Le nécessaire gouvernement de salut national.

Tribune libre

Nous savons maintenant où se logent François Legault et ses caqueux. Nous devons réaliser plus que jamais que le temps est venu pour les souverainistes québécois de réinvestir le Parti Québécois afin de lui donner une majorité sans équivoque et cela le plus vite possible. Marois a utilisé les pouvoirs qui lui étaient conférés pour régler les cas de Gentilly et de l'amiante. Pour le reste, elle a malheureusement les mains bien attachées dans le dos dans les dossiers de la langue, de la laïcité ainsi que dans bien d'autres. Madame Marois ne doit pas s'épuiser à combattre cette coalition libéro-caqueuse constitiuée de traîtres et d'ennemis du Québec. Il nous faut agir et vite!
J'invite madame Marois à appeler Françoise David et Amir Khadir, à faire partie du gouvernement du Québec. Je l'invite aussi à appeler Jean-Martin Aussant à se présenter sous la bannière du Parti Québécois, dès qu'un comté à majorité francophone se libérera, suite aux prochaines révélations de la Commission Charbonneau. Ce n'est pas vrai qu'après plus de deux années où toute la société civile québécoise eut demandé cette commission, qu'il n'y a pas une seule tête libérale qui en sorte.
Aussi, l'Assemblée nationale du Québec a plus que besoin d'un homme comme Aussant, du moins, plus que d'insignifiants politiques tels que les Moreau, Fournier, Lessard, Caire et Deltell. Quelle désolation à voir et à entendre! Je pense que L'Assemblée nationale du Québec n'a jamais descendu aussi basse que durant l'épisode où les créditistes de Camil Samson et Fabien Roy y siégeaient. Au moins eux, étaient drôles alors que d'entendre les caqueux ne donnent pas du tout le goût de rire.
Cette coalition est la pire menace dont le Québec ait eu à faire face. Il nous faut donc, pour la prochaine année un gouvernement de salut national qui verra à préparer les prochaines élections qui nous donneront un gouvernement majoritaire qui aura le champ libre pour préparer la future république du Québec en faisant adopter par l'Assemblée nationale une politique linguistique musclée, un cours d'histoire nationale solide et une constitution qui mettra l'accent sur la laïcité, le pacifisme et l'écologisme. Trois valeurs auxquels les Québécois adhèrent fortement sondages après sondages.
Ya plus de temps à perdre!


Laissez un commentaire



25 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    13 décembre 2012

    Alors qu'on en finisse! Vite une coalition leberelle-caqueuse.Dans deux ans, les Québécois crieront au secour et demanderont au PQ de les aider à sauver le Québec. On fera alors une élection révérendaire et on se débarassera du Kénéda, une fois pour toutes. Qu'ils le prennent le pouvoir!

  • François Ricard Répondre

    13 décembre 2012

    Et Mme Marois, ce jour même, qui court à New York pour dire aux financiers que le plan nord de M. Charest, on le garde.
    Mme Marois qui recule dans tous les dossiers parce qu'elle est minoritaire. Foutaise. Elle aurait pu agir de façon brave et audacieuse: ni le PLQ, ni la CAQ n'auraient osé défaire le gouvernement cet automne.
    Mme Marois avait la chance de prouver aux Québécois qu'il était possible et bénéfique de poser des gestes en faveur de la population, en faveur de la nation québécoise.Elle a préféré assumé pleinement le rôle d'une première ministre provinciale. La seule façon pour le PQ de s'en sortir, c'est de sortir Mme Marois ou de disparaître du paysage. On en est rendu là.

  • Marcel Haché Répondre

    12 décembre 2012

    La nature du droit étant d’être exigible, si un jour un parti politique inscrit à son programme le Droit de gagner aux loteries de Loto-Québec, c’est sûrement Québec-Solidaire qui le fera. Une chartre du citoyen pourra y voir, quand bien même le citoyen n’aurait pas acheté de billet. En somme, l’indépendance avec ceinture et bretelles, ou bien l’indépendance et le paradis à gauche, rien d’autre, sinon le « try again Canada » remporte toujours la mise.
    L’union, l’unité, un gouvernement de salut national ne peut pas se faire avec le gouvernement péquiste si on croit qu’avec ce gouvernement provinchial la menace qui pèse sur Nous est plus grande qu’elle ne le serait sans lui. Mais tout devient radicalement possible, en effet, si Nous n’existons pas… N’est-ce pas là, finalement, la grande explication et le pieux mensonge d’un certain vote indépendantiste en faveur d’un parti irrévocablement fédéraliste ? Et ce sont ces indépendantistes-là que vous espérez voir entrer au conseil des ministres ? Eh ben !

