Lettre ouverte à tous nos soldats (masculins et féminins) travaillant sous les ordres des Forces Armées

Des commandements criminels sont à l'oeuvre

Tribune libre 2009


Jusqu'à quand accepterons-nous que des commandements criminels donnés par des responsables tout aussi criminels qui continuent à se servir d'instruments non adaptés sur un terrain hostile ?
Il y a près d'un mois, deux soldats sortaient des véhicules, sous les ordres de supérieurs, pour marcher devant le char les transportant. Ils ont été tués parce qu'ils ont marché sur des mines.
Présentement, depuis quelques jours, tous les soldats restent dans les chars les transportant, et c'est le char qui saute sur des mines en faisant des morts et des blessés.
Dans les deux cas, des commandants placent volontairement, sciemment, sans doute sous les ordres d'autres supérieurs tout aussi criminellement responsables, des soldats dans des situations non conforme au minimum de bon sens.
Ils n'ont pas les bons moyens de transport qui ne résistent pas aux mines. Qui a commandé ses moyens de transport ? Qui commande à ses soldats de monter à bord et aller sur des routes minées sans que ces chars soient adaptés aux missions à accomplir ?
Des jeunes et des moins jeunes soldats meurent parce qu'ils sont sous les ordres de criminels responsables.
C'est ce dont il nous faut se souvenir lorsque l'on entend dire que de nouveaux soldats sont morts en Afghanistan.
Il y a des commandants, il y a des généraux, il y a des responsables des instruments à la disponibilité des soldats qui sont « CRIMINELLEMENT RESPONSABLES » des actes et des actions qui relèvent de leurs fonctions.
Existe la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail pour des gens ordinaires, du monde ordinaire, des travailleurs de la construction. C'est un organisme indépendant des Compagnies, des Industries, des propriétaires qui font travailler des ouvriers.
Qui protège les soldats de 20 ans, de 21 ans, de 25 ans, de 31 ans, de 36 ans qui meurent dus à des actes criminels de leurs supérieurs qui les commandent ? L'armée se soumet à qui ? Ce sont des gens qui s'auto-évaluent ? On le voit, depuis deux ans, trois ans et plus, combien de soldats sont-ils morts à cause de la sortie d'un véhicule pour vérifier des mines en avant du véhicule de transport et/ou combien de soldats sont-ils morts à cause du fait qu'ils commandent aux soldats de rester dans ce véhicule de transport ?
Normalement, après une expérience de la sorte, est-ce qu'on ne s'auto-évalue-t-on pas ? Pourquoi faut-il 3 fois, 5 fois, 10 fois et 20 fois et personne de ces responsables en ligne de commandement n'est démis de ses fonctions ?
Les CRIMINELS doivent se faire évaluer et tenus responsables de leurs actes, qu'ils soient dans l'armée ou ailleurs.
Quand donc, les soldats, jeunes et moins jeunes, se donneront-ils un organisme tout aussi indépendant qu'une CSST de l'armée, des employéEs de l'armée ? Nommez votre organisme du nom que vous le voulez, mais donnez-vous un organisme qui va vous protéger comme on a protégé les ouvriers contre des patrons véreux.
Personne ne doit demeurer « esclave » soit dans l'armée, soit comme travailleur dans n'importe laquelle industrie ou commerce. Vous avez une obligation de protéger votre vie d'abord, parce qu'il est évident que PERSONNE ne vous protège adéquatement à l'intérieur des forces armées, présentement.
Vous servez mais vous n'êtes pas des esclaves. PROTÉGEZ-VOUS.
***
Robert Bertrand, responsable, Comité de reconnaissance, Je me souviens, des Anciens Combattants Québécois.
cc.: Le Premier Ministre du Canada,
Le Ministre de la Défense Nationale,
Les médias d'information et autres




Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    16 septembre 2009

    Lorsqu'il y a un accident avec un avion soit que l'avion se désagrège dans les airs ou dans la mer ou sur un terrain, qu'est-ce que l'on fait ? Un organisme national, indépendant des lignes aériennes ou différents organismes internationaux vont travailler ensemble pour découvrir les vraies raisons du désastre.
    Ils font toutea les recherches très méticuleusement pour trouver l'instrument qui a fait défaut, l'élément de l'appareil qui aurait pu être défectueux et on avise toutes les lignes aériennes des résultats de ces enquêtes pour s'assurer que les changements appropriés soient mis en place. Au besoin, on laisse à terre tous les avions d'une série particulière qui seraient en cause.
    Dans le cas qui nous préoccupe, on le sait, les véhicules transportant nos soldats ne résistent pas aux mines. Alors, n'est-on pas en droit de se questionner : pourquoi ne le sont-ils pas ? Ceux qui ont commandé les nouveaux véhicules, sont-ils vraiment spécialistes et aptes à faire ce travail ? Ceux qui les ont fabriqués, ces véhicules, les ont-ils fabriqué suivant les normes établies au préalable ? On mettrait à la disposition des militaires des véhicules non conformes aux besoins ?
    Nos soldats meurent parce qu'il y a des lacunes fondamentales dans le matériel utilisé. Et ceux qui continuent à les utiliser, après 20 fois, trente fois, n'ont-ils pas un problème entre les oreilles ? Entendez-vous dire qu'il y a un commandant, un général qui saute dans de tels véhicules ? Non. Ce sont des jeunes qui suivent les ORDRES. Les commandants, les généraux vont avoir des médailles.
    « ON CONSTRUIT UN PAYS EN PARTICIPANT AUX GUERRES » c'est le leitmotiv du Musée de la guerre à Ottawa. Quelqu'un a cela dans la tête et les hommes, les femmes, ce n'est pas important. ON SE CONSTRUIT !
    Les ORDRES DE QUI ?
    C'est de la folie furieuse que de laisser se poursuivre cette même façon de faire.
    OÙ SONT NOS DÉPUTÉS DE TOUS PARTIS POLITIQUES CONFONDUS, LE MINISTRE DE LA DÉFENSE, LE PREMIER MINISTRE ?
    Les parents, les amis, les familles n'interrogent-elles pas les responsables de ces missions ?
    « Ce valeureux soldat aime faire son travail. » « Il est mort en faisant ce qu'il aimait faire. »
    Où est la limite du bon sens ?
    On reçoit les boîtes et on n'interroge pas les façons de faire ?
    Jusqu'à quand faut-il accepter cela ?
    Qui donne les ordres pour se servir des véhicules non conforme à cette mission ? Cela fait des mois que cela dure. Quand mettra-t-on fin à ce dérapage des responsabilités élémentaires dans le cheminement des commandements ?
    N'y a-t-il aucun document qui circule montrant les déficiences des véhicules ? Depuis quand ces documents existent-ils ? Et pourquoi continue-t-on à agir de la même façon ?
    Les députés ne peuvent-ils pas interroger les responsables de l'armée ? Les généraux et les commandants ?
    On va attendre en 2011 pour s'interroger ?
    Y a-t-il quelqu'un de responsable en quelque part ?
    NOS SOLDATS MEURENT parce qu'il y a de mauvaises façon de faire sur le terrain. Cela fait des dizaines de soldats morts en suivant le même modèle de commandement.
    Une enquête ? Une commission parlementaire ? RÉVEILLEZ-VOUS !
    Robert Bertrand
    acq@ancienscombattantsquebecois.com

  • Archives de Vigile Répondre

    16 septembre 2009

    Regardez-les! De si beaux jeunes gens! Et sans doute des plus courageux et des plus valeureux parmi les nôtres!
    Quelle tristesse !
    Marie Mance V

  • Archives de Vigile Répondre

    16 septembre 2009

    M. Robert Bertrand
    Vous écrivez:
    "Il y a près d’un mois, deux soldats sortaient des véhicules, sous les ordres de supérieurs, pour marcher devant le char les transportant. Ils ont été tués parce qu’ils ont marché sur des mines."
    A cette occasion, M. René-Marcel Sauvé, militaire et expert en géopolitique, a protesté comme vous. Je suis d'accord avec les commentaires qui remettent en question notre présence en Afghanistan.
    Mais mon propos se situe au niveau de votre protestation. Quant à être en Afghanistan, il est criminel de ne pas trouver un moyen de faire sauter les mines sans que les soldats mettent leur vie en danger. Je ne suis pas un expert en armement militaire, mais je pensais à quelque chose qui ressemblerait à ce qu'on voit à La Semaine verte lorsqu'une grosse machine aratoire ramasse une récolte avec un mécanisme placé en avant qui ratisse large. Est-il pensable qu'un appareil balaie le devant du camion ou du tank et fasse sauter les mines sans que les soldats sautent avec.
    Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'être Léonard de Vinci pour fabriquer un tel appareil qui sauverait des vies.
    De loin, en regardant les nouvelles à la télévision qui annoncent la mort de jeunes soldats, on en arrive à la même conclusion de M. Robert Bertrand qui parle des "commandements criminels donnés par des responsables criminels" qui n'exigent pas une meilleure protection pour leurs hommes. Depuis 2002, il y a eu 130 soldats canadiens qui sont morts en Afghanistan. Et on a failli perdre le journaliste Patrice Roy.
    On a l'impression que nos soldats sont dirigés par des apprentis-sorciers qui sont au gouvernement fédéral en particulier le premier ministre Steven Harper et le ministre de la défense Peter Gordon MacKay qui ne prennent pas les moyens d'assurer la sécurité des soldats canadiens. A quoi sert le budget du ministère de la défense qui sera de 20 milliards en 2011-2012?
    p.s. M. Bertrand, je vous invite à communiquer à qui de droit le contenu de ce commentaire.
    Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 16 septembre 2009

  • Archives de Vigile Répondre

    16 septembre 2009

    Je suis certaine que ce sont seulement les soldats "Canadiens" qui ont pour mission de se deplacer sur ces terrains dangereux remplis de mines car c'est surement pas un hasard tout ca de mourir tous de la meme facon?
    Mais quelle mission ont donc recu les americains pour cette meme guerre?
    C'est revoltant de savoir qu'on mets la vie de tant de soldats Canadiens en danger alors que c'etait une mission de "Paix",apparemment,le but qui etait fixer au depart...
    Quelqu'un vous auraient-ils menti a ce sujet?
    Bon Courage!
    Cecile Houde

