Chronique de la croqueuse de mots

Vous avez dit: "The woman they love to hate"?

Laferrière écrit: "On ne peut pas se contenter de regarder ailleurs quand quelqu’un se fait ainsi humilier dans sa personne. L’insulte publique est un acte qui regarde la collectivité."

Ce vous, c'est, bien sûr, le journaliste Don Macpherson (The Gazette, 31 mai 08), et la femme en question, c'est madame Michaëlle Jean, l'actuelle Gouverneure générale du Canada, comme chacun le sait. Il y a deux sujets imbattables pour faire parler de soi dans les journaux, disait Macpherson: le couple Bernier-Couillard, l'ex-couple Maxime-Julie, plutôt, et la GG. Plus précisément: deux femmes, l'une au décolleté un peu trop profond, et l'autre, à l'enthousiasme un peu trop profond, lui aussi, qui la porte à la défense pleine et entière du pluriculturalisme pan-canadien, d'un océan à l'autre, "coast to coast".
Pourquoi cette dernière, s'interroge Macpherson? Sans doute, émet-il, parce que les souverainistes croyaient qu'elle était des leurs, ou parce qu'elle réussit trop bien dans son rôle de promotrice du Canada, ou pour ces deux raisons en même temps.
Macpherson nous rappelle que le député libéral Emmanuel Dubourg, lui-même d'origine haïtienne et peu connu, sinon totalement inconnu sauf des parlementaires et des gens de son comté, a pris momentanément la vedette dans les médias en criant au loup et en demandant rien de moins qu'une loi régissant la liberté d'expression. - Façon comme une autre de faire parler de soi, hein?
A propos du texte de VLB, "La reine-nègre", Macpherson pense qu'il s'agit là d'un jeu de mots délibérément provoqué et que c'est une allusion directe à la couleur de peau de Michaëlle Jean. Dans ma défense de VLB, j'ai nié cela, mais aujourd'hui, suite à l'intervention de Robert Barberis-Gervais avec son texte incluant le poème "Corneille, ma noire" de Miron et portant ce titre, je me demande s'il n'aurait pas raison... Ce poème, comme je l'ai dit, n'a absolument aucun rapport avec la controverse suscitée par le rôle qu'a joué la GG pour les fêtes du 400e de Québec, sauf pour ce qui est de la couleur de l'oiseau. De plus, l'éditeur de VLB, Pierre Dubuc, a déclaré qu'il était parfaitement conscient de l'énormité du titre choisi, "choquant, voire provoquant" et que, donc, le texte allait sûrement faire de très grosses vagues, à faire baver de plaisir tous les surfeurs inconditionnels: lectrices et lecteurs assurés, tout comme les nombreuses réactions, d'ailleurs. - Un coup bien monté, un succès assuré, l'objectif atteint.
Cependant, comme bien des tempêtes, rien ne dure. Parle-t-on encore du rapport Bouchard-Taylor? Presque plus. (Je me demande, d'ailleurs, pourquoi je tiens tant à l'éplucher et à entretenir la flamme sur le problème des AR et les implications du dit rapport...) - A-t-on creusé l'objet de la polémique au coeur du texte de VLB, à savoir la nature et la pertinence de la fonction de Gouverneur Général? - Pantoute, ou alors, bien peu et en bien peu de jours. La plupart du temps, ce sont des jugements à l'emporte-pièce (ce que la guerre des mots appelle joliment des "montées de lait"), sans encore d'analyses sérieuses.
L'affaire était en train de mourir carrément au feuilleton quand quelqu'un a pu la ressusciter grâce au nom de Miron, sorti de la bouche de la GG. Et pour piquer davantage la curiosité d'un grand nombre de lecteurs, il suffisait de trouver, comme titre, quelque chose en rapport avec la couleur noire... - Miracle! Il existe un poème de Miron intitulé "Corneille, ma noire". Sautons sur cette occasion inespérée!
Autre coup bien monté. Pour se faire lire, et faire réagir. Mais l'objectif de susciter un véritable débat sur la fonction de GG et, dit Dubuc, "sur le rôle, les activités et les positions politiques de la Gouverneure générale" - et le rôle politique tout court de GG - n'est toujours pas atteint. Encore une fois, ce n'est pas la fonction qui est discutée, c'est la personne même et la personnalité de la femme Michaëlle Jean, que certains s'acharnent à mépriser, à blesser, à meurtrir, à insulter, à humilier, à ridiculiser, à disqualifier moralement, à avilir, - ce qui m'a contrainte à délaisser mon étude du rapport Bouchard-Taylor, et même l'analyse de cette question du rôle et de la fonction de GG. Je rappelle les véritables questions que j'ai dites être celles sur lesquelles devrait se concentrer le débat:
- La fonction de Gouverneur général du Canada est-elle réellement équivalente à celle d'un Roi-Nègre du temps de la colonisation des continents africain, américain et asiatique, par les puissances européennes?
- Est-ce le symbole du fait que nous soyons toujours et encore une COLONIE? (certains vont maintenant jusqu'à parler, pour le Québec, de Réserve...)
- La GG est-elle une "femme de paille", si on ne peut plus ou ne devrait plus utiliser l'expression "Reine-Nègre"? Ces deux expressions sont-elles vraiment synonymes, ou si "Roi-Nègre" est le seul qui convienne, dans ce cas-ci?
- Est-ce une fonction vraiment apolitique, et doit-elle l'être?
