Au Québec, le débat sur l’immigration revient sur la scène médiatique, à chaque changement de gouvernement ou en moyenne tous les deux ans, avec une récurrence chronométrique …
Considérant l’intégration et l’insertion des nouveaux arrivants, n’est il pas dit que ‘’ces deux concepts reposent sur des théories institutionnelles très distinctes bien que par endroits elles sont complémentaires et même indissociables’’ ?
En Europe, il existe un troisième schéma nommé l‘’assimilation’’ et qui fonctionne assez correctement dans bien des situations mais qui montre ses limites dans bien d’autres. L’assimilation pourrait être de mise, même ici au Canada et au Québec, toutefois, elle n’a jamais été considérée comme appropriée à cause de la multitude d’origines des nouveaux canadiens.
Mais pour le Québec, il subsiste une idée qui revient souvent à la surface et qui consiste à dire que les ‘’Québécois sont purs, obligatoirement d’origine européenne et seulement de souche française’’, il doit, par conséquent en être de même pour les nouveaux. Si cette dernière condition n’est pas validée, l’assimilation n’a pas sa raison d’être
Ces ‘’légers changements’’ dans la politique de sélection et de provenance des nouveaux arrivants semblent aller dans le sens de cette idée, avec cependant, la minimisation de l’attribut ‘’de souche française’’. Donc, même s’il s’agit de retouches pour le moment imperceptibles, sous le couvert de l’amélioration des conditions d’intégration, ils peuvent être qualifiés de majeurs parce qu’ils constituent les prémices d'une tendance qui semble se mettre en place et qui ira en augmentant pour créer les conditions idéale de la mise en œuvre de ce concept.
Et pour cause, dans l’analogie avec l’Europe il existe deux raisons qui militent en faveur de cette tendance : La première est économique : en effet, la situation de crise que traverse une grande partie de ce continent pousse les jeunes européens et notamment les Français, les Espagnols, les Grecs et bien d’autres, à la mobilité internationale. Le Québec est un point de focalisation potentiellement intéressant mais avec la perspective d’un retour une fois la crise totalement dépassée.
La seconde est que si l’assimilation se définit comme le consentement des immigrés aux prescriptions réglementaires, aux conventions sociales, aux habitudes partagées de la société d’accueil, l’exercice est simplifié dés que le Québec est d’accord pour faciliter l’apport de ces seuls immigrants par le truchement de procédures très allégées.
Si ce n’est le fait nord américain du Québec, l’identité, les spécificités socioculturelles d’origine (…), il faut admettre que du côté de ces nouveaux arrivants, les cousins européens, ne posent pas de problèmes identitaires ou culturels fondamentaux pour leur absorption et même leur assimilation.
Par ailleurs, si au Canada et au Québec, l’on s’en tient aux diverses définitions, que l’on recense ça et là, du concept d’intégration personne ne saurait occulter le fait qu’il a d’abord, était applicable aux handicapés qui en tout état de cause, sont admis comme faisant partie intégrante de la société, avant de glisser en douceur vers un usage plus collé et devenu, sauf rares exceptions, exclusivement applicable aux seuls immigrants.
À suivre
Ferid Chikhi
De Longueuil
Immigration
Intégration – Insertion – Assimilation -2/3-
Des changements sélectifs !?
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Algéro-Canadien, Ferid Chikhi vit au Québec depuis 2001. Conférencier et formateur, il est membre de plusieurs groupes et collectifs d’études. Contributeur de presse il est auteur d'articles, de réflexions et d'analyses tant politiques qu’économiques. Il a publié divers textes sur les problématiques d’accueil et d’intégration des immigrants au Québec. Ferid est membre du Conseil d'administration des IPSOs ; membre fondateur de l'Association des Nord-Africains pour la Laicité (AQNAL) ; membre du Groupe d'Études et de Réflexions Méditerranée Amérique du Nord (GERMAN) et l'animateur du site www.convergencesplurielles.com
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7 commentaires
Ferid Chikhi Répondre
3 décembre 2012@ M. Gilles,
C'est par rapport à l'espace offert que ma réflexion porte seulement sur les immigrants. Les réfugiés devienennt après un temps plus long des immigrants.
