La pensée « logique » et le « raisonnement structuré » de M. Pérez

<i>Res ipsa loquitur... </i>

La décision de la Cour Internationale de Justice de 2004

Chronique de Richard Le Hir


[M. Pérez->29739].

C’est justement parce que je suis avocat que je me permets de vous rappeler qu’Israël se soucie du droit comme d’une guigne, comme le démontre la réponse du 9 juillet 2004 de la Cour Internationale de Justice à la « Demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé » que vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.icj-cij.org/docket/files/131/1676.pdf

Comme tous les lecteurs de Vigile seront à même de le constater en prenant connaissance de ce texte, la CIJ dresse une longue liste d’infractions au droit international et aux droits de la personne commises par Israël dans cette affaire.

Évidemment, Israël ne s’est jamais conformé à cet avis de la plus haute autorité en droit international sur notre planète. Le droit, c’est bon pour tout le monde, sauf pour les États-Unis et Israël, tout le monde sait ça...
Comment voulez-vous qu’on respecte votre opinion lorsque vous tentez de nous faire avaler des couleuvres pareilles ?



Richard Le Hir


Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    14 août 2010

    Justement, même lorsque les bombes sautaient dans les bus, les Israéliens continuaient à prendre le bus. Ils ne se laissent jamais intimider.
    Je l'ai dit souvent: je ne partage pas du tout l'idéal sinoniste. Les Juifs ne forment pas plus un peuple que les Catholiques ou les Musulmans. Leurs ancêtres ne viennent même pas d'Israel (je parle de 15 millions de Juifs sur terre) mais du sud de la Russie.
    Mais j'admire leur détermination, leur courage. Six guerres, ils ont jamais reculé! Nous on a dit NON a deux référendums!

  • Archives de Vigile Répondre

    14 août 2010

    Pour M. L'Engagé:
    Vos propos sont d'une justesse, d'une pertinence et d'une écriture fine que je ne puis qu'admirer. Vous enrichissez en effet les propos de autres participants.
    Vous avez sans doute raison de garder un certain anonymat mais je souhaite, comme mon ami Barberis, qu'après le récent apport inestimable de M. Le Hir, vous vous ajoutiez comme commentateur. Je veux pouvoir vous lire le plus souvent possible, pas seulement au hasard...
    Merci de votre générosité intellectuelle et de partager ce savoir qui nous grandit.
    Gaëtan Dostie

  • L'engagé Répondre

    14 août 2010

    Je lis votre commentaire : «Comme si les musulmans n’étaient pas 1 milliard versus 13-14 millions de juifs dans le monde.
    Qu’on regarde les cartes, ça ne manque pas sur Internet. Ce pays de 7M d’habitants se trouve au coeur de l’enfer, au Moyen-Orient.»
    C'est cela la politique du « Mur d'acier », informez-vous à votre tour sur le postsionisme et vous découvrirez que si Israël « est au coeur de l'enfer » c'est que ses dirigeants ont contribué à le créer, cet enfer. Si vous avez raison quand vous dites que les médias ne couvrent que partiellement la question, s'ils remontaient plus souvent à 1947, l'extrémisme du Hamas que vous condamnez serait plus compréhensible.

  • Stéphane Russell Répondre

    13 août 2010

    Sauf votre respect, car j'ai un immense respect pour vous. Israël, Israël, comme si Israël était campée en Amérique du Nord ou en Europe. Comme si ses adversaires étaient de banals occidentaux, versés dans les droits humains. Comme si les palestiniens n'étaient pas les instruments des intégristes contre Israël (donc doublement victimes). Comme si les musulmans n'étaient pas 1 milliard versus 13-14 millions de juifs dans le monde.
    Qu'on regarde les cartes, ça ne manque pas sur Internet. Ce pays de 7M d'habitants se trouve au coeur de l'enfer, au Moyen-Orient. C'est la terre du mur de Gaza, mais aussi celui de l'intégrisme musulman. Personne ne peut le nier, ces derniers sont religieusement acharnés à exterminer les juifs, comme en font foi la charte du Hamas et autres «chartes» intégristes. Qui le nie aussi se fait complice de crimes graves contre l'humanité. Bizarrement, les journaux n'en font jamais mention. J'appele ça de la complicité de meurtre.
    Compliquée, le Moyen-Orient est, dirait Yoda. Peu de gens ont les bases pour faire un bon travail journalistique sur le Moyen Orient, et encore moins pour prendre position. Moi, ce que je sais, c'est que cette guerre est millénaire et totale. Et elle est en train d'embraser la planète entière. Il n'y a plus de «bons» ni de «méchants», il n'y a qu'un feu grandissant que personne ne contrôle et qu'il faudra bien éteindre, si toutefois c'est possible.