- Michaëlle Jean s'est-elle donné un rôle politique qui ne devrait pas être le sien?
- Lors de son passage en France pour le lancement du 400e de Québec, y a-t-il eu faute diplomatique, ou non? Si oui, ne doit-elle pas s'en excuser au nom du Canada, voire de la reine Elisabeth II qu'elle représente?
- Michaëlle Jean est-elle une TRAÎTRE au Québec pour avoir accepté cette haute fonction?
Ce que je voudrais, quant à moi, c'est que cessent les attaques contre sa personne, que cessent les allusions malveillantes à sa couleur de peau et à son origine haïtienne, et qu'on réponde enfin à ces questions, de manière rigoureuse et, surtout, civillisée, respectueuse et mature. Qu'on s'attaque aux IDÉES, et non aux personnes. Que cessent les insultes et que commence le débat.
Il y a eu Macpherson, mais avant lui, il y a eu Dany Laferrière, sorti d'un mutisme temporaire (du 21 au 26 mai 08) pour finalement proclamer que le "reine-nègre" de VLB était une insulte. J'ai eu du mal à le comprendre, à comprendre ce texte-là, plutôt mal ficelé, je trouve, pour nous en faire une démonstration convaincante. Sauf que, un mois et demi plus tard, le sens s'éclaire. "Le désir de blesser"... "Lynchage psychologique, lapidation symbolique, exil mental (on efface le coupable du portrait de groupe)"... "Pas pire gifle que quand on part de ce que vous êtes pour vous ridiculiser"... "L'humiliation. Il faut trouver un moyen à ce que l'autre ait honte de ce qu'il est"... "Quand quelqu'un se fait ainsi humilier dans sa personne"...
Oh! Que ces mots, maintenant, me paraissent justes! Qu'ils me semblent correspondre tout à fait à ce que l'attitude de certains et de certaines, à l'égard de la GG, prouve on ne peut plus clairement! Qu'il est vrai qu'il s'agit bien d'insultes, quand on voit, noir sur blanc, les mots et expressions dont on affuble Michaëlle Jean (épargnez-moi les guillements et les auteurs):
une Haïtienne de Montréal, une Haïtienne, un ex-rejeton des Antilles, une caricature d'Aunt Jemima revampée par les stylistes, une "Uncle Tom" en talons hauts, une duvaliériste, une fille des Duvalier, une anti-démocrate (puisqu'elle n'a pas été élue par le peuple, mais nommée à cette fonction), une colonisée devenue colonisatrice, la clown coloniale de la couronne britannique, miss Jean, la chère Mimi, madame chose, madame Jean-Daniel Doublefond, Michaëlle 1ère, la reine noire, la déshonorable, la reine-n'importe-quoi, la reine de carreaux (ceux du boss fédéral à Ottawa), la Reine-Nègre du Second Canada, celle qui vit un trip de reine-nègre, emportée dans son power-trip et son égo-trip, la guignol au service de la Reine, de sa Majesté britannique, la pionne royale, la potiche, la marionnette officielle, la royale girouette du Canada, la poupée gonflable, la poupée, la petite reine du Carnaval de Québec, la générale des troupes ennemies, la cible à combattre, la traître et la traîtresse, la collabo, la renégate, qui nous chie sur la tête, l'ennemie des Québécois, l'agente de dénationalisation et la rapetisseuse de la nation québécoise, l'usurpatrice de ce que notre peuple a de plus précieux (évoquer Pauline Julien et Gaston Miron, quel affront!), une imposteure, une Lady Di de Chambre de commerce, la demi-reine des arrivistes, une arriviste et rien d'autre, une opportuniste, une ingrate, une âme tordue, aveugle et perverse, appartenant à la dynastie des abjects, des transfuges et des arrivistes, une parvenue de la pire espèce, mercenaire de la politique d'Ottawa, le principal joyau de la propagande fédérale et, finalement, la comédienne sans talent, la femme inauthentique et fausse, j'ai fait le tour!
Laferrière écrit: "On ne peut pas se contenter de regarder ailleurs quand quelqu’un se fait ainsi humilier dans sa personne. L’insulte publique est un acte qui regarde la collectivité. Ce silence, quand un autre dont on ne partage pas le point de vue se fait insulter, finira par anesthésier notre sensibilité profonde." - Eh bien, Dany Laferrière, JE PARLE! JE M'OPPOSE à la continuation de ces insultes, et je demande un débat sérieux sur la fonction, pas sur la personne!
Macpherson dit que VLB, finalement, s'est tiré dans le pied. Est-ce que ce n'est pas ce qui se produit lorsqu'on use et abuse du sophisme de l'attaque contre la personne et du procès d'intention? Comme l'a relevé Jean-Marc Salvet (Le Soleil, 27 mai 08), c'est un procédé non seulement injurieux, mais qui "n'élève jamais les discussions mais les avilit". Avoir la sagesse de l'éviter est "une discipline que nous devrions tous pratiquer". Et pour reprendre Louis Prud'homme: "Il faut réfléchir avant d'insulter les gens qu'on veut gagner au Pays du Québec" (à Yvan Parent, Vigile, 28 mai 08).
La grande gagnante, finalement, de cette "guerre des mots" ne sera-t-elle pas Michaëlle Jean elle-même qui, comme le relève Macpherson, a été capable de garder un silence digne, laissant dire et laissant braire? - Beau résultat, non? Surtout pour la cause indépendantiste, et pour cette ennemie que l'on aime tant haïr...


Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Jean d'Arc Répondre

    23 juillet 2008

    Mme Saulnier, je suis un peu déçu, et peiné, je l'avoue, par le fait que vous teniez autant à défendre la cause de Michaëlle Jean.
    Vous êtes tellement insistante sur ce sujet, que je me demande pourquoi vous vous sentez si concernée par ce cas ?
    Il y a quelque chose là-dedans qui parle davantage de votre histoire, j'imagine, que de celle de Michaëlle Jean. Vous vous êtes, semble-t-il, identifié à elle à cause des attaques qu'elle subit. Mais vous n'êtes pas elle, et il n'est pas du tout certain que ce qu'elle subit ne soit pas en quelque sorte le résultat et la responsabilité de ses propres actions et attitudes.
    Je ne vois pas en quoi le fait de parler de Mme Jean comme d'une reine-n'importe-quoi représenterait une attaque avilissante ou personnelle. Veuillez m'excuser de vous dire cela, mais c'est là une assertion qui m'apparaît un tout petit peu exagérée, non ?
    Ceci étant dit, Michaëlle Jean attire le ridicule plus que d'autres, ça c'est un fait que j'admets volontiers avec vous.
    Mais à mon avis, c'est lié à son mépris, à sa condescendance et à son égo démesuré, beaucoup plus qu'à sa couleur de peau ou à son poste de GG.
    Le fait est, et c'est une constante, que les gens accordent davantage leur respect à ceux qui déploient moins d'arrogance.
    Or, Michaëlle Jean est d'une arrogance inouïe. C'est strictement pour cette raison que le caricaturiste du Devoir la déguise en Marie-Antoinette, et c'est aussi la raison pourquoi beaucoup de souverainistes éprouvent à son égard un profond dégoût. Si le mépris de Michaëlle Jean envers les souverainistes n'était pas si frappant, si blessant, elle susciterait moins de hargne. Je ne crois pas que jamais aucun fédéraliste n'ait été aussi méprisant qu'elle, à part Trudeau. D'ailleurs, elle a exactement les mêmes attitudes non-verbales de supériorisation que ce dernier avait. Elle a ce regard infériorisant envers les souverainistes, et c'est du haut de son sentiment de supériorité qu'elle nous considère.
    Voilà exactement ce qui suscite la hargne. Et disons-le, comme Trudeau, elle se plaît à la provoquer.
    Bref, ce qui me dérange un peu, c'est que vous la présentez en victime, (probablement à cause de la couleur de sa peau), alors qu'elle est, dans cette histoire, le véritable agresseur.
    L'explication de cette distorsion, c'est que souvent, on sous-estime l'impact du non-verbal dans la communication.
    Quand VLB attaque, c'est transparent et direct, et tout le monde reconnaît la portée de son geste. Mais quand Mme Jean entoure de miel ses paroles politiques, alors que toute sa gestuelle n'est que fiel, on excuse ou on banalise cette violence, uniquement parce qu'elle est dissimulée ou braquée derrière le port altier et les beaux tailleurs.
    C'est cette hypocrisie qui m'interpelle.
    Comme je l'ai déjà mentionné auparavant, celui qui, bien calmement, chauffe la marmitte sur le poêle, est le véritable bourreau.
    Et non pas celui qui hurle dans la marmitte !
    Voilà pour moi toute la différence entre Michaëlle Jean et VLB.
    Et c'est aussi la raison pourquoi ce dernier a ma sympathie, alors que Mme Jean ne m'en inspire aucune.