  • Archives de Vigile Répondre

    12 décembre 2012

    C'est Michel Chartrand qui avait avancé cette idée d'un revenu minimum garanti pour tous mais on ne devra pas ajouter autre chose par dessus. J'étais d'accord avec cette idée et le suis encore mais les gens doivent aussi se responsabiliser. On ne peut penser toujour que l'état doit tout faire. Ya un bout qu'on doit faire soi-même tant au niveau de nos habitudes de vie et...mais l'idée est intéressante. Tout être humain doit pouvoir avoir droit au logement, à la bouffe et ce revenu redonnerait une dignité aux gens qui reçoivent présentement de la sécurité du revenu et qui doivent travailler au noir pour arriver et ce n'est pas moi qui va les dénoncer.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 décembre 2012

    Monsieur Julien
    Avec les 50 milliards d'impôt que nous payons annuellement à Ottawa; nous pourrions, en devenant un pays indépendant, financer un revenu annuel garanti aux Québécois qui sont dans le besoin au lieu d'avoir à passer par le Bien-Être Social avec ses allocations pas trop généreuses pour les personnes dans le besoin. Et vous qu'en pensez-vous?
    André Gignac 11/12/12

  • Archives de Vigile Répondre

    11 décembre 2012

    Vous voulez plus de justice sociale au Québec monsieur Gignac?
    Nous avons:
    Un système public de santé.
    Un système public d'assurance-médicaments.
    Un réseau public d'éducation.
    Un réseau public de garderies.
    Un système public d'assurance-automobiles.
    Les lois du travail les plus libérales au monde dont la CSST, la Commission des Normes du Travail, la Loi du Salaire minimum, la Régie du Logement.
    Et j'en suis mais...
    Que faut-il ajouter de gratos pour qu'ils votent pour faire du Québec un pays?
    Oui, il y a des poches de pauvreté au Québec mais ce n'est pas moi qui va plaindre la classe moyenne du Québec grasse a éclater et qui se plaint tout le temps.
    Si on veut éradiquer la pauvreté au Québec, on n'a qu'a ajouter des ressources dans ces poches de pauvreté, enseignants, orthopédagogues, médecins et je suis prêt èa faire ma part mais yen a une gang qui me fait chier et on les connaît autour de nous.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 décembre 2012

    Sans changement de cap du PQ pour une meilleure justice sociale et pour une plus grande répartition de la richesse collective; oubliez l'indépendance! Et ce n'est pas un gouvernement de droite qui va nous mener à l'indépendance du Québec!
    André Gignac 11 déc 12

  • Archives de Vigile Répondre

    11 décembre 2012

    Au moins, matante Pauline a compris une chose, elle ne pourra pas jouer au Père Noël éternellement. On va devoir tous apprendre à vivre selon nos moyens.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 décembre 2012