Mon objectif ultime est de susciter un débat avec les institutions afin de revoir les procèdures de sélection, les conditions d'accueil et d'installation, la problématique de l'insertion socioprofessionnelle et de valider celles de l'intégration de tous les immigrants en les mettant au parfum du jour.
J'ai lu avec une grande attention vos propos au sujet des réfugiés et je peux vous dire que je les partages. Néanmoins, je maintiens qu'au départ les statuts sont différents, les causes sont diverses et complexes ... et si j'ajoute la vision conservatiste du Fédéral ... ça fera l'objet d'une autre réflexion.
Cordiales salutations
Ferid Chikhi
Archives de Vigile Répondre
3 décembre 2012@M. Ferid
Si vous ne tenez pas compte des réfugiés, qui sont aussi immigrants que les autres nouveaux arrivants, votre analyse est incomplète absolument.
Ferid Chikhi Répondre
2 décembre 2012@ Pierre, et @ f
J’ai pris connaissance de vos commentaires et de vos questions pour ce qui concerne cette seconde partie de mon texte et ils ont retenu toute mon attention. Je n’exclue pas l’éventualité d’y apporter des mises au point.
@ Gilles, ma réflexion porte seulement sur les immigrants et non sur les réfugiés et les demandeurs d’asiles. Ils ont des provenances multiples, des causes différentes et bien entendu des statuts différents avec des traitements spécifiques tant au niveau fédéral que Provincial
Archives de Vigile Répondre
1 décembre 2012Aux États Unis la communauté hispanophone compte pour 16.3% de la population. Je lisais, récemment, que les jeunes Latinos, soient ceux nés aux États Unis, ne se considèrent pas comme des Latinos, contrairement à leurs parents, mais comme des Américains.
Archives de Vigile Répondre
1 décembre 2012Le ministre canadian de l'Immigration, Jason Kenney, est aussi ministre responsable du MULTICULTURALISME. Je vous invite à lire le dernier numéro de L'ACTUALITÉ. On le décrit comme le responsable de l'élection des Conservateurs dû à sa présence incessante dans les différentes communautés ethniques au Canada. Les Conservateurs, à cause de lui, ont pu arracher des comtés traditionnellement libéraux.
Le fameux MULTICULTURALISME, inventé par Trudeau et les siens, pour nier le BICULTURALISME (Commission Laurendeau Dunton)et la spécificité québécoise.
Cette politique a mené à la marginalisation des immigrants, à une certaine ghettoïsation. Par exemple, à Toronto, vous avez un quartier complet où les maisons sont toutes orientées vers La Mecque.
En Europe, des leaders politiques ont remis en question cette politique du MULTICULTURALISME.Et même ici, au Canada, certains commencent à se questionner:
"Avant le 11-Septembre, le multiculturalisme était une vache sacrée canadienne. Dix ans plus tard, les regards se sont faits plus critiques. Dans une missive diplomatique américaine rendue publique récemment par WikiLeaks, on pouvait lire que des haut-placés du gouvernement du Canada s'inquiétaient de ce que la politique du
multiculturalisme favorise l'éclosion de courants extrémistes au Canada"
http://www.ledevoir.com/politique/canada/331199/apres-le-11-septembre
Sarkosy s'est exprimé là-dessus tout comme le premier ministre de l'Angleterre.
http://les27.blog.lemonde.fr/2011/02/07/david-cameron-remet-le-muticulturalisme-en-question/
"Avec la doctrine du multiculturalisme d'État, nous avons encouragé les cultures à vivre séparées les unes des autres.Cette politique est un échec total, qui a conduit
des jeunes musulmans à se tourner vers une idéologie extrémiste"-David Cameron premier ministre anglais,
février 2011
France Bonneau Répondre
30 novembre 2012J'ai pas compris votre idée principale et le sujet m'intéresse grandement. Pourriez-vous être plus explicite, plus clair?
Archives de Vigile Répondre
30 novembre 2012Pouvez-vous me mettre cela eb bon français, car je n'ai rien compris. Vous voulez quoi exactement?
Pierre Cloutier