  • Gilles Bousquet Répondre

    13 août 2010

    À M. Noel qui écrit : «On peut détester les Israéliens tant qu’on veut, si on avait un dixième de leurs couilles, fait longtemps qu’on serait libre.»
    Ils ont des couilles mais ils sont en danger de se les faire sauter n'importe quand dans un autobus ou au restaurant.
    Les nôtres sont plus petites mais nous ne sommes pas obligés de dresser un mur de 15 ou 20 pieds de haut autour du Québec pour nous protéger...nous.
    Les Tchétchènes avaient aussi des grosses couilles mais les Russes les ont coupées. Ouille, ouille, ouille.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 août 2010

    Israel s'est toujours foutu des jugements et des résolutions internationales, sauf les rares qui les favorisaient évidemment. Israel first. F...the World.
    Icite, on capote encore sur la résolution d'un obscur comité des Nations Unies qui avait émis un commentaire vaguement négatif sur la Loi 101.
    Chaque fois qu'il est question des Indiens et des trafiquants de cigarettes, on s'écrase lamentablement parce qu'on a peur de se faire dire par le reste du monde qu'on maltraite nos autochtones.
    Les Israéliens se ch... du reste du monde. La Terre promise d'abord et avant tout. Tant pis si ça ne vous plait pas, nous on ne va pas brader nos intérêts nationaux. Israel first.
    On peut détester les Israéliens tant qu'on veut, si on avait un dixième de leurs couilles, fait longtemps qu'on serait libre.
    Shalom

  • L'engagé Répondre

    13 août 2010

    J'ai écrit, en appui à Monsieur Le Hir, que quiconque voulait avoir une idée plus claire du conflit au Moyen-Orient devait lire les «Nouveaux historiens israéliens» et la politique du «Mur d'acier».
    Je n'ai malheureusement pas indiqué une source, en voici une :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/PICAUDOU/14138
    et les pages wikipédia donnent un aperçu sommaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_historiens_isra%C3%A9liens
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Postsionisme
    À l'aune de ces nouvelles informations, il n'est plus possible de considérer le statu quo israélien comme un simple moyen de défense d'une saine démocratie. On comprend plutôt que l'état d'alerte permanent permet une radicalisation et une militarisation de l'État hébreu, lequel fait du Croissant fertile une poudrière. Une telle situation ne peut en aucun cas permettre d'affirmer qu'Israël est un phare démocratique, c'est plutôt un éteignoir.
    Le poids des ultraorthodoxe et leur rôle privilégié est d'ailleurs une preuve supplémentaire, à l'intérieur cette fois, que cet État est source de chaos.
    Hannah Arendt n'a pas rejeté pour rien le nationaliste israélien... Quant à ceux qui reprochent constamment que l'on ne condamne pas assez les violences arabes, je répondrai, comme Chomsky l'explique souvent, que nous avons plus de pouvoir à condamner les exactions dont nous sommes responsables que celles du voisin.
    Il est plus facile pour moi de travailler pour la paix en critiquant mes élites qu'en critiquant les élites étrangères. Le Canada étant désormais un ami inconditionnel d'Israël, il me semble clair que l'on doit d'abord faire l'examen de ce soutien, ainsi que celui d'un système économique qui permet, par l'entremise des États-Unis, à Israël de perpétuer l'état de violence.
    Enfin, si Israël demeure une démocratie, il est normal que nos attentes soient plus élevées à son égard, ce pays possède une population cultivée et libre, ce n'est pas le cas des autres belligérants.

  • Gilles Bousquet Répondre

    13 août 2010

    Nous, Québécois francophones souverainistes, avons, en général, un penchant à sympathiser avec les peuples qui se font massacrer, occuper, coloniser, bombarder et avilir parce que nous avons connu ça dans le passé.. Ici, nous savons de quel côté il est. Pas besoin de dessins.