    Qui sont les riches au Québec? Pour ma tante Françoise, ce sont tous ceux et celles qui gagnent 100,000$ et plus. Ah oui? Eh bien, combien en reste-t-il après impôt? Les gens de QS vivent sur une autre planète que la mienne.
    Je le répète,et au risque de passer pour un maudit capitaliste,94% des Québécois vont s'en mettre plein le cul durant les fêtes. C'est cela la réalité du Québec. Nous sommes la société la plus égalitaire du globe. On a atteint un niveau de taxation inégalé et yen a qui commence à en avoir ras-le-bol. Tôt ou tard, on devra faire face à la réalité messieurs.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Au Chevalier du Lys,
    Tout à fait d'accord avec votre dernier commentaire.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    @Denis Julien de Lotbinière
    Ce n'est pas moi qui vient d'opposer la lutte nationale et la lutte à la pauvreté, mais bien vous, car c'est vous qui venez de dire que la lutte à la pauvreté est moins importante que l'indépendance sous prétexte que le monde s'en fout des pauvres. Relisez-vous bon sens.
    À défaut de rejeter un projet de société à gauche comme vous venez de le faire, vous endossez un projet de société à droite et tout cela sous le prétexte que "Le pays n’a pas à être ni à droite et ni à gauche."
    Lorsqu'on soutient le PQ, on soutient la droite, tout simplement. Le PQ n'est pas neutre en matière de politique sociale, ni aucun gouvernement d'ailleurs et c'est la même chose avec le projet d'indépendance, il ne peut pas être neutre. On ne peut pas mettre sur la glace les problèmes sociaux en attendant le jour "J" de l'indépendance du Québec. Le drapeau du Québec ne se mange pas et les gens n'iront pas vers ce drapeau s'ils ont faim. Les préoccupations du quotidien vont toujours avoir préséance sur vos préoccupations politiques, vous devez joindre le projet d'indépendance à ces besoins sociaux, si vous voulez que cela aboutissent. Présentement, j’entends plein de souverainiste au ventre plein qui demande à ceux qui ont faim de faire preuve d'abnégation et tout cela pour la liberté. C’est comme si on me disait : " Que les pauvres peuvent mourir, on s’en fout en autant qu’on a notre pays."
    Avouez que ce n'est pas très vendeur.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Nous vivons dans une drôle de société qui me désole plus souvent qu'autrement. Des parents qui préfèrent acheter des téléphones portables plutôt que de la nourriture ou d'autres qui vont à Punta Cana pendant que les enfants manquent de nourriture. Je connais des gens qui vont chercher des dindes à chaque année dans les banques alimentaires alors qu'ils fument et s'achètent des spiritueux à longueur d'années. Et tous ces nouveaux pauvres avec écran plat dans leur salon et bain tourbillon dans la cour ou d'autres qui brûlent l'essence à profusion comme ici dans Lotbinière avec leur Dodge RAM 4/4, leurs VTT et leur motoneige et qui se crissent bien des gaz à effet de serre. Oui il y a de la pauvreté au Québec et combien il serait facile avec toute la richesse dont nous disposons d'y mettre fin mais il est aussi vrai le peuple québécois vit au dessus de ses moyens et que cela n'aura qu'un temps. FUN.com

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    L'indépendance du Québec ne rendra pas les Québécois plus riches ou plus pauvres. L'indépendance du Québec, c'est la construction d'un pays normal qui fait ses choix et qui décide. La lutte à la pauvreté est imnportante voir tr`s importante. Nous sommes une société assez riche pour mettre dans les poches de pauvreté au Québec, plus de ressources comme dans Hochelaga-Maisonneuve. Mais d'opposer lutte nationale et lutte à la pauvreté n'a pas de sens. Le pays n'a pas à être ni à droite et ni à gauche. Ils sera ce que les Québécois en décideront. En démocratie, il y a de la place pour des politiquyes de droite et tantôt de la place pour des politiques de gauche. Les deux extrêmes nous ont donné Pinochet et Staline. Moi, ni l'un et ni l'autre me convient.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    "Le drame du Québec monsieur Chevalier du Lys, c’est que les gens s’en crissent des pauvres !"
    Pas toujours monsieur Julien. Je suis d'accord qu'ils s'en crissent que les pauvres vivent une vie de misère à 589$ par mois à l'aide sociale, qu'ils vivent la solitude et qu'ils n'aient pas d'enfants.
    Mais je peux vous dire que quand un pauvre a le malheur d'entrer dans un bar ou un café où les habitués sont des gens de classes plus fortunées, ces gens de classes plus fortunées ne se crissent plus du pauvre... ils le regardent de travers en ta...