  • Claude Richard Répondre

    19 juillet 2008

    La satire a quand mêm encore sa place. Quelle platitude si nous ne pouvions nous moquer des comportements vénaux ou opportunistes! Michaëlle Jean et son consort ont fait un virage à 180 degrés et ont bafoué leurs principes, et nous ne pourrions pas le leur remettre vertement sous le nez? L'aseptie a ses limites, l'aseptie nous oblige à nous surveiller constamment et souvent à ne pas réagir de peur de heurter.
    Devant des machines de propagande qui carburent aux milliards, l'ironie est une arme que nous ne devrions pas nous interdire d'utiliser. Quitte à blesser quelques susceptibilités. Nous sommes humains et les humains fonctionnent ainsi. Les humains vivants. Quant aux humains morts...
    J'admire votre franchise de langage habituelle mais je trouve vos remords un peu exagérés dans ce cas-ci.
    Pour ce qui est de Dany Laferrière, quand il aura reconnu le caractère antidémocratique et colonial de la fonction de son amie Michaëlle, on pourra prêter attention à sa prose doucereuse.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2008

    Bonjour Mme Saulnier,
    je vous dis tout de suite que je suis d'accord avec les premiers messages, mais je suis d'accord aussi avec votre démarche. Je constate que personne n'essaie d'apporter des réponses à vos questions, alors je vais essayer, moi, bien humblement. Je n'ai rien écrit jusqu'à maintenant à propos de ce débat, et je vous dis franchement qu'il ne m'intéresse pas beaucoup, mais ce qui se passe avec vous et M. Barberis- Gervais m'interpelle.
    Q1 - La fonction de Gouverneur général du Canada est-elle réellement équivalente à celle d’un Roi-Nègre du temps de la colonisation des continents africain, américain et asiatique, par les puissances européennes ?
    Non, normalement, ce n'est pas équivalent, les GG ne faisant absolument rien d'autre que de jouer dans un décorum, au même titre que les gendarmes à chapeau de fourrure du style de la coiffure de Marge Simpson. C'est très beau:)
    Avec Michaëlle Jean, c'est surtout son attitude, sa prêche multiculturaliste et son aisance à triturer les faits historiques. Lorsqu'on a appris sa nomination, je n'y croyais pas vraiment. Je me suis dit : elle veut réformer ce pays de l'intérieur, à la limite, elle fait le sacrifice de sa personne, de sa crédibilité, comme si, par son apparente trahison, elle se faisait en fait la taupe chez l'ennemi. Ma naïveté à cet égard est disparue assez vite.
    Q2- Est-ce le symbole du fait que nous soyons toujours et encore une COLONIE ? (certains vont maintenant jusqu’à parler, pour le Québec, de Réserve...)
    Oui, peut-être non ... Quelle soit un symbole ou pas, chaque province du Canada n'est qu'une grande région administrative pour Ottawa, qui traitent chacune comme une grosse municipalité. Je ne comprends pas cette soumission des provinces du ROC aux dictats du gouvernement fédéral ; ce sont pourtant les provinces qui sont le corps constituant du pays, le fédéral n'est qu'une créature artificielle, engendrée après coup. Comment, on le sait un peu, mais pourquoi Ottawa peut-il régner aussi facilement sur ce pays ?
    Quand la Cour Suprême oblige le Québec à agir contre sa volonté, quand cette obligation découle d'un contrat, la Constitution, auquel nous n'adhérons pas, nous sommes bel et bien traités comme des citoyens de seconde classe. On nous impose de vivre comme le ROC, et nous ne disons rien.
    Q3- La GG est-elle une "femme de paille", si on ne peut plus ou ne devrait plus utiliser l’expression "Reine-Nègre" ? Ces deux expressions sont-elles vraiment synonymes, ou si "Roi-Nègre" est le seul qui convienne, dans ce cas-ci ?
    Désolé, je n'ai rien à dire ici, je ne comprends pas où vous voulez en venir. Cherchez-vous des qualificatifs politiquement correct ? Vous avez raison quand vous dénoncez le racisme que vous percevez. Moi, de VLB, j'ai toujours pensé qu'on n'en aurait pas entendu parler s'il n'avait pas parlé comme il a parlé. Mais vous avez raison, on a retenu surtout les insultes. Mais comme on l'a déjà dit, C'est ça le jeu. Nous sommes en guerre, la guerre des mentalités, la guerre de l'information. Vous avez raison de tempérer les élans qui apparaissent inacceptables, mais essayons de garder le cap.
