liberté de conscience.
    http://www.postedeveille.ca/2011/01/declaration-du-caire-sur-les-droits-de-lhomme-en-islam.html
    L’innocence de l’Occident
    http://louisemailloux.wordpress.com/2012/09/30/linnocence-de-loccident/
    Considérant la Déclaration des droits de l’homme de 1948 impie puisqu’elle ignore la Loi divine, les États membres de l’OCI, réunis au Caire, en août 1990, ont adopté une Déclaration des droits de l’homme en Islam (communément appelée Déclaration du Caire) qui ne reconnaît comme légitime que les droits et libertés qui sont conformes à la Charia. Faisons un rapide survol de cette Déclaration peu banale.
    La déclaration du Caire est en opposition avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    http://www.exmusulman.org/islam-et-droits-de-l-homme.html

  • François A. Lachapelle Répondre

    11 janvier 2014

    @ Gilles Verrier: J’apprécie votre commentaire qui souhaite plus de nuance sur l’islam et les extrêmes de l’islam tels que vécus au Québec. J’excuse mes fautes d’accord de notre belle langue française dans mon texte.
    Pour bien saisir votre pensée, j’ai consulté votre excellent article publié sur vigile le 22 octobre 2013, intitulé «L’Islam est-il soluble dans le Québec ? ayant comme sous-titre « Un état laïc et respectueux de tous.»
    Je retiens cet extrait, je cite: « Ce serait donner raison à ces radicaux de penser que l’islam n’est fait que d’un bloc monolithique, si monolithique qu’il n’admettrait pas la diversité. Évidemment, il n’en est rien.»
    Et vous écrivez, je cite: « « Les Québécois de souche et de souche plus récente mais de tradition catholique auraient tout avantage à bien reconnaître les possibilités d’appuis des musulmans pratiquants en faveur d’un État laïc,...»
    Souhaitons que vous ayez raison. Ce que j’apprécierais, c’est que nous puissions passer de votre souhait à la réalité et de trouver au grand jour au Québec ces « musulmans pratiquants en faveur d’un État laïc,...» sans être accusés d’apostasie.
    J’ai aussi consulté les références qui émaillent votre article du 22 octobre 2013. J’ai rencontré, grâce à vos références’ deux musulmans. En premier, le conférencier Hassan Iquioussen. En écoutant une de ses vidéos de 7:50, pour le moins, je le qualifie de bon et bel orateur. Vous avez apprécié ce bel orateur ainsi, je cite: «Un musulman critique existe».
    Le 2e est l’imam Tareq Oubrou, né au Maroc et émigré à Bordeaux en France à l’âge de 19 ans. Je n’ai pu trouver son année de naissance, disons 1950 à partir de sa photo.
    Sur la page internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Tareq_Oubrou, cet imam, concernant le port du voile, affirme une chose et son contraire.
    Sans entrer dans plus de détails, je crois que votre approche «inclusive» des musulmans modérés est souhaitable mais impraticable parce que indémontrable jusqu’à maintenant. Connaissez-vous des québécois non-musulmans qui savent ce qui se dit dans les mosquées de Montréal ?
    Ce qui me frappe avec l’islam, c’est la montée, depuis 1928 qui est l’années de fondation des Frères musulmans, des extrémistes partout dans le monde musulman avec les retombées inévitables, appelées dividendes, dans les pays non-musulmans comme au Québec.
    Je vous comprends de refuser le mur de l’insolubilité de l’islam dans nos traditions démocratiques imparfaites. Mis à part le laisser-faire du multiculturalisme et la position démissionnaire des Bouchard et Taylor, qui pourra démontrer la possibilité de l’inclusion des musulmans dans un État du Québec laïc et égalitaire ?

  • Archives de Vigile Répondre

    11 janvier 2014

    M Bouchard veut des études. Mais qui , pensez-vous va-t-il proposer au gouvernement péquiste pour faire ces études?
    La dernière fois, les libéraux ont eu un rapport , le rapport Taylor Bouchard, qui leur convenait mais ça n'a donné rien.
    Si c'étaient les péquistes maintenant qui le payaient, arriverait-il aux mêmes conclusions?
    Je suis cynique envers ces gens qui possèdent le monopole de la vérité. Plus ils crient et méprisent moins il deviennent crédibles.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 janvier 2014

    En fait, le projet de charte est sur la table pcq les propositions Bouchard-Taylor ne répondaient pas à la situation. Bouchard est trop orgueilleux pour l'admettre.
    Bernard Drainville lui a répondu poliment et d'aplomb. Pour Bouchard, ça lui prendrait des "études". Or, des "études", il y en a à tous les jours au Québec, au Canada, à York University, en Europe....etc. Lorsque Bouchard-Taylor a proposé le non port de signe religieux pour les juges, notamment, il n'y a pas eu "d'études de cas". C'était une question de principe!