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Monsieur Julien
    La plus belle chose qui soit arrivée pour le Québec, c'est la disparition du Bloc Québécois en mai 2010. Ce parti jouait sur deux plans ce qui semait de l'ambiguïté dans la tête des gens. Tu ne peux pas te dire indépendantiste et travailler au maintien du régime fédéraliste en même temps; c'est le simple bon sens. Les gens commencent à peine à réaliser qu'ils y a 2 nations dans ce pays et qu'elles se nuisent et se neutralisent.
    Il est plus que temps que cesse ce gros "bluff" bien entretenu par les oligarques de Toronto et de Sagard et par nos politiciens fédéralistes du Québec tous confondus qui font carrière aux frais de la reine avec comme bonus une belle pension à vie après 2 mandats passés sur les banquettes de la succursale d'Ottawa au Québec.
    Il faut que le peuple du Québec centre toute son énergie sur le pays du Québec maintenant que la baloune chimérique du Canada est crevée. Il vaut mieux être majoritaire dans son propre pays (le Québec) que minoritaire dans le Canada des anglos et disparaître à petit feu. Être ou ne pas être, voilà la question! Il y a longtemps que j'ai fait mon choix! VIVE LA RÉPUBLIQUE DU QUÉBEC!
    André Gignac 10 déc 12

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Le drame du Québec monsieur Chevalier du Lys, c'est que les gens s'en crissent des pauvres!
    Ils vont se donner bonne conscience avec la Guignolée, les petits Déjeûners, Moisson-Québec et Centraide et autres Chevaliers-de Colombs durant la période des fêtes.
    C'est l'ancien présidenr de la CSQ qui a raison lorsqu'il dit: ''Les Québécois et les Québécoises veulent vivre à la scandinave en payant des impôts à l'américaine ou, en d'autres mots, tout avoir en ne payant pas!''

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Les pauvres ne constituent pas l'élément locomoteur d'un pays!

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Monsieur Julien,
    Si l'ONU dit qu'il y a deux millions de Canadiens qui vivent l'insécurité alimentaire, ça veut dire que ça comprend près d'un demi million de Québécois.
    Et dans ceux qui ne vivent pas vraiment l'insécurité alimentaire, il y en a beaucoup qui vivent bien modestement.
    Pour ce qui est de la CAQ, ils représentent de plus en plus le passé. Le modèle de société que ce parti propose, c'est à dire le chacun pour soi et le "au plus fort de la poche" ne tient en Occident que par la personnalité charismatique du président américain Obama.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    @Denis Julien de Lotbinière
    Il ne s'agit d'éradiquer la pauvreté avant de faire l'indépendance, mais de faire l'indépendance en leur proposant un meilleur pays que celui que nous allons quitter et actuellement le PQ fait tout pour démontrer que se sera pire après. Si vous croyez qu'on va réussir à faire l'indépendance en imitant le Canada de Harper, on y arrivera jamais.
    Ensuite, si vous croyez que la classe moyenne forme 94% de la population du Québec, vous ne vivez pas dans le même Québec que moi. Ensuite, votre 4% de pauvre est risible lorsqu'on sait qu'il y a près de 8% de population qui vivent de l'assistance sociale et si on ajoute à cela vos travailleurs aux salaire minimum, on s'éloigne de votre classe moyenne à 94%, sauf si vous avez une définition très large de ce qu'est une classe moyenne. Sachez d'ailleurs qu'ils vont voter eux aussi à la prochaine élection et que même 4% c'est suffisant pour vous faire perdre une élection ou encore un référendum.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Avec un raisonnement comme le vôtre monsieur Chevalier du Lys, on peut mettre une croix définitive sur le projet de pays.Lorsque vous aurez éradiqué la pauvreté du globe, il n'y aura plus de planète terre! Le misérabilisme de Françoise David ne sera jamis porté au pouvoir. Lorsque les québécois se seront débarassés du judéochistianisme, peut-être sortiront-ils de leur notre torpeur.En faisant une analyse rapide de la société québécoise, on en arrive à 94% de la populatrion qui fait partie de la classe moyenne et qui s'en mettront plein le cul à Noël, 2% de riches et environ 4% de pauvres alors si vous pensez faire la lutte des classes ou la révolution avec ça, j'ai de petites nouvelles pour vous!

