Pierre Karl Péladeau fustige Ottawa

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Le seul député péquiste à se prononcer sur les résultats de l'enquête du BST

Le député péquiste de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, a fustigé le gouvernement fédéral, pour avoir refusé de prendre une part de responsabilité dans la tragédie survenue à Lac-Mégantic.
Le député a réagi mercredi sur sa page Facebook au rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) déposé mardi, qui blâme tant la compagnie MMA que Transports Canada pour l'accident ferroviaire survenu en juillet 2013, qui a fait 47 morts.
«Personne [ne] ramènera auprès de leurs familles, nos trop nombreux disparus. Il est toutefois odieux de la part du gouvernement fédéral de ne reconnaître aucune responsabilité, probablement de peur de devoir rembourser les centaines de millions de dollars que le gouvernement du Québec a versés pour la reconstruction de Lac-Mégantic et son retour à la vie», a dénoncé le député péquiste.
M. Péladeau a rappelé que le transport ferroviaire est une compétence fédérale et que le Québec «n'a rien à dire sur la gestion des compagnies ferroviaires caractérisée par une arrogance historique», ni sur «la responsabilité des dirigeants des entreprises et des fonctionnaires qui sont censés voir à la réglementation en matière de sécurité».
Il a enfin invité le premier ministre Philippe Couillard à demander à Ottawa de rembourser au Québec les «centaines de millions de dollars que nous avons dû engager pour réparer les fautes du gouvernement fédéral».
Réaction de la ministre
En milieu de soirée mercredi, la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a réagi aux propos de M. Péladeau.
«Immédiatement après la tragédie, notre gouvernement a pris des mesures vigoureuses pour assurer la sécurité et l'intégrité du réseau ferroviaire canadien, a-t-elle déclaré dans une déclaration transmise par courriel. Nous nous employons notamment à mettre en œuvre chacune des recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).»
La ministre a mentionné que le rapport du BST indiquait que «les règles n'ont pas été suivies. [Il] démontre que les freins à main ont été appliqués au train de manière insuffisante et qu'ils n'ont pas été testés de manière appropriée».
Tout en remerciant le «BST de son travail», Mme Raitt a ajouté qu'elle avait «demandé au Ministère d'élaborer de façon accélérée des mesures concrètes pour donner suite aux recommandations».


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