  • Tremblay Sylvain Répondre

    15 septembre 2009

    Vous avez raison monsieur Bertrand, ce n'est pas normal du tout. Je ne suis pas assez qualifié pour parler de ces choses, mais je sais de quel bord je suis, et je suis du vôtre. Un coup dans l'armée, un jeune est sous les ordres de ses supérieurs. Des supérieurs qui peuvent avoir combattu ses ancêtres. Des supérieurs qui peuvent parler une autre langue, comme celle par laquelle on essaie par tous les moyens de nous soumettre et asservir. Dans l'armée, le Québec ne peut pas protéger ses citoyens sous les ordres d'Ottawa. Un jour c'est l'Afghanistan, demain ce pourrait être un pays francophone, ou une province francophone, comme c'est déjà arrivé. Le pays, ce n'est pas nous, c'est l'Angleterre, le Royaume-Uni, la Reine d'Angleterre; c'est le Canada-anglais. Nous leur sommes soumis. Nous aurions pu être un pays du Commonwealth britannique francophone si ça n'avait été de la volonté des anglais de nous envahir sans respecter nos lois et réglements, notre culture et notre langue. Notre choix aurait pu être différent, nous qui sommes pacifiques de nature. Les jeunes peuvent avoir envie de se battre, c'est sûr, et être fiers de l'armée canadienne. Malheureusement, ce n'est qu'après expérience et avancement d'âge qu'ils peuvent en venir à penser différemment. Un coup dans l'engrenage, il est difficile d'en sortir. C'est la réflexion que je donne, si ça peut aider.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 septembre 2009

    Voici ce que j'ai trouvé sur Intermet pouvant concerner nos soldats:
    « Les Etats-Unis confrontés à un choix difficile concernant l’Iran
    Par Kaveh L. Afrasiabi
    Asia Times Online, le 6 septembre 2009
    article original : "US faces a tough choice on Iran"
    WASHINGTON – Pour soutenir l’affirmation officielle des Etats-Unis, selon laquelle l’Iran arme leurs ennemis jurés, les Taliban, le patron de l’ODNI (Office of the Director of National Intelligence), Dennis Blair, a cité une déclaration faite l’année dernière par un commandant Taliban, attribuant le succès militaire contre les forces de l’OTAN à l’assistance militaire iranienne.
    Mais l’affirmation de ce commandant Taliban est contredite par des preuves du Ministère de la Défense américain, des forces canadiennes en Afghanistan et par les Taliban eux-même, que les dommages accrus infligés aux chars de l’OTAN par les forces Taliban provenaient de mines antichar fournies par les Etats-Unis au mouvement djihadiste qui luttait contre les Soviétiques en Afghanistan dans les années 80. »
    Si ce texte dit vrai c'est plutôt gênant.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 septembre 2009

    Votre cri d'alarme est plus que justifié. Humainement parlant, nous n'avons aucune raison d'être en Afghanistan. Nous participons à cette guerre sous de faux prétextes. Les Harper de ce monde, criminellement responsables de ces morts obéit en fait aux ordres de la finance. Une guerre c'est payant pour les banquiers qui, généralement, prêtent aux deux côtés qui s'entretuent pour leurs plus grand profits. Pendant que le gouvernement Harper endette le pays pour des services nécessaires, à côté, il endette ce même pays pour acheter des armes ce qui engraisse bien sûr les vendeurs d'armes et le complexes militaro-industriels. Les pays, super endettés, ne sont plus maîtres de leurs destinées, ce sont les banquiers qui gèrent la planète.
    Vous n'avez pas remarqué que sur terre il n'y a jamais de trèves, jamais de périodes où il n'y a pas de guerre? Pour faire la guerre, les gouvernements doivent avoir l'assentiment de la population pour que celle-ci, naïvement, lui fournisse ses enfants. On met donc en branle le système de désinformation ou on crée une horreur pour susciter la haine. Ensuite les jeunes s'enrôlent pour un service patriotique illusoire, cru par eux et leurs familles. Vous connaissez les résultats.
    Il n'y a qu'un mouvement de masse important pour arrêter la boucherie volontaire de l'Afghanistan. Harper est un va-t-en guerre comme son idole criminelle George W Bush.
    Quelle Horreur. Merci M. Bertrand d'avoir soulevé ce sujet.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    15 septembre 2009

    En tout cas j'ai hâte de voir la première marche contre la guerre en Afghanistan!
    50,000 personnes avaient marché contre l'invasion du Liban
    500,000 personnes, en plein hiver, par -20, aux 4 coins du Québec, avaient marché contre la guerre en Irak.
    Mais personne n'est foutu de marcher contre une guerre qui tue nos enfants à chaque semaine! Une guerre qui va couter 22 Stades olympiques!
    Les autres, oui. Les nôtres, non. On est vraiment colonisés à l'os!