La francophonie, avenir des médias français

Pavel Govciyan, Jérôme Bodin

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Un énorme marché qui commence à faire saliver de gros appétits

Selon une étude de l'Organisation internationale de la francophonie, le nombre de francophones dans le monde passerait de 220 millions en 2012 à 700 millions en 2050. A cette échéance, le français serait donc l'une des langues les plus parlées dans le monde, avec l'anglais et le mandarin. Neuf francophones sur dix devraient alors être Africains.
Ces perspectives constituent une opportunité de marché majeure pour les industries françaises de l'audiovisuel, de l'édition et de l'éducation.
Alors que la consommation de biens culturels et éducatifs est encore essentiellement locale, elle devrait, à terme, reposer sur une nouvelle base : la langue.
En effet, le numérique tend à faire disparaître les frontières dans le domaine de la diffusion, comme l'illustrent les succès de YouTube ou d'Amazon à l'échelle mondiale.
Quelques grands marchés linguistiques (anglais, français, etc.) pourraient donc à terme se substituer aux traditionnels grands marchés territoriaux (Etats-Unis, Japon, etc.). Ainsi, pour les groupes français, le numérique représente une opportunité de marché majeure, car il permet de commercialiser des produits culturels et éducatifs sur tous les territoires.
CYCLE DE CROISSANCE FORTE
Pour les groupes de médias français (Vivendi/Canal+, TF1, Lagardère, etc.), la taille du marché potentiel change radicalement. Il ne s'agit plus du marché français (65,5 millions d'habitants et quelques déclinaisons européennes), mais d'un ensemble beaucoup plus large et fortement demandeur de contenus francophones.


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