Le projet de construction de TURCOT, estimé à 3 milliards est dévoilé.

À 47 847.$ au m car, le nouveau TURCOT sera construit en or massif!

Quelle est l'origine de ces estimations galopantes de 1,5 à 3 milliards?

Actualité québécoise 2011


À 47 847.$ au m car le nouveau TURCOT sera construit en or massif!
Quelle est l’origine de ces estimations galopantes de 1,5 à 3.0 milliards?
Dans une conférence de presse datée du 9 novembre 2010, le projet de construction de l'échangeur Turcot a été dévoilé.
Le projet, dont le coût de réalisation est estimé à 3 milliards de dollars, assurera la création ou le maintien de 43 000 emplois directs et indirects.( cela est dit sans rire) nous apprend-t-on. Ce qui en fera un chantier de même envergure que celui de la Baie James.
On se rappelle que ce projet a donné lieu à des estimations galopantes partant de 1,5 milliards, 1,8 milliards, 2,5 milliards puis finalement on s'est arrêté à 3 milliards,
soit l'équivalent de plus de 10 échangeurs HIGH-FIVE de Dallas.
On présume que ce projet se fera en mode PPP comme ce fut le cas du pont de l'autoroute
A-25. On traînera ce boulet pendant 35 ou 40 ans et ce sans savoir combien cela a coûté exactement.
Ces estimations de 1.5 à 3.0 milliards ne semblent pas provenir du service des
infrastructures du Ministère des Transports. En effet dans le bulletin de TVA nouvelles du 30 avril 2010, le MTQ livre ses propres chiffres et paramètres pour fin d’évaluation, lesquelles se situent entre 4500.$ et 6500.$ le m car pour le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Ces chiffres sont reproduits en annexe.
Aussi la question reste posée: Quelle est l‘origine de ces estimations de 1,5 à 3 milliards.$ annoncées depuis plusieurs années?

On comprendra la raison des compressions budgétaires de 800 millions.$ en santé et éducation. La raison est qu'il y a d’autres priorités sans doute plus importantes que l'on doit assumer estime-t-on.

LIENS:
On trouvera aussi en annexe les différentes conférences de presse qui ont présidé à la présentation du projet le 9 novembre 2010.
Pour en savoir plus:
http://vailcourt.com/TURCOT-2011a.html
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8 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    23 août 2013

    le Soleil du 4 juillet 2013 titrait:

    Le pire à venir à l'automne"
    En sous-titre:
    "En entrevue au Soleil, Jacques Duchesneau prévient que ce qu'on a vu à la commission Charbonneau au municipal: «n'est qu'un pâle reflet de ce qu'on verra au provincial"

    C'est au ministère des Transports et à l'Hydro-Québec que les gros contrats de donnent et oû
    on verra le "pull et non le push".
    Ce ne sont pas les entrepreneurs qui poussent vers le haut, mais c'est le haut qui demande de l'argent. C'est ca, au niveau provincial"

    Le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot est une parfaite illustration de cet avancé.

    Dans une conférence de presse datée du 30 avril 2010, on faisait état que le nouvel échangeur Turcot après avoir été évalué a 1,5 milliards pour s'établir à 2,5 milliards pour finalement atteindre 3 milliards quelques mois plus tard, et ça continue.

    Cependant dans le document accompagnant la conférence de presse on avait oublié de supprimer les paramètres pour fin d'estimation de l'ouvrage projeté soumis par le MTQ ou le consultant.

    Extraits de la conférence de presse du 30 avril 2010:

    Le MTQ chiffre son projet

    Coût des structures basses: 4500.$ par mètre carré

    Coût des structures élevées: 6500.$ par mètre carré

    coût des structures en remblais: 500.$ par mètre carré

    Structures projet du MTQ: 62 700 mètres carrés

    »Pour établir le coût du projet à 344 350 000.$

    soit la valeur normale du coût d'un échangeur.

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2010/04/20100430-153909.html

  • Archives de Vigile Répondre

    29 octobre 2012

    Si on se réfère aux chiffres founis par le Ministère des Transports du Québec au 30 avril 2010
    Ce document fait état que le coût prévu pour la reconstruction de l'échangeur Turcot est de 2,5 milliards.$ lequel sera porté à 3 milliards.$ en novembre 2010.
    Du même coup il rejette du revers de la main le projet soumis par la ville de Montréal, cependant plus compact qu'il évalue à 6 milliards.$ et dont il estime la superficie à 241 000 m. car en regard des 62 700 m.car du projet soumis par le MTQ.
    Comparer les deux versions, nous arrivons à des résultats étonnants:
    Projet du MTQ: coût: 3 milliards.$ Superficie: 62700 m car.
    au m car: 47 847.$
    Ville de Montréal: Estimation (Mtq) 6 milliards.$
    Surface estimée par MTQ: 241 000 m car. au m car: 2489.$
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    4 mai 2012