    Q4- Est-ce une fonction vraiment apolitique, et doit-elle l’être ?
    Bien que je considère que le GG représente directement le conquérant, et donc je ne souhaite pas qu'il agisse politiquement, on voit bien qu'il est possible de le faire, agir politiquement, avec Michaëlle Jean. Ça fait l'affaire de toute la maudite machine. On peut bien souligner qu'elle n'est pas élue, etc., le ROC s'en fout, ça le sert. Les règles prennent le bord quand elles nuisent aux desseins des dominants. Rien n'est interdit quand on est en guerre, ce n'est surtout pas le moment de jouer selon les règles de l'art, d'essayer d'être pur et vertueux comme le PQ. Comme en 82, comme en 95. Comme à chaque mois en fait.
    Q5- Michaëlle Jean s’est-elle donné un rôle politique qui ne devrait pas être le sien ?
    Moi, si j'étais à sa place, je n'accepterais pas de faire la potiche. Je ne sais pas si je durerais longtemps avant de me faire renvoyer, mais je bousculerais un peu les dinosaures. Encore une fois, on sait bien que ce n'est pas son rôle, mais ça plait aux grandes familles qui dirigent ce pays. La compagnie du pouvoir, Power Corporation, a dû expliquer les choses à Mme Jean, un peu comme on l'a fait avec André Pratte à La Presse en 1994.
    Q6- Lors de son passage en France pour le lancement du 400e de Québec, y a-t-il eu faute diplomatique, ou non ? Si oui, ne doit-elle pas s’en excuser au nom du Canada, voire de la reine Elisabeth II qu’elle représente ?
    Il y a eu faute quant aux faits historiques, mais il se trouve que tout en nous insultant, nous les québécois (même ceux qui n'en n'ont pas conscience), ça plait énormément au ROC. Quelle aubaine cette GG. On vous dirait 's'excuser de quoi ?"
    Q7- Michaëlle Jean est-elle une TRAÎTRE au Québec pour avoir accepté cette haute fonction ?
    En tout cas, elle s'est revirée de bord comme un gant. Le plus difficile à comprendre, c'est comment font-ils, elle et son mari, pour se regarder dans le miroir ? Ils savaient en partant que c'était un point de non retour. Il y avait leur vie avant, il y a maintenant leur vie après. Les méchants sont devenus les bons, et vice-versa.
    Comment interpréter ça autrement qu'en disant qu'elle s'est fait acheter. Je ne veux pas l'insulter, mais son comportement est de la prostitution.
    En terminant, ayons en tête ce qu'est notre tribune, Vigile, travaillons à entretenir ce qu'a bâti Bernard Frappier avec à l'esprit qu'il doit pour quelques temps tempérer ses ardeurs quant à ses activités. M. Frappier, et Erik, et toute votre famille, mes pensées sont pour vous.
    Pierre Bouchard
    Escoumins
    18 juillet 2008

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    18 juillet 2008

    M. Desgagné,
    Si l'indignation et le franc parler étaient contagieux, nous vous voudrions pour Général et approcherions la victoire...
    Vous dites: "...Quand on va tous faire feu dans la même direction, je vous garantis que nos ennemis vont être mis en déroute..."
    Entendu cet pm à la télé d'État, certains de nos humoristes les plus insignifiants se féliciter de "faire lever la foule des Anglos par leur finesse d'esprit... L'un, quêtant l'approbation facile de tous les autres: "Nous aut', les farces Anglo-Franco, on touche pas à ça, c'est dépassé, c'est fini ça; Nous aut', not' génération (X,Y ?) c'est L'ENVIRONNEMENT, L'INTERNATIONAL, nous aut'... cherchant des applaudissements pour cet aphorisme éculé, comme l'a démontré cette semaine avec brio(une fois de plus) Christian Rioux: Citoyens du Monde? "L’ouverture sur le monde peut être aussi une belle façon de se noyer dans le grand magma informe de la culture aseptisée. Quand international rime soudainement avec provincial."
    Christian Rioux - Le Devoir 11 juillet 2008
    Voilà une grave hémorragie dans NOS rangs: Une belle jeunesse, facilement influençable(contre la génération précédente) près d'atteindre le point de non retour dans la croyance générationnelle qu'il est crétin de vouloir se démarquer comme nation!
    C'est tellement grave que c'en est devenu le facteur majeur de notre échec! DPL m'a fustigé la dernière fois que j'en ai parlé, croyant que sa foi est contagieuse. Résultat de son dévouement: 3-4% de vote en élection inter.
    Quelqu'un ne peut-il hurler un élément de réponse à ce fléau?

