N'apprenez pas le français

Un Hongrois en Israël parle hébreu. Un Anglais en France parle français. Il nous faut cesser d'infantiliser les immigrants : ils ont choisi de venir s'établir ici. Ils savent que le français est la langue officielle du Québec.

Tribune libre 2010

Dans une lettre datée du 20 juin 2010 adressée aux parents des
enfants fréquentant une école de la CSDM et portant la signature du
directeur, une note en bas de page indique que, sur demande, une version
anglaise, arabe ou espagnole de la lettre peut être obtenue.
Si l'on fournit des documents dans ces langues, pourquoi ne pas en
distribuer dans toutes les langues ! Ne soyons pas racistes ! Incluons le
mandarin, le cantonnais, le tamoul, le bengali, le moldave, les dialectes !
Bien sûr, on ne fournirait pas à la tâche. Dans ce cas, ne pourrions-nous
pas nous satisfaire d'une langue, soit celle de la majorité laquelle,
jusqu'à preuve du contraire et malgré les apparences, demeure le français ?
En transmettant des informations aux immigrants dans leur langue ou en
anglais, nous leur disons qu'ils peuvent se dispenser de faire des efforts
pour apprendre le français : à quoi en effet cela leur servirait-il ?
Cela leur servirait à communiquer avec les gens (voisins, collègues de
travail, fonctionnaires, vendeurs, etc.) à découvrir notre littérature,
notre cinéma, nos films, notre théâtre, nos chanteurs, nos humoristes,
bref, à s'intégrer à notre société. Une langue, c'est plus que des mots :
c'est un art de vivre, l'âme d'un peuple, son essence.
Par ailleurs, bien que le gouvernement du Québec s'acharne à couper dans
les cours de français, il existe une gamme de cours gratuits qui sont
offerts aux nouveaux arrivants, à temps plein ou à temps partiel, le matin,
l'après-midi ou le soir, la semaine ou la fin de semaine.
Un Chinois au Chili parle espagnol. Un Japonais au Brésil parle portugais.
Un Hongrois en Israël parle hébreu. Un Anglais en France parle français. Il
nous faut cesser d'infantiliser les immigrants : ils ont choisi de venir
s'établir ici. Ils savent que le français est la langue officielle du
Québec. N'entravons pas le cheminement normal de tout individu qui a fait
le choix de quitter sa patrie pour aller vivre ailleurs. Donnons-leur la
chance et les outils nécessaires pour qu'ils deviennent des citoyens à part
entière, des Québécois comme vous et moi. Mettons-leur le français à la
bouche !
Caroline Moreno

Featured df5b7351bef44f5ef9d14600f6d8203f

Caroline Moreno476 articles

  • 265 495

Château de banlieue

Mieux vaut en rire que d'en pleurer !


Chapitre 1
http://www.tagtele.com/videos/voir/73927/

Chapitre 2
http://www.tagtele.com/videos/voir/73949/

Chapitre 3
http://www.tagtele.com/videos/voir/73967/1/





Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    10 juin 2010

    @ Caroline Moreno:
    Comme a déjà dit Pierre Falardeau, dans une entrevue à un journaliste du Soleil, à Québec: «quand tu es immigrant, il faut que tu saches où tu mets les pieds; pis si tu es de mon bord, je t'aime, mais si tu es du bord de mes ennenmis, je t'haïs!».
    Il avait la grande qualité de ne pas avoir peur de la rectitude politique, et je crois que ses propos à ce sujet, sont à la fois clairs, et justifiés.

  • Archives de Vigile Répondre

    8 juin 2010

    À propos de votre identité,vous vous considérez quoi ?
    1.Canadien d’abord ?
    2.Canadien-français d’abord ?
    3.Québécois d’abord ?

  • Archives de Vigile Répondre

    8 juin 2010

    Un peuple, une langue
    [« En réponse aux tensions linguistiques qui déchirent le Québec, certains privilégient un renforcement de l'enseignement de l'anglais à l'école. Dans un même souffle, on a beaucoup coupé ces dernières années dans les cours de francisation des immigrants.