    La lettre de Bouchard est décevante pour un intellectuel de ce calibre...à coups de sophismes.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 janvier 2014

    Message à Gilles Verrier
    Je ne suis pas d'accord. C'est le Coran qui pose le problème principal. Il n'y a qu'un seul Coran pour tous les musulmans et ce Coran contient dans sa partie médinoise des versets violents, sexistes, dangereux et INACCEPTABLES pour les Occidentaux. Ces versets sont là pour tous les musulmans croyants, qu'on le veuille ou non ou qu'on fasse semblant de ne pas les voir.
    Le problème majeur c'est que tous les musulmans croyants croient dur comme fer que le Coran est un livre sacré qui vient directement d'Allah et comme Allah est parfait, le Coran est parfait et il ne peut être amendé ou modifier d'une seule virgule, y compris les HORREURS qu'il contient.
    L'islam ne peut pas être et ne pas être en même temps une religion d'amour et de paix. Le Coran ne peut pas être violent et pacifique en même temps. On ne peut pas être ou ne pas être en même temps, à moins d'être schizophrène.
    Prenez la peine d'écouter ce que dit le professeur Sami Aldeeb, docteur en droit et spécialiste du droit arabe et musulman ici : http://www.youtube.com/watch?v=9MO-6eshm7A
    La seule solution pour lui consiste à "désacraliser" le Coran comme on doit le faire pour la Bible et comprendre que le Coran est un livre écrit par les hommes sur Dieu et non pas un livre écrit par Dieu à l'intention des hommes.
    C'est sur cette base qu'il faut négocier avec tous les musulmans.
    Tant et aussi longtemps que les "bons" musulmans ou les musulmans "libéraux" ne dénonceront pas HAUT ET FORT les horreurs de la partie médinoise du Coran, ils seront les complices des intégristes et ils les appuieront, par peur ou par conviction religieuse, le jour où le rapport de forces leur sera favorable.
    L'islam c'est l'islamisme en dormance et l'islamisme c'est l'islam en mouvement.
    C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas céder un pouce de terrain aux musulmans en appliquant une laïcité stricte, tout en effectuant une surveillance policière des mosquées.
    Pierre Cloutier

  • Archives de Vigile Répondre

    11 janvier 2014

    Merci pour cet article solide, un excellent tour d'horizon. J'ai toutefois quelques remarques. Selon moi, la lutte contre le fondamentalisme musulman restera mal engagée tant qu'elle ciblera le Coran comme en étant la cause, ce qui revient à s'attaquer à l'islam en général. Ce n'est pas le coran qui est le problème, c'est ce qu'on en fait.
    Sans les exclure, il y aurait lieu de prendre une certaine distance par rapport aux aspects culturels et religieux du problème, pour y introduire une dimension politique plus porteuse et plus conséquente. Dès lors, des distinctions s'imposent, l'islam est très diversifié mais votre article ne reflète pas cette réalité.
    J'estime pour ma part que c'est principalement la montée en influence du fondamentalisme musulman (takfiriste et salafiste) qui rend de plus en plus difficile l'intégration de immigrants musulmans. Or, cette mouvance a un centre géographique et politique, un point d'origine qui peut être précisément identifié. Elle renvoie à certains pays du golfe très rétrograde (AS et Qatar principalement) qui encouragent et financent un djihad armé et non armé partout où ils le peuvent.
    Pour rendre justice aux faits, il faut reconnaître que l'essentiel de la lutte contre les dérives radicales de l'islam se mène d'abord dans les pays du Moyen Orient et du golfe eux-mêmes. Le gouvernement multi confessionnel de la Syrie (j'éviterai de parler de Bachar Al Assad),est aujourd'hui le plus en pointe dans cette lutte. Paradoxalement, nos gouvernements qui voulaient à tout prix renverser ce gouvernement (au mépris de toutes règles du droit international) il y a quelque temps ont modéré leurs propos mais continuent à être complaisants (euphémisme) avec le terrorisme islamique là-bas, comme ils le sont de manière générale partout pour des raisons un peu longues à expliquer ici. Dans bien des cas, ce sont les mêmes autorités «locales» d'inspiration canadienne qui nous invitent à pactiser avec cette dérive ici au Québec. Pour faire court, la lutte culturelle et religieuse évite commodément de questionner les raisons de la complaisance canadienne avec le terrorisme djihadiste, une complaisance que reprennent à leur compte et à leur façon Bouchard, Taylor et autres défenseurs du laisser-faire absolu.