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2008

    Personellement, je me suis toujours foutu qu'elle et son mari aient manifesté des faveurs envers l'indépendance du peuple Québécois et je ne lui reconnaît aucune redevance envers nous.
    Ce que je suis sûr, c'est qu'elle fut nommé à ce poste parce qu'elle est haïtienne d'origine et qu'à l'époque cette nomination correspondait avec l'invasion d'Haïti par le Canada conjointement avec les USA et la France.
    Celà n'a rien à voir avec son sexe.
    Un Roi-Nègre ou une Reine-Nègre, c'est du pareil au même.

  • Georges-Étienne Cartier Répondre

    18 juillet 2008

    Pas du tout d`accord !
    Ni sur l`analyse du "Cas", ni sur le pronostic de l`"Affaire" !
    C`est que Michaëlle Jean s`est laissée propulser, avec une jouissance triomphante, à un poste d`où elle nous sert plus qu`à satiété un discours dans lequel elle utilise tour à tour et sans vergogne tous les éléments de son amalgame personnel noire-haïtienne-colonisée-québécoise-francophone pour mieux nous emprisonner dans la vision fusionante et mortifère du Canada de ses comettants.
    Elle présente aussi cet amalgame, porté par sa beauté à pleins media Urbi et Orbi, comme l`exemple parfaitement réussi d`une sublime Vertu civique mise au service de l`Idéal mondial de l`Harmonie démocratique !
    Ça fait beaucoup à avaler !
    Et la dame en question venant Nous chercher ...Nous trouve !
    Or il arrive qu`aux oreilles de certains s`entendent des dissonnances: le morceau se veut un tout et l`analyse doit tenir compte de tout ce dont l`auteure elle même a tenu à le composer.
    Et comme chacun des éléments dont elle tient à rappeler avec insistance qu`il est composé ( Négritude-Haïti-Québec-Français-Canada ) est indissociable d`une Histoire très signifiante, je ne vois pas du tout quelle inconvenance il pourrait bien y avoir à trouver dans le dit morceau des discordances et des inconséquences ! Ni ensuite à les relever !
    Ce qui fait la grandeur d`une personne c`est sa cohérence interne et externe.
    Or, dans l`amalgame PERSONNEL de Michaëlle Jean, qu`elle même persiste à Nous imposer ( comment l`éviter ? ) de façon provocante, agressante et finalement exaspérante et même blessante, il arrive que Nous, Nous voyons de l`incohérence .
    Et la question est alors : comment dénoncer cette incohérence sans en référer aux propres référants dont se constitue le sujet lui même ?
    Au dela du "Cas" présent, lequel est toutefois exemplaire ainsi que Madame Isabelle Saulnier l`a bien perçu, il y a celui de tous ceux dont le discours est tellement personnalisé qu`il devient impossible de répliquer à la pensée de l`Autre sans atteindre et blesser sa Personne, c`est à dire en somme son "Je" d`individu vécu dans son "rôle" social ( " Personna" = "rôle d`un acteur" ! ).
    Seulement, c`est là qu`il importe de ne jamais oublier que la "Liberté d`expression" n`est pas une "Liberté d`agression" ( "Agression" = "Attaque non provoquée, injustifiée, généralement soudaine et brutale", selon le Robert ), et a fortiori un "Droit " d`agresser puisqu`un "Droit" n`est pas autre chose qu`une "Liberté légitimement opposable, et même imposable si "fondamental", à Autrui" !
    Quant aux gros mots: qui, exaspéré, n`a pas ses mouvements d`humeur? Saisissons donc ici l`occasion de méditer sur celui de La Rochefoucauld : " La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie ". Ne connaissons nous pas tous de fort réels bandits évoluant bien à l`abris derrière leur exquise politesse ?

