Toyota retire une pub qui utilise le Non référendaire

Deux solitudes, deux marchés, deux histoires, deux peuples, deux nations... Un Canada, Un Québec!

En entrevue avec Argent, Toyota Canada a avoué que cette publicité destinée aux salles de cinéma «n’aurait pas du être lancée sur le territoire québécois en raison de la sensibilité» encore perceptible face à l’événement.
Pressé de questions par Argent, le constructeur a décidé retirer cette publicité cette semaine des cinq salles qui présentent du cinéma de langue anglaise à Montréal.
En revanche, Toyota Canada va la conserver en entier pour le marché du «Rest of Canada». «Cette image n’a pas la même signification pour les Canadiens anglais, donc on ne va pas la changer pour ce marché», a souligné Rebecca Wu, stratège marketing chez Toyota Canada.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/12/20091216-122001.html
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Publicité de Toyota utilisant le NON référendaire - La SSJB dénonce la publicité de Toyota qui utilise l'image du rassemblement illégal du NON en 1995
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, par la voix de son président Mario Beaulieu, dénonce vivement la nouvelle publicité de Toyota qui présente le rassemblement illégal du NON en 1995 comme un grand moment canadien. Ce rassemblement a nécessité un financement et des commandites de compagnies du Canada anglais qui dépassaient largement la limite permise par la Loi référendaire québécoise. "Présenter cet événement illégal comme une grande victoire canadienne démontre la vraie nature de ce pays et à quel point son nationalisme n'existe que par opposition à l'existence du Québec".
M. Beaulieu dénonce également le fait que dans la version québécoise de cette publicité, l'image du rassemblement est remplacée par des légumes biologiques. "On aurait pu mettre des images de fierté québécoise, comme le grand défilé du 24 juin 1990 dans les rues de Montréal ou les grandes marches pour la loi 101. Ce n'est pas à Toyota ou à des firmes de communication de Toronto de faire de la politique interne en discriminant les 49,4% de Québécois qui ont voté OUI au référendum de 1995."
La SSJB demande à Toyota de faire preuve de respect envers les Québécois et de retirer sa publicité choquante au Québec mais également partout au Canada.
Pour voir la pub de Toyoya : http://videos.argent.canoe.ca/video/choix-de-lediteur/choix-de-lediteur/21160528001/toyota-retire-une-publicite-controversee/57727690001


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5 commentaires

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    17 décembre 2009

    Il faut dire qu'il s'agit de l'oeuvre, a-t-on précisé sur le canal Argent, de Toyota Canada.
    Si la chose en question nous était arrivée directement du Japon, on aurait pu croire à une mauvaise mise en marché, résultant d'une mauvaise connaissance des réalités canadienne et québécoise...
    Là, je crois qu'il s'agit plutôt d'un cas de bête manque de sensibilité canadien anglais à notre égard.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 décembre 2009

    Canayen assimilé et content de l'être :
    « Ray Tanguay
    President, Toyota Motor Manufacturing Canada
    Real C. (Ray) Tanguay was born in Kapuskasing, and attended University of Windsor in 1969, graduated from St. Clair College in 1972 in Electrical Engineering Technology. Following graduation, he attended Wilfrid Laurier Continuing Education in Business from 1978 - 1983 [Waterloo].
    Currently President of Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) he has been with TMMC since February 1991, where he has held various executive positions including Vice President of Manufacturing, Engineering, Production Control and Senior Vice President of Administration. Prior to TMMC, he was an executive at Philips Electronics Ltd. (1983 - 1991) and with Electrohome Ltd. (1972 - 1983).
    Mr. Tanguay is a director of Toyota Canada Inc, Toyota Finance Services, Canadian Autoparts Toyota Inc and TMMC. He is a co-chair of Canadian Automotive Partnership Council (CAPC) Strategic Vision Committee and a director of Yves Landry Foundation[!!!] (Education for Manufacturing).»

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    17 décembre 2009

    Sans trop de naïveté, j'évite Esso et Shell, j'ai boudé Banque Nationale, Can Imp Bank of Commerce, Nestley, Sleeman, Rickard's Red, Molson, Loblaw's, j'évite Wal-Mart, StarBuck, Scores, je ne peux plus passer à côté du Made in China mais je regarde toujours les étiquettes avant d'acheter quoi que ce soit. J'avais abandonné les autos japonaises quand il fallut encourager "made in America", qui ont perdu la cote à cause de la pollution. Acheté Camry hybride il y a deux ans et l'userai pour 10 ans. J'aurai du mal à protester auprès de Toyota puisque leur site Internet comprend tellement de surface plein rouge que ça passe trop lentement dans les vitesses lentes... Je garde en mémoire cet affront national pour m'en servir en temps et lieu...
    C'en est bien fait de nous! Un animateur télé écrit sur la grosse Presse une protestation contre la zi-zic anglaise au Centre Bell de Molson: il se fait descendre par nos bons animateurs radio de langue française de Montréal qui qualifient de moumoune la chanson française. Mais nos bons animatous n'osent pas aller au bout de leur fanfaronnade, ne vont pas animater dans les radio anglatous. Mauvaise prononciatou, sans doute, sont refoulés au test d'admission... petit peuple dénationalisé par faute de combattants.

  • Élie Presseault Répondre

    17 décembre 2009

    Je félicite personnellement la SSJB pour avoir pris position en faveur du retrait de la publicité. Elle devra poursuivre inlassablement son effort jusqu'au bout. Qui sait, peut-être que nous aurons notre Mandela québécois un jour... le montage de citations historiques est pour le moins douteux.
    Évoquer le mur de Berlin, Mandela, les avions américains en Irak, le love-in, la crise du verglas (je dois leur donner ça, le message est très subliminal quand on l'analyse sous plusieurs pelures) et la victoire d'Obama... la fierté de ti-gars colonisé par la propagande impérialiste fait son oeuvre dans la publicité digne de lavage de cerveau... dire que Toyota provient d'un pays qui s'est fait bombarder par z'avez qui...
    Au grand jamais je n'admettrai qu'une telle récupération politique à rabais ait sa place par le biais de ce montage publicitaire insidieux. Le public canadien devra se faire une raison et cesser d'être ce casseur de sucre sur le dos des sans-voix.
    Quelque chose d'impardonnable vient de se faire. D'innommable, non, mais impardonnable, oui. D'arrogance, il était inutile d'en faire preuve, surtout avec les gouvernements pitoyables qui prétendent servir nos intérêts, mouais, mouais.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 décembre 2009

    Tous les Québécois fiers de leurs qualités démocratiques se doivent de boycotter
    les produits Toyota tant que cette compagnie n'aura pas retiré cette publicité non seulement au Québec mais aussi au Canada. De plus, Toyota se doit de faire des excuses au peuple Québécois et les faire connaître partout au Québec et au Canada. La dignité légendaire des Japonais le commande.