    L'avenir de notre culture passe par un renforcement du français à l'école et un accroissement des transferts linguistiques au profit du français. S'éloignant du bilinguisme à la canadienne,cette approche implique la francisation rapide des immigrants dans un contexte d'immersion totale. Il faut réussir à faire du français la langue parlée à la maison par les néo-Québécois dès la seconde génération.
    Partout où le bilinguisme a été appliqué, on a assisté à des taux records d'assimilation des francophones.Le français n’est plus la première langue minoritaire au Canada hors Québec.
    Le Québec ne pourra éternellement imposer le français comme langue d'usage si le nombre de locuteurs dont la langue maternelle est le français ne cesse de diminuer.
    À Montréal,la tendance à long terme est désastreuse pour le français. Il faut ajouter à cela l'incurie d'un grand nombre de francophones de l'île à l'égard des questions linguistiques: on se fend en quatre pour parler la langue de l'autre.
    Moins grande sera la proportion de citoyens parlant le français à la maison et plus importante sera la part de la population à s'exprimer quotidiennement en anglais, plus artificielles et difficiles à imposer deviendront les mesures coercitives et incitatives en faveur du français.
    Afin de préserver notre culture, nous devons maintenir, voire accroître les mesures natalistes.Ces mesures à elles seules ne suffisent pas.
    Afin d'accroître les chances de transfert de la langue d'origine vers le français comme langue parlée à la maison, des mesures favorisant l'établissement des immigrants en région devront être mises en place afin de garantir la mixité sociale dans une perspective d'immersion totale: évitons, de grâce, de reproduire chez nous le modèle canadien de la ghettoïsation et du repli sur soi. Dans le cas des incitatifs à l'immersion en région, les économies en coûts sociaux justifieront largement les investissements en mesures incitatives.
    La maîtrise du français est généralement faible à la sortie du secondaire et s'améliore peu au cégep. Le français, lorsqu'il est maîtrisé, amène ses locuteurs à penser de façon claire, simple, précise et logique.
    Le français, qui se distingue par son très haut degré de finition et de précision, est pour nous un énorme avantage linguistique face à une culture mondiale anglaise de plus en plus nivelée et uniformisée.»]
    Source ; Alexis Cossette-Trudel,Le Devoir (lettre d’opinion),8 juin 201

  • Archives de Vigile Répondre

    7 juin 2010

    Pour la plupart des immigrés (immigrants) la porte d'entré dans la procédure d'immigration au Québec est le site officiel de l'Immigration-Québec.
    Voilà le site:
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
    Comme vous voyez bien, il y a 3 versions identiques : en Français, en Anglais, et en Espagnol.
    En petit défi, Mme Moreno, trouvez-moi sur une des trois pages d'entré une phrase qui indique que le Québec a une langue officielle. Merci!

  • Archives de Vigile Répondre

    4 juin 2010

    L’après loi 103.
    [ « Prochaine étape : un jugement de la Cour Suprême du Canada autorisant l’accès à l’école anglaise publique et gratuite à tous les Québécois sur la base des articles 10 et 40 de la Charte des droits et libertés de la personne.
    Ce n’est qu’une question de temps, les Québécois sont majoritairement d’accord avec le principe du libre choix de la langue d’enseignement.» ]
    Source ; chronique de Louis Lapointe,Vigile.net,2 juin 2010

  • Gilles Bousquet Répondre

    4 juin 2010

    S'cusez, j'ai oublié de signer le deuxième message ci-haut, celui qui commence par : À Mme Moreno qui écrit

  • Gilles Bousquet Répondre

    4 juin 2010

    À Mme Moreno qui écrit : «Un Chinois au Chili parle espagnol. Un Japonais au Brésil parle portugais. Un Hongrois en Israël parle hébreu. Un Anglais en France parle français. »
    Nous sommes différents. Les patrons "propriétaires" de nos entreprises sont encore pas mal anglophones, les clients de nos entreprises qui exportent sont à 90 % anglophones et les États-Unis et le Canada sont à 95 % anglophones.
    Avec ce qui précède, vaudrait mieux tenter d'attirer les immigrants en améliorant l'enseignement dans nos écoles francophones, principalement le français et l'anglais afin que nos écoles deviennent plus attirantes que les écoles anglaises à la place de tenter de les forcer...de force ou d’éliminer ce que nos Anglos prennent pour des droits acquis, leur système scolaire anglophone.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 juin 2010

    Avec Curzi à la tête du PQ nous auront un gouvernement majoritaire et un État inconditionnellement français.
    Vous avez vous la vidéo ?