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2008

    Quand on n'a pas de thèse ou qu'on est incapable de le développer, on s'en prend à la personne, c'est bien connu. Les insultes volent et les voteurs fuient. Macpherson qui a fait sa crise émotive lui aussi en pleine télé à l'annonce d'un prochain référendum par Parizeau en 1995 ressemble à un VLB assagi maintenant. Il avait l'air d'un boy scout qui fait mal sa b.a. de la journée. Les choses sont parfois plus sensibles qu'on ne le croit. Il faut riposter alors avec des arguments convaincants en gardant la tête froide. Pour moi, c'est relativement facile, je suis un peu un animal presqu'à sang froid ayant des aieux anglo dans ma lignée.
    LA vice-reine semble une super reine plutôt car elle fait mille fois plus de politique que sa supérieur, Elizasbeth II. Ce doit être humiliant pour la monarchie anglo-canadian. Ceux qui triomphent, Chrétien, Martin, Harper et Dion voient que leur plan b 2e alinéa, réussit bien et sans commandites sauf à Québec avec son 400e. On aurait cru que la belle Michaëlle , avec son nouveau facial esthétique de chirurgie récente aurait dit, qu' elle signerait elle aussi une loi d'indépendance du Québec. Non, les nègres-blancs doivent obéir au fédéral et préserver son poste. Les gg se succèdent mais ne se ressemblent pas.
    Les piistes tombent dans le panneau, les insultes pleuvent et les minoritées de couleur voteront PI? Ils ont surement gagné .00001% du vote de ces groupes dirait Laferrière. iIs font reculer la cause jusque au PQ et certains jubilent alors contre Pauline.
    On n'a pas fini d'en entendre de toutes les couleurs du PI qui se conduit comme un Parti Ignare et de la vice-reine qui parfois nous dit chanceux de ne pas avoir passé par l'esclavage comme ses ancêtres. La politique devient cocasse et la cause du pays québécois fait du sur place ou recule. Passons de l'ado à l'adulte dans nos rangs . Les injures étaient condamnées par Gandhi en 1945 et nous sommes en 2008 pour ceux qui l'ignorent. Dilatons -nous un peu la rate.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2008

