Le nombre de moyennes entreprises, un des principaux moteurs de l’économie canadienne, s’est rétréci comme peau de chagrin de 2006 à 2010, révèle une étude de la Banque de développement du Canada (BDC).
C’est le secteur manufacturier qui a été le plus durement frappé. Plus de la moitié des entreprises comptant entre 100 et 499 employés se sont volatilisées de 2001 à 2010, passant de 2807 à 1381.
Bien qu’« un recul » de la moyenne entreprise ait été observé dans toutes les régions du pays - baisse de 17 % pour l’ensemble du pays -, l’Ontario est la province la plus touchée, avec une baisse de 25 % du nombre de ses moyennes entreprises en cinq ans. Elle est suivie du Québec.
« Au cours des dix dernières années, les moyennes entreprises ont dû faire face à de sérieuses difficultés, dont l’appréciation rapide du dollar canadien, la crise financière et la récession », souligne le vice-président Recherche et économiste en chef de BDC, Pierre Cléroux.
La concurrence féroce, le manque d’accès au financement et le recrutement et la fidélisation d’employés qualifiés constituent autant de freins pour les propriétaires ambitionnant de propulser leur moyenne entreprise dans le giron des grandes entreprises… ou tout simplement de leur permettre de garder la tête hors de l’eau.
« Ce déclin devrait nous inciter à agir, car les moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans l’économie canadienne. Elles sont peu nombreuses, mais leur contribution à la prospérité économique du pays ne saurait être sous-estimée. Elles exercent vraiment une grande influence », souligne M. Cléroux, qui est l’auteur principal de l’étude, s’appuyant sur des données de Statistique Canada et les résultats d’un sondage effectué par la société d’études de marché Harris/Decima. « Les entreprises canadiennes continueront de faire face à des défis majeurs, car les pressions concurrentielles se maintiendront », ajoute-t-il.
À peine 1,4 % des moyennes entreprises se sont métamorphosées en grandes sociétés comptant 500 employés ou plus annuellement de 2006 à 2010, tandis que 14 % se sont transformées en petites entreprises ou ont mis la clé sous la porte, indique aussi l’étude menée par la BDC.
Signe que la situation des moyennes entreprises n’est pas si catastrophique, la moitié d’entre elles ont affiché une croissance annuelle moyenne des ventes d’au moins 4 % au cours des trois dernières années.
Les moyennes entreprises ne représentent que 1 % du nombre total des entreprises au pays, elles contribuent toutefois « de façon disproportionnée » à l’économie du Canada, générant 12 % du produit intérieur brut (PIB) et fournissant 16 % des emplois, fait remarquer BDC.
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé