Si ma Caisse ne quitte pas cette navrante posture...

Tribune libre 2009

Texte publié dans Le Devoir du mardi 22 décembre 2009 sous le titre "The Caisses pop"
Depuis quelque temps, lorsque j'appelle à ma Caisse Populaire Desjardins, en plein coeur du French Quarter de Montréal -- le Plateau --, le service automatisé me répond dans une sublime maîtrise de la langue parfait-bilingue.

Quand je demande, poliment, aux gens de ma caisse pourquoi il en est ainsi, on me répond invariablement que je ne suis pas le seul à poser la question, mais que, d'autre part, beaucoup de nouveaux clients " viennent d'ailleurs ".

La logique est claire et nette : Ailleurs et anglais, c'est la même chose. Notre propre langue nous confine à notre garde-robe, tandis que pour le reste de l'univers, il y a le tout-puissant anglais. C'est bien simple, non seulement la planète entière parle anglais, mais probablement les extra-terrestres aussi. Si ma caisse ouvrait une succursale sur la planète Mars, pas de doute, elle ferait là-bas aussi avec zèle la promotion de la langue des maîtres.

Ma Caisse, je n'en doute pas, a à coeur de bien servir sa clientèle. Manifestement, elle pense que pour y parvenir, elle doit offrir l'anglais à son nouveau client qui arrive du Yémen, d'Haiti, de la Chine, de la France, d'Allemagne ou d'ailleurs. À cet immigrant qui, dans les faits, parle souvent moins anglais que vous et moi, et qui, s'il le baragouine quelque peu, pourrait apprendre autant de français en l'espace de quelques jours.

Cet asservissement à l'anglais, qu'il soit ou non déguisé en bonnes manières ou en principe d'affaires, envoie un message tonitruant à l'immigrant : Vous êtes ici au Canada, la langue nationale y est l'anglais, le français étant celle des indigènes de la tribu Québécoise, dont vous ne faites pas partie.

C'est simple, c'est clair, et c'est dommage.

Si ma Caisse ne quitte pas cette navrante posture, j'ai bien envie d'aller prêter mon argent à quelqu'un d'autre.



N.Payne
Montréal

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PS - 22 décembre 2009
Le message d'accueil de ma Caisse populaire, ce matin, hors des heures d'ouverture, est exclusivement français. Aurais-je dénoncé une situation qui n'a plus cours ? Aurait-on unilinguisé le système tout récemment ?

Je vérifie plus tard aujourd'hui, et vous tiens au courant. Merci , et Joyeuses fêtes !


Nic Payne
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PS - 23 décembre 2009
Vérification faite, le système automatisé a bel et bien été modifié récemment; L'anglais est désormais disponible, dans les heures d'ouverture seulement, en faisant l'habituel " press nine ".


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5 commentaires

  • Marcel Haché Répondre

    22 décembre 2009

    J'arrive de "ma"caisse(Mtl-Nord) à l'instant.Je vous lis.Vous avez raison.
    Les deux caissières de service sont de nouvelles arrivantes.Pas de problèmes de langue française,cependant.Elles parlent français de façon très correcte.
    Simplement ceci : le mouvement Desjardins est lui aussi--comme notre gouvernement provincial--dédié à la gestion de la"diversité".Cela donne moins de chance en emploi aux de "de souche". Mais who care ?
    Et ce sont les"analystes" et économistes du Mouvement qui sont les plus grands défenseurs du bogue et du déficit de la main d'oeuvre au Québec.Champions du discours catastrophe.
    Le Mouvement ? La direction du Mouvement ? Un repaire de multiculturalistes,qui reprendront leurs manoeuvres à la première occasion.Sont prêts à avaler toutes les couleuvres,particulièrement celles en provenance d'Ottawa et de Toronto !

  • Archives de Vigile Répondre

    22 décembre 2009

    En effet, nous ne nous appartenons plus et rien ne bouge; j'ai le feu au c..! Cette nouvelle trahison de notre clergé ne me surprend pas tellement puisque que l'Église catholique au Québec a toujours été du côté des Anglais et de l'establishment au détriment des Québécois et des Amérindiens. Avec ce cr....de bilinguisme qui commence à galoper un peu trop vite à mon goût, il va falloir envahir par milliers le siège social de la minorité "CANADIAN" à Westmount pour lui faire sentir que nous, Québécois, sommes majoritaires au Québec et qu'ils devront s' adapter et s'intégrer à nous avec les nouveaux arrivants ou cr..... leur camp du Québec! À partir de maintenant, ça doit être TOLÉRANCE ZÉRO pour la langue française au Québec! Qu'on se le dise durant la période de Noël et du Jour de l'An! Il faut bouger vite en 2010 avant que la situation devienne irréversible. 1- On se débarrasse du gouvernement Charest 2- on envahit le West Island. Voilà le programme à réaliser en 2010. Joyeux Noël!
    André Gignac le 22-12-09
    PS: Difficile de se mettre dans l'esprit
    des Fêtes lorsqu'on est assailli de
    tous les côtés.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 décembre 2009

    À la UNE du Devoir de ce matin, des prêtres dénoncent la bilinguisation de l'Église.
    À lire !
    http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/279914/des-pretres-inquiets-du-bilinguisme-de-l-eglise
    Non seulement les Caisses populaires, mais maintenant l'Église.
    Nous ne nous appartenons plus!

  • Archives de Vigile Répondre

    21 décembre 2009

    Monsieur Payne,
    C'est une honte nationale la détérioration du français au Québec!!! Même le PQ et le Bloc ont abdiqué; sûrement par peur de perdre des votes aux prochaines élections. Une autre bonne crise d'octobre pour brasser la cage des québécois, les sortirait peut-être de leur torpeur. Joyeux Noël!
    André Gignac le 21-12-09

  • Gilles Bousquet Répondre

    21 décembre 2009

    Avisez formellement et clairement votre caisse avant de la quitter, avec un délai pour se raviser, parce qu'ailleurs, dans le système bancaire, dominé par les banques anglophones, ça serait surprenant que ce soit plus francophone.