L'extrême discrétion d'Irving Oil

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Qu'ont-ils à cacher ?

Irving Oil, à qui était destiné le pétrole brut qui a enflammé la petite ville de Lac-Mégantic, a fait preuve d'une extrême discrétion.
L'entreprise, qui n'est pas inscrite en Bourse, ne rappelle pas les journalistes et ne répond pas à leurs courriels.
Depuis la tragédie, elle n'a émis qu'un communiqué de presse de sept lignes, le lendemain du déraillement, pour confirmer que le pétrole transporté par la Montreal, Maine & Atlantic Railway était bien destiné à sa raffinerie de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Irving Oil a offert ses pensées et ses prières aux personnes touchées par cette tragédie.
L'entreprise n'a cependant dépêché aucun représentant auprès de la population de Lac-Mégantic.
Fondée en 1924 par Kenneth Colin Irving, l'entreprise exploite la plus grande raffinerie du Canada ainsi qu'environ 800 stations-service dans l'est du pays et le nord-est des États-Unis.
Jusqu'à récemment, Irving Oil s'approvisionnait essentiellement dans le golfe Arabo-persique, en Afrique de l'Ouest, en mer du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Toutefois, Irving Oil se tourne de plus en plus du côté du pétrole du Midwest américain, et notamment du Dakota-du-Nord, obtenu par un procédé de fracturation du schiste. Ce pétrole est moins cher que le pétrole d'outre-mer, mais la logistique de transport est un peu plus compliquée.
La voie la plus directe consistait à charger le pétrole à bord de wagons-citernes via la voie ferrée du Canadien Pacifique, puis celle de Montreal, Maine & Atlantic Railway jusqu'à Brownville Junction, dans le Maine. À partir de là, le pétrole empruntait successivement deux chemins de fer, Eastern Maine Railway et New Brunswick Southern Railway, pour finalement atteindre la raffinerie de Saint-Jean.
Ces deux derniers chemins de fer appartiennent d'ailleurs à J.D. Irving, une compagnie soeur d'Irving Oil.
Entreprise diversifiée
C'est le père de K.C. Irving, James Dergavel Irving, qui a fondé J.D. Irving en 1882. L'entreprise a d'abord pris la forme d'une scierie à Bouctouche, mais elle s'est diversifiée notamment dans le domaine des transports (routier, ferroviaire et maritime) et de la construction. J.D. Irving exploite notamment un énorme chantier naval à Halifax.
L'entreprise, qui compte maintenant 15 000 employés, est également présente dans le domaine des biens de consommation : elle commercialise notamment les patates frites congelées Cavendish.
Si le chemin le plus direct entre le Dakota-du-Nord et Saint-Jean passe par le chemin de fer Montreal, Maine & Atlantic Railway, il y a d'autres chemins qui s'offrent à Irving Oil. Le Canadien National relie notamment Chicago et Saint-Jean, en passant par Montréal, Québec et Moncton.
Il est également possible d'emprunter le chemin de fer CSX à travers le nord des États-Unis et le Pan Am Railway le long de la côte atlantique pour remonter vers Bangor et Saint-Jean.
Il est en outre possible d'envoyer le pétrole par train à Albany, puis de le charger sur des barges qui rejoindront l'Atlantique en empruntant le fleuve Hudson.
Fidèle à sa discrétion légendaire, Irving Oil n'a pas voulu faire savoir comment elle allait faire transiter son pétrole. Le CN n'a pas non plus voulu révéler si Irving Oil avait fait appel à ses services.


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