C’est un secret de polichinelle que le Parti québécois (PQ) n’a pas la faveur populaire si on se fie aux derniers sondages qui le placent « bon » troisième derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ). Qu’à cela ne tienne, le PQ a décidé d’emprunter la voie de l’humour, voire de la dérision, dans l’intention de se frayer un chemin pour le moins original dans la course électorale.
Aux yeux du député de Matane-Matapédia et porte-parole de cette campagne publicitaire estivale Pascal Bérubé, « l’humour, c’est une façon de faire de l’autodérision. Ça montre l’humilité. Et parfois, sourire, c'est une belle façon de montrer les dents également. »
Selon Georges Wolinski, « l’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre ». En ce sens, les voies de l’humour sont innombrables et ne peuvent que passer des messages révélateurs aux multiples facettes.
Quoi qu’il en soit, le PQ n’a rien à perdre… Reste à voir si son « festival de l’humour » aura l’heur d’attirer l’attention des « spectateurs » et, qui sait, peut-être de susciter leurs réflexions!
En pareil cas, le PQ sortira de cette pré-campagne plus vigoureux et davantage armé pour affronter les autres partis avec toute la fougue nécessaire pour incarner un adversaire déterminé à s’emparer du pouvoir.
Henri Marineau, Québec
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1 commentaire
Normand Paiement Répondre
10 août 2018Rira bien qui rira le dernier!