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Cela me déconcerte de voir cette nécessité de toujours distinguer le PQ du PLQ/CAQ comme si le PQ était à gauche et progressiste.
    On oublie encore le pourquoi que QS fut créé et ce n’est pas en soutenant un PQ qui vient de couper 14% du budget dans le transport adaptés aux personnes handicapées qu’on va aider la cause indépendantiste sauf si vous considérez que tous les handicapés, leurs familles et leurs amis comme de redoutable fédéraliste endurci car eux aussi vont voter.
    La liste des injustices sociales émanant du PQ s’allonge et ne font que donner raison à la raison d’être de QS. On oublie souvent que la majorité des membres de QS sont d’ancien péquiste qui se sont écœuré à mettre de côté leur valeur de solidarité au profit de la cause indépendantiste.
    La personne handicapé ne va pas attendre le prochain référendum avant d’avoir besoin de transport mieux adapté et ce n’est pas la promesse d’un Québec indépendant qui va combler leur besoin du moment présent ce que Option National n’a pas encore compris. Dire qu’on doit faire l’indépendance avant d’être à gauche, c’est comme demander à la personne handicapé de mettre de côté son handicap en attendant la souveraineté sous prétexte que ce n’est qu’après l’indépendance qu’on va pouvoir être à gauche et ainsi l’aider.
    Avouez que ce n’est pas très vendeur comme approche et bien c’est exactement cela la stratégie des souverainistes du PQ et d’Option Nationale.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2012

    Il ne reste qu'une seule solution honorable au Bloc québécois, se saborder!
    Le combat québécois sera mené en sol québécois pas dans la chambre de l'ennemi. Nous n'avons plus de temps à perdre dans cette chambre de cons de la droite religieues de l'Alberta. Le Québec est ouvert sur l'Atlantique, sur l'Europe, sur le monde. On ne peut plus se contenter de la camisole de force canadienne. On mérite mieux que cela!

  • Archives de Vigile Répondre

    9 décembre 2012

    Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse de la présence du Bloc Québécois à la Chambre des Communes. Les députés y ont joué le jeu du parlementarisme britannique sans trop souvent dire que ce que les Indépendantistes voulaient c'était d'en sortir. Ils y ont présenté des motions et des projets de lois sachant d'avance qu'ils seraient battus. Le pire ennemi de Monsieur Duceppe, ce n'était pas le Canada mais Patrick Bourgeois dont il ne voulaient rien savoir. Dans ses assemblées partisanes, il disait "c'est un beau pays le Canada; c'est un grand pays le Canada". Money talks comme il le disait si bien lui-même.
    Malgré tout cela, lors du post mortem du mois d'août 2011, les militants ont émis le souhait d'une présence au parlement du Canada. Je leur laisse le soin d'en définir le rôle, s'il le peuvent...

  • Archives de Vigile Répondre

    9 décembre 2012

    Le système a bien manoeuvré pour assurer sa continuité dans le temps.Il a occupé Duceppe et ses députés. Il les a mis en charge de commissions parlementeuses où ils ont parlé d'assurance emploi, de pêcheries, du Protocole de Kyoto, de la guerre en Afghanistan.Il les ont mis hors de nuire en faisant en sorte qu'ils contribuent au bon fonctionnement du Canada. En fait,et finalement, le Bloc a fait partie du problème. Pendant ce temps,les députés du Bloc ne parlaient pas de la souveraineté du Québec, il faisait fonctionner le Canada. On appelle ça, se faire baiser!
    Il faut éviter à Marois de passer par là. Le système va vouloir la brûler elle-aussi.

  • Marcel Haché Répondre

    9 décembre 2012

    Ce que vous proposez, c’est l’indépendance par le haut, là ou dorment les gros égos, qui devraient pourtant réaliser combien le mouvement souverainiste pourrait être galvanisé par ce que vous proposez, si cela se réalisait.
    Si l’union que vous proposez se réalisait, en effet, cela équivaudrait à faire de la prochaine élection une élection référendaire sans la nommer. En vertu de quoi alors, ceux d’O.N. pourraient-ils s’y objecter, à moins de vouloir chiquer la guenille ?
    Mais l’écueil pourrait venir des deux nouveaux ministres que vous suggérez d’engager au gouvernement, s’il fallait qu’ils s’enfargent constamment les pieds dans le tapis des affaires sôôôciales. La solidarité (ministérielle) serait exigée d’eux aussi…
    Plutôt que de ronronner que l’indépendance sera à gauche ou ne sera pas, la véritable gauche pourrait souscrire à l’idée que l’indépendance est là, tout près et à portée de la main, mais par le haut, plutôt que par la gôôôche, tous les partis étant de gauche.
    Vous avez raison Denis Julien : il est grandement temps …