    Je me demande à quel jeu jouent exactement certaines personnes qui sont censées être dans notre camp avec leurs condamnations de VLB. Ont-elles besoin de se refaire une vertu? VLB ne serait-il rien d'autre qu'une tête de Turc pratique? Lui tiendrait-on encore rancune de nous avoir lâchés pendant la glorieuse époque d'André Boisclair?
    Est-ce que ça va cesser, à la fin, cette manie de crucifier les militants indépendantistes au moindre écart de langage? Écrivains, chroniqueurs, simples citoyens et politiciens sentent une envie irrépressible de se dissocier de VLB, de Falardeau et d'autres hommes sincères et courageux dont les péchés sont bien minimes comparativement aux sombres desseins des fossoyeurs de nation. Pour faire changement, un instant, il ne serait pas mauvais que tous ces moralisateurs nous rassurent un peu sur leurs intentions politiques en dénonçant les vrais ennemis de la nation québécoise.
    Pourquoi est-ce si compliqué de dire que Michaëlle Jean agit en ennemie de la nation québécoise? Est-elle tombée sur son trône par hasard comme Obélix dans la marmite de potion? Elle ne pouvait pas y échapper et a été nommée à son corps défendant? 
    Michaëlle Jean a pris une décision en toute connaissance de cause. Elle a pris le parti de l'oppresseur contre l'opprimé. Elle a accepté d'être un instrument du système fédéral. Non contente de faire la potiche et de couper des rubans entourée d'un luxe scandaleux pour quelqu'un qui ose se dire solidaire des descendants d'esclaves croupissant dans la misère encore aujourd'hui, elle s'est même mise à faire de la politique avec des discours rédigés par le cabinet de M. Harper.
    Michaëlle Jean est une arriviste récompensée pour sa servilité et chargée de mettre au pas des colonisés. Michaëlle Jean mérite qu'on l'attaque personnellement, comme Stephen Harper et Jean Charest méritent qu'on les attaque, eux, et non leur fonction de premier ministre. Bien entendu, quand je dis «personnellement», je veux dire que les attaques doivent porter sur les décisions et les gestes de la personne elle-même, et non sur ses attributs.
    Qu'est-ce donc que cette idée qui consiste à vouloir l'abolition d'une fonction, mais à laisser entendre que son titulaire n'est pas responsable de ses choix et ses agissements? La fonction de gouverneur général est loin d'être simplement un vestige de la monarchie. C'est une arme redoutable dont le système fédéral se sert très bien, comme en témoigne la popularité de Michaëlle Jean en France. Le système fédéral va se servir de toutes les armes dont il dispose. Ça vous surprend que le poste de gouverneur général n'ait pas été aboli encore? Pas moi. Si j'étais fédéraliste, je trouverais ce poste très utile. 
    Qu'est-ce donc aussi que cette autre idée, raciste celle-là, voulant que, lorsqu'on s'attaque à un Noir, on s'attaque à tous les Noirs? Il faut être carrément paranoïaque pour penser qu'en s'attaquant à Michaëlle Jean, on s'attaque à toute la communauté haïtienne. C'est du délire pur et simple. C'est justement le contraire qui est vrai. Lorsqu'on n'est pas raciste et qu'on a le courage de ses convictions, on n'a pas peur de dénoncer un roi nègre, quelles que soient son origine et la couleur de sa peau. 
    Personne n'a jamais reproché à Michaëlle Jean ses origines ou sa race. C'est ce qu'elle fait et ce qu'elle dit qui sont dénoncés. Elle agit en roi nègre. Elle est la reine des nègres blancs d'Amérique. Et c'est d'autant plus pitoyable qu'étant d'origine haïtienne, elle devrait comprendre viscéralement ce qu'est un roi nègre en songeant à ses ancêtres et à ceux qui, encore aujourd'hui, tyrannisent leurs semblables au profit de leurs maitres à Washington ou à Londres, par exemple.
    Pourquoi est-ce si compliqué également de condamner la désinformation, les lynchages médiatiques  et les mensonges des journaleux à Desmarais? Certains politiciens auraient-ils peur de perdre des votes? N'ayez crainte, mesdames et messieurs les élus, les gens qui croient ce que dit Pratte et qui applaudissent la gouvernante royale en la regardant déféquer sur la nation québécoise, assise sur son trône, ne voteront jamais ni pour le PQ, ni pour le BQ. Pas aujourd'hui, pas l'année prochaine et pas même dans cent ans.
    Comprend-on seulement ce qui se passe? Les condamnations publiques contre les pourfendeurs de Michaëlle Jean sont récupérées comme toutes les autres par les vautours des organes médiatiques du système fédéral, qui barbouillent leurs pages notamment avec les inepties du malade mental Dubourg. Il serait jaune, blanc ou carreauté que je dirais la même chose: c'est un malade mental de fasciste.
    Pourquoi est-ce si compliqué de viser l'ennemi au lieu de faire le tire-au-flanc? Y en marre de coller des affiches pour le PQ et le BQ et de se faire dire à mots couverts par des frères d'armes qu'on est des racistes, des xénophobes ou des déséquilibrés. La solidarité et la fidélité, ça marche dans les deux sens.
    En tout cas, nos ennemis, eux, ont compris qu'il n'y avait plus de débat d'idées depuis longtemps. Ils savent qu'ils les ont tous perdus et sont morts de rire quand même. Les manifestes et les conversations nationales du PQ, ils vont en faire leur affaire dans leurs médias. Ils jouent dans un autre registre: le registre de la guerre de l'information. Ils veulent semer la pagaille dans nos troupes et y arrivent parfaitement.
    La prochaine fois que des propos comme ceux de VLB, de Pierre Falardeau et aussi de Pierre Foglia à propos de Michaëlle Jean seront tenus, je suggère à tous les indépendantistes de jouer plutôt la carte du tir groupé et de tourner leurs canons vers nos ennemis. Quand on va tous faire feu dans la même direction, je vous garantis que nos ennemis vont être mis en déroute, eux qui sont tellement habitués à provoquer chez nous le réflexe pavlovien de la rectitude.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2008

    La seule manière de ne pas donner dans la discrimination ethnique c'est de traiter chaque personne de la même manière sans égard à son origine ou sa couleur. Dans le cas de Mme Jean il s'agit d'une arriviste qui a gravit les échelons sociales en trahissant ses amitiées (intéressées),pour finalement jouer le jeu du pouvoir coloniale. Point. M Laferrière a émis l'argument que l'on ne peut faire de débat sur sa nomination car cela mettrait la communauté haïtienne en "colère". Il suggère que l'on doit taire le débat démocratique en lui opposant l'ethnicité de la "nominée". Il s'agit d'une connerie tout à fait dans la logique de la stratégie de l'instrumentalisation de l'ethnicité par les fédéralistes. Il est temps de péter cette baloune: http://www.vigile.net/Dany-eteints-ta-lanterne
    Jean Claude Pomerleau