    ON se dirige vers les 4 milliards!
    Suite aux estimations galopantes de 1,5, 1,8, 2,5 et 3 milliards.$ on cherche au départ par différents moyens à justifier ce montant de 3 milliards.$ maintes fois claironnés dans le public. Et le chemin suivi n’est certes pas celui qui mène aux coûts les plus bas pour la reconstruction de cette infrastructure et ses annexes.
    Dans un premier temps on déplace les infrastructures routières et ferroviaires pour les situer en zones marécageuses, une décision fortement contestée. On met toute la responsabilité de la gestion des sols sur le compte de l’entrepreneur, et ce à l’encontre de toute gestion normale de projets. L’entrepreneur ne voulant prendre aucun risque, il en résultera que la facture sera gonflée en conséquence.
    Aller en appel d’offres international pour un projet somme toute de moyenne envergure a de quoi étonner. Davantage de frais supplémentaires sont encourus. En effet, entre autres ,des honoraires ou indemnités seront versés aux trois firmes finalistes pour la préparations des plans et devis pour le projet non-retenu.
    Finalement, on se dirige vers les 4 milliards soit l'équivalent de plus de 13 fois le coût du Méga-échangeur HIGH FIVE de Dallas lequel a coûté 261 millions.$ (2005)
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    13 décembre 2011

    Pour TURCOT
    Appel d'offres On renonce au mode PPP
    substitue: mode conception-construction;
    Pour l’échangeur Turcot, Infrastructure Québec qui coordonne le processus de sélection pour l’octroi du contrat a diffusé dernièrement un communiqué sur son site.
    On y réitère la décision gouvernementale de réaliser ce projet en mode conception-construction (design-build), soit le même chemin emprunté il y a 50 ans pour construire le pont Champlain.
    »Le mode conception-construction est habituellement plus rapide que le PPP ou mode traditionnel. C’est cette voie qui avait été empruntée par le gouvernement du Canada pour la construction du pont Champlain à la fin des années 1950»
    C'est inexact.
    Pour le pont Champlain, les plans furent fournis aux entrpreneurs:
    La construction du pont Champlain. (Historique)
    Appel d’offres pour la construction (1957) du pont Champlain
    «En 1957, une fois les plans complétés, le Conseil des ports nationaux demande des soumissions sur la base d’un projet dont les plans étaient fournis aux soumissionnaires. Cependant, le projet autorisait la présentation de variantes soumises à des conditions bien définies. En tout, 14 entreprises ont présenté 28 propositions.»
    C’était et c’est encore une pratique courante une entreprise avec sa soumission peut soumettre une variante, laquelle est sujette à l’approbation du maître de l’ouvrage.
    Nous y reviendrons
    *****

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    20 octobre 2011


    La nouvelle commission ne touchera pas aux circonstances qui ont présidé à la construction de cet ouvrage.
    Ce fut pourtant le départ de toutes ces constructions frauduleuses lesquelles devenues dangers publics doivent être démolies,et certaines même s’écroulées après moins de 40 ans de service. La ville de Montréal considère même le démantèlement d’une douzaine de viaducs datant de cette époque pour «vétusté»
    On a en a même établi une nouvelle norme à l’effet que la durée de vie utile des ponts et viaducs est maintenant de 40 ans, l’échangeur TURCOT est devenu la norme.
    Avant la démolition, il est opportun d’effectuer une visite virtuelle à 360° de cet échangeur Turcot.
    http://vailcourt.com/TURCOT04X.html

    *************

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    17 octobre 2011

    TURCOT: des estimations qui n’ont pas fini de nous étonner!
    Ces estimations galopantes de 1,5 milliard à 3,0 milliards.$ seront toujours un sujet d’étonnement.
    On observe des le début une augmentation dans les estimation présentées au fur à mesure que l’on diminue dans l’ampleur des projets mis de l'avant pour le nouvel échangeur TURCOT.
    Ainsi le 30 avril 2010. (TVA nouvelles )
    «Par comparaison le MTQ estime maintenant que son projet coûtera 2,5 milliards.$»
    Le 9 novembre 2010, (TVA nouvelles)
    On présente une nouvelle version du projet TURCOT:
    «MOINS GROS mais plus vert»
    Cependant, le coût des travaux projetés est porté à 3 milliards.$
    *******

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    30 septembre 2011


    Ces estimations de 1,5 à 3.0 milliards ne semblent pas provenir du service des Structures du Ministère des Transports. En effet, le MTQ livre ses propres chiffres et paramètres pour fin d’évaluation, lesquelles se situent entre 4500.$ et 6500.$ pour la reconstruction de l’échangeur TURCOT. (TVA nouvelles: 30-04-2010)
    La question reste donc toujours posée: De quelles officines ces estimations fantaisistes proviennent-elles?
    Une commission d’enquête publique (une vraie) sur la construction va sûrement nous révéler des....choses.
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    24 septembre 2011


    Après les estimations de 1,5milliards.$, de 1,8 milliards.$ de 2,5 milliards et de 3,0 milliards.$ s’ajoute celle du projet de la ville de Montréal estimé à 6 milliards.$
    Extrait de la conférence de presse «Le MTQ chiffre son projet »dont voici quelques extraits;(TVA nouvelles 30-04-2010)
    « Six milliards $. Voilà le coût du nouvel échangeur Turcot proposé par le maire Gérald Tremblay, selon l’évaluation financière du ministère des Transports du Québec (MTQ) transmise à la Ville cette semaine. Par comparaison, le MTQ estime maintenant que son projet coûtera 2,5 milliards $.»

    «À elles seules, les voies supplémentaires et celles qu’il faudrait construire plus en hauteur entraîneraient des coûts additionnels de 1,17 milliard $.»
    «Près d’un milliard devra aussi s’ajouter en frais supplémentaires d’ingéniérie et pour réaliser des devis techniques précis, avertit finalement Québec.»
    La question précédemment émise reste posée:
    Quelle est donc l’origine de toutes ces estimations?

    LIENS
    Le MTQ chiffre son projet (30 avril 2010)
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2010/04/20